A consommer rapidement

Recette « sans four » pour bonbons – facile à faire :

Ingrédients :

– 4 tasses de son de blé

– 4 tasses de compote de pommes

Préparation :

mélanger le tout, ensuite rouler pour couper des petits morceaux, ou faire des petits tas.

laisser sécher (ex : à côté du chauffage). A utiliser dès qu’ils sont secs.

Un gâteau pour les fêtes :

Ingrédients :

– 2 litres d’aliment floconné pour chevaux

– 1 litre 1/2 de son de blé

– 2 tasses de carottes râpées

– 1 tasse de mélasse

– 300 ou 400ml d’eau

– un peu de sucre glace, de miel et des lamelles de carottes

Préparation :

Mélanger tous les ingrédients dans un grand saladier en ajoutant l’eau à la fin. Il faut juste assez d’eau pour que le mélange fasse une pâte homogène mais pas trop liquide.

Diviser la préparation obtenue en deux parties égales qu’on répartit dans deux moules à manqué bien beurrés (idéalement des moules en silicone plus faciles à démouler).

Faire cuire à four moyen pendant 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau plantée au centre de chaque gâteau ressorte propre.

Faire refroidir les gâteaux sur une grille avant de les assembler avec du miel liquide. Coller des lamelles de carottes sur le dessus du gâteau avec un peu de miel et saupoudrer le tout de sucre glace.

Attendre que le gâteau de Noël ait totalement refroidi avant de l’offrir au cheval. Le gâteau est assez gros pour être partagé entre deux chevaux. Bien sûr, cette délicieuse recette peut aussi faire un excellent gâteau d’anniversaire.

Variantes :

Si vous préférez donner à votre gâteau la forme d’une bûche de Noël, faites-le cuire dans un moule à cake et décorez-le avec du glaçage.

Pour changer un peu ou s’il vous manque des ingrédients, vous pouvez remplacer la mélasse par du miel, les carottes râpées par des pommes coupées en petits morceaux, l’eau par du jus de pomme et l’aliment floconné par du muesli.

Une petite « soupe » de granulés :

Ingrédients :

– 1 à 2 litres d’eau chaude

– la ration de granulés habituelle du soir de votre cheval

– 5 carottes

– 3 pommes

– 5 morceaux de sucre

– 5 croûtons frottés à l’ail (cf recette suivante)

– 1 tasse de son

Préparation :

Versez la ration de granulés du cheval dans un seau. Ajoutez les carottes coupées en long, les pommes en quartiers avec leur peau et les morceaux de sucre. Versez un peu d’eau chaude sur le mélange en remuant. Attendez quelques minutes que les granulés se soient dissous et ajoutez de l’eau chaude en mélangeant le tout jusqu’à obtenir la consistance souhaitée (plus une purée qu’une vraie soupe). Laissez refroidir un peu en remuant (le centre du mélange doit être à la même température que le reste). Quand la soupe est à température raisonnable, ajoutez-y les croûtons frottés à l’ail et saupoudrez avec le son.

Un vrai dîner :

Contrairement aux autres recettes, celle-ci peut vraiment remplacer la ration du soir de votre cheval, car elle contient toute sa ration de granulés. Les carottes et les pommes ajoutent une touche de fraîcheur et de goût. Les croûtons donnent un petit peu de « croustillant » et apportent les bienfaits de l’ail. L’eau chaude permet de réchauffer votre cheval et de donner à sa ration une texture différente qu’il apprécie généralement. Attention cependant, il est rare qu’il mange cette recette proprement.

Variantes :

Si vous souhaitez remplacer régulièrement la ration de votre cheval par cette « soupe » du soir, n’y mettez pas les morceaux de sucre : ils apportent une énergie dont votre cheval n’a pas besoin à cette heure de la journée. Vous pouvez en revanche ajouter des herbes (algues ou orties séchées, pissenlits, menthe…) à raison d’une à deux cuillerées à soupe par ration.

La même quantité d’huile de foie de morue ou d’huile de lin permet d’améliorer l’état du poil, des crins et des sabots de votre cheval.

Salade :

Ingrédients :

– Une dizaine de belle carottes

– 5 pommes

– une dizaine de feuilles de noisetier

– une dizaine de feuilles de châtaignier

– 5 morceaux de pain dur

– 2 gousses d’ail

– Une cuillerée à soupe d’herbes séchées (mélange spécial pour les chevaux)

– Une cuillerée à soupe d’huile de foie de morue

– une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre

– Une tasse de flocons d’avoine

– Une cuillerée à café de sel

Préparation :

Coupez les carottes en long et les pommes en quartiers, sans les éplucher (la peau est pleine de vitamines). Frottez les morceaux de pain dur avec les gousses d’ail. Mélangez le tout en ajoutant les feuilles de noisetier et de châtaignier. Préparez la sauce en mélangeant le vinaigre de cidre et l’huile de foie de morue et ajoutez-la à la salade. Saupoudrez le tout de flocons d’avoine, de sel fin et d’herbes séchées. Votre cheval n’a plus qu’à se régaler!

Plein de bonnes choses :

Les pommes et les carottes sont surtout là pour leur bon goût, mais elles apportent également de l’eau, du sucre et des vitamines.

L’ail est très bénéfique pour les chevaux : il fait fuir les insectes et combat les problèmes respiratoires.

L’huile de foie de morue est une source de vitamine D. Elle donne également un poil brillant et des sabots en bonne santé. Un vrai soin de beauté!

On trouve différents mélanges d’herbes pour les chevaux dans le commerce. Choisissez-en un qui est adapté aux besoins de votre cheval (problèmes articulaires, respiratoires, digestifs, etc).

Quant au vinaigre de cidre, il est particulièrement indiqué pour les chevaux souffrant de raideur articulaire, notamment les vieux chevaux.

Variantes :

Faites varier cette recette selon les saisons et les goûts de votre cheval. S’il n’aime pas l’huile de foie de morue, vous pouvez la remplacer par de l’huile de lin qui favorise la digestion. Ajoutez du miel à votre sauce pour la rendre plus appétissante.

Au printemps, vous pouvez remplacer les feuilles de châtaignier ou de noisetier par du pissenlit.

Le petit-déjeuner des champions :

Ingrédients :

– 1 tasse de muesli

– 2 tasses de cornflakes

– 1 tasse de riz soufflé pour animaux

– 1 tasse de flocons d’avoine

– 2 pommes

– 2 bananes

– 2 yaourts nature au bifidus

– 1 tasse de jus de pomme

– 2 cuillerées à soupe de miel liquide

– 2 barres de céréales aux fruits

Préparation :

Versez dans un seau le riz soufflé, les cornflakes, le muesli et les flocons d’avoine. Ajoutez-y les pommes coupées en quartiers (avec la peau) et les bananes épluchées et coupées en rondelles ainsi que les barres de céréales cassées en morceaux. Dans un bol, mélangez les yaourts avec le jus de pomme et le miel. Versez le mélange sur les céréales et mixez le tout avec une cuillère en bois. Servez immédiatement afin que les céréales restent croustillantes.

Le plein d’énergie :

Les céréales fournissent l’énergie dont a besoin le corps pour fonctionner. Ce sont des sucres lents qui libèrent leur énergie longtemps, contrairement au sucre ou au miel qui agissent vite mais brièvement. Les « vrais » yaourts contiennent des ferments actifs qui aident à renouveler la flore intestinale pour une bonne digestion.

Variantes :

Vous pouvez remplacer les cornflakes par d’autres céréales (ou aliments floconnés pour chevaux) en évitant le blé parfois mal toléré par les chevaux. Utilisez des biscottes fabriquées à partir de plusieurs céréales ou du pain complet dur à la place des barres céréalières. Vous pouvez aussi saupoudrer l’ensemble de son de blé ou de sucre roux.

Une guirlande comestible :

Ingrédients :

– Une brassée de foin

– Un peu de paille (souple)

– Une dizaine de carottes

– Quatre ou cinq pommes

Préparation :

Commencez par faire une longue tresse avec le foin en le prenant par poignée et en le tordant sur lui-même pour faire une corde. Attachez-le avec des petits morceaux de paille placés tous les 10 cm environ pour que la guirlande soit assez solide.

Coupez les pommes en quartiers, puis en huitièmes, et les carottes en quatre dans la longueur. Coincez ensuite les morceaux de fruits à espace régulier dans la guirlande.

Dégustation :

Déposez la guirlande au-dessus de l’abreuvoir ou de la mangeoire de votre cheval. Vous pouvez aussi l’accrocher à la pierre à sel ou autour d’un jouet suspendu.

Variantes :

Pour commencer, vous pouvez vous contenter d’une couronne de foin, plus courte et plus facile à réaliser qu’une guirlande. Vous pouvez remplacer la paille par de longues herbes tordues ensemble.

Pour varier un peu, vous pouvez piquer dans la guirlande des morceaux de poire ou de betterave fourragère et rajouter des bonbons pour chevaux.

Un petit snack

Pelez 5 grosses carottes. Badigeonnez-les de miel et plongez-les dans l’avoine. Votre cheval va adorer.

Bonbons à la banane

Ingrédients :

– 100 g de son de blé

– 3 bananes en bouillie

– 50 g de muesli aux fruits

– 50 g de flocons d’avoine

– 50 g de graines de lin cuites

– 80 g de glucose

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients jusqu’à ce que cela forme une pâte homogène. N’hésitez pas à rajouter un peu d’eau au besoin mais la pâte ne doit plus coller aux doigts, ni être trop dure. Formez des pâtons avec celle-ci, coupez des petits morceaux et formez des petites boules avec.

Préchauffez votre four. Enfournez à th.6 en ayant mis les petites boules sur du papier sulfurisé. Les petites boules sont cuites quand elles sont dorées.

Laissez refroidir.

conservation maximum = 2 jours

Bonbons à la banane 2

Ingrédients :

– 3 bananes écrasées

– 200 g de semoule de blé

– 100 g de glucose

– 50 g de raisins secs

– 1 tasse de thé aux fruits rouges

Préparation :

Versez le thé bouillant sur la semoule de blé. Laissez infuser. Mélangez tous les ingrédients jusqu’à ce que cela forme une pâte homogène. N’hésitez pas à rajouter un peu d’eau au besoin mais la pâte ne doit plus coller aux doigts, ni être trop dure. Formez des pâtons avec celle-ci, coupez des petits morceaux et formez des petites boules avec.

Préchauffez votre four. Enfournez à th.6 en ayant mis les petites boules sur du papier sulfurisé. Les petites boules sont cuites quand elles sont dorées.

Laissez refroidir. Gardez maximum 1 jour!

Bonbons

Ingrédients :

– 1 tasse de carottes râpées

– 1 pomme râpée

– 2 cuillères à café d’huile ISIO 4

– 1/4 de tasse de mélasse (ou sucre de canne)

– 1 cc de sel

– 1 tasse d’avoine aplatie

– 1 tasse de farine de blé

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients jusqu’à ce que cela forme une pâte homogène. N’hésitez pas à rajouter un peu d’eau au besoin mais la pâte ne doit plus coller aux doigts, ni être trop dure. Formez des pâtons avec celle-ci, coupez des petits morceaux et formez des petites boules avec.

Préchauffez votre four. Enfournez à th.6 en ayant mis les petites boules sur du papier sulfurisé. Les petites boules sont cuites quand elles sont dorées.

Laissez refroidir. Gardez maximum 1 jour!

Repas au fenouil

Ingrédients :

– 2 fenouils coupés en cubes de 1 cm

Mélangez :

– 4 grosses carottes râpées

– 50 g de chapelure

– 50 g de son de blé

– 1/2 tasse de jus de carotte

Préparation :

Roulez les cubes de fenouil dans ce mélange et faites déguster directement à votre cheval.

Recette de muffins

Ingrédients :

– 1 tasse et demi de son de blé

– 1 tasse de farine de blé complet

– 1 cuillerée à café de levure chimique

– ¾ d’une tasse de lait écrémé

– 1 demi-tasse de miel liquide

– 2 cuillerées à soupe d’huile végétale

– 1 œuf battu

Préparation :

Tamiser la farine avec la levure puis ajouter le son en remuant avec une cuillère en bois. Mélanger le miel, le lait, l’huile et l’œuf battu dans un autre bol jusqu’à obtenir une préparation aussi homogène que possible. Combiner ensuite les deux préparations en mélangeant bien, sans excès : s’il reste quelques grumeaux, ce n’est pas grave. Verser le mélange dans les compartiments bien beurrés d’un moule à muffins. Faire cuire environ 15 minutes à four moyen.

Une fois cuits, laisser refroidir complètement les muffins avant de les démouler. Vous pouvez les donner ensuite comme récompense au cheval ou les conserver quelques jours dans une boîte hermétique ou au congélateur. Si vous les emballez dans de petits moules en papier, n’oubliez pas de les enlever avant de les donner à manger au cheval.

Variantes :

Pour changer, vous pouvez remplacer une partie de la farine de blé par de la farine de maïs ou de châtaigne ou encore remplacer le miel par de la mélasse. Vous pouvez aussi améliorer vos muffins en remplaçant une partie du son par du muesli ou en ajoutant à la préparation une demi-tasse de carottes râpées ou de pommes coupées en cube.

 Salade en vinaigrette

Ingrédients :

– une dizaines de carottes

– 5 pommes

– 2 gousses d’ail

– quelques feuilles de noisetier et de châtaignier ou de pissenlits

– une tasse de flocons d’avoine

– 5 morceaux de pain dur

faire la sauce à part et la rajouter à la fin :

– 1 cuillère à soupe d’herbes séchées (sauge, thym etc…)

– 1 cuillère à soupe d’huile de foie de morue

– 1 cuillère à café de sel

– 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre.

Préparation :

couper les carottes en long, et les pommes en quartiers, frotter les morceaux de pain dur avec les gousses d’ail, mélanger le tout en ajoutant les feuilles de châtaignier et de noisetier (ou pissenlits). Préparer la sauce en mélangeant d’abord le vinaigre et l’huile de foie de morue et l’ajouter à la salade. Saupoudrer le tout de flocons d’avoine, de sel fin et d’herbes séchées…

Chips aux pommes

Ingrédients :

– 1 pomme coupée en tranches fines

– 10 cc de sucre fin

Préparation :

Saupoudrez généreusement les tranches de pommes de chaque côté avec le sucre et posez-les sur du papier sulfurisé. Préchauffez votre four et mettez-y les tranches th.6 pendant 2 heures afin de les sécher.

Peut se garder maximum 2 jours.

Carottes à la poêle

Ingrédients :

– 2 carottes râpées

– 90 g de farine de blé

– 300 ml de lait

– 1 œuf

Préparation :

Mettez un peu de beurre dans la poêle et faites revenir les carottes. Baissez le feu et saupoudrez de farine. Mélangez l’oeuf battu dans le lait et versez le liquide par dessus en remuant bien. Dès que le tout est lié, laissez tout refroidir.

Donnez froid!

Du pain autrement

Ingrédients :

– 7 tranches de pain sec coupées en cubes

– 1 cs de sucre

– 1 cc de sel

– 2 carottes râpées

– + un peu d’eau

Préparation :

Mélangez le tout et donnez de suite à votre cheval.

Bouillie tiède

Ingrédients :

– 80 g de son de blé

– 50 g de mélasse

Préparation :

Verser de l’eau bouillante sur les 2 ingrédients et laissez tiédire. Super en hiver!

Repas au yaourt

Ingrédients :

– 500 g de yaourt nature 0%

– 5 cs de miel

– 200 g de son de blé

– 50 g de graines de lin cuites

Préparation :

Mélangez le tout et donnez-le de suite.

Bouchées vitaminées

Ingrédients :

– 20 quartiers d’orange

Mélangez :

– 200 g de flocons d’avoine

– 50 g de graines de lin cuites

– 50 g de muesli aux fruits

– 200 ml de jus multi-vitaminé

Préparation :

Trempez les quartiers d’orange dans le mélange et donnez immédiatement au cheval.

Recette beauté

Ingrédients :

– 60 g de préparation Biotine

– 200 g de flocons d’avoine

– 50 g de farine complète

– 3 pommes râpées

– 3 cs de graines de lin cuites

– 1 tasse de jus de pomme

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients et partagez en 4 parts. Peut se conserver maximum 4 jours au frigo.

Salade d’été

Ingrédients :

– 300 g de feuilles de hêtre

– 100 g de pissenlit

– 500 g de carottes râpées

– 200 g de muesli aux fruits

– 50 g de graines de tournesol

– 2 cs de glucose

– 2 cs de levure de bière

– 1 tasse de thé aux fruits froid

– 1/2 tasse d’huile ISIO4

– 3 cs de vinaigre de cidre

Préparation :

Mélangez doucement tous les ingrédients et laissez déguster votre cheval.

Bonbons aux fruits

Ingrédients :

– 5 grosses carottes râpées

– 3 grosses pommes râpées

– 100 g de farine complète

– 100 g de glucose

– 50 g de flocons d’avoine

– 20 g de raisins secs

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients jusqu’à ce que cela forme une pâte homogène. N’hésitez pas à rajouter un peu d’eau au besoin mais la pâte ne doit plus coller aux doigts, ni être trop dure. Formez des pâtons avec celle-ci, coupez des petits morceaux et formez des petites boules avec.

Préchauffez votre four. Enfournez à th.6 en ayant mis les petites boules sur du papier sulfurisé. Les petites boules sont cuites quand elles sont dorées.

Laissez refroidir.

Peut se garder maximum 3 jours.

Bonbons à l’ail

Ingrédients :

– 6 gousses d’ail coupées en petits cubes

– 100 g de son de blé

– 100 g de chapelure

– 300 g de carottes râpées

– 1/2 verre de jus de carottes ou d’eau

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients jusqu’à ce que cela forme une pâte homogène. N’hésitez pas à rajouter un peu d’eau au besoin mais la pâte ne doit plus coller aux doigts, ni être trop dure. Formez des pâtons avec celle-ci, coupez des petits morceaux et formez des petites boules avec.

Préchauffez votre four. Enfournez à th.6 en ayant mis les petites boules sur du papier sulfurisé. Les petites boules sont cuites quand elles sont dorées.

Laissez refroidir.

Peut se garder maximum 3 jours.

Bonbons aux pommes

Ingrédients :

– 375 g de compote de pommes

– 400 g de muesli aux fruits

– 150 g de son de blé

– 100 g de glucose

– 50 g de graines de lin cuites

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients jusqu’à ce que cela forme une pâte homogène. N’hésitez pas à rajouter un peu d’eau au besoin mais la pâte ne doit plus coller aux doigts, ni être trop dure. Formez des pâtons avec celle-ci, coupez des petits morceaux et formez des petites boules avec.

Préchauffez votre four. Enfournez à th.6 en ayant mis les petites boules sur du papier sulfurisé. Les petites boules sont cuites quand elles sont dorées.

Laissez refroidir.

Peut se garder maximum 3 jours.

Bonbons sucrés

Ingrédients :

– 1 kg de carottes râpées

– 100 g de semoule de blé

– 100 g de farine de blé

– 100 g de glucose

– 50 g de muesli aux fruits

– 50 g de graines de tournesol

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients jusqu’à ce que cela forme une pâte homogène. N’hésitez pas à rajouter un peu d’eau au besoin mais la pâte ne doit plus coller aux doigts, ni être trop dure. Formez des pâtons avec celle-ci, coupez des petits morceaux et formez des petites boules avec.

Préchauffez votre four. Enfournez à th.6 en ayant mis les petites boules sur du papier sulfurisé. Les petites boules sont cuites quand elles sont dorées.

Laissez refroidir.

Peut se garder maximum 3 jours.

Purée de bananes

Ingrédients :

– 3 bananes écrasées

– 200 gr de millet

– 100 gr de glucose

– 50 gr de raisins secs

– 1 tasse de thé aux fruits froid

Préparation :

Mélangez le tout et servez à votre cheval.

Salade de printemps

Ingrédients :

– 200 gr de jeunes feuilles de bouleau

– 100 gr de feuilles de Potentille des oies

– 50 gr de feuilles de pissenlit

– 50 gr de fleurs de pâquerettes de pré

– 50 gr de pétales de roses

– 50 gr de fleurs de sureau

– 100 gr de graines de tournesol

– 1 tasse de thé de sureau

Préparation :

Lavez bien toutes les plantes et mélangez avec le thé (qui sert de vinaigrette). Donnez de suite à votre cheval.

Salade de betterave rouge

Ingrédients :

– 3 grosses poires

– 4 betteraves rouges

– 100 gr de froment

– – 100 gr de flocons d’avoine

– 50 gr de graines de lin cuites

– 1 tasse de thé aux fruits

Préparation :

Coupez les poires et les betteraves en cubes d’environ 1 cm. Ajoutez ensuite les autres ingrédients et versez le thé par-dessus en mélangeant bien. Donnez de suite à votre cheval.

Salade d’églantier

Ingrédients :

– 100 gr d’églantier

– 100 gr de jeunes orties

– 100 gr de son de blé

– 100 gr de muesli aux fruits

– 30 gr de graines de tournesol

– 4 grosses pommes coupées en dés

– 1 tasse de thé aux fruits

Préparation :

Mélangez le tout et versez le thé par-dessus en mélangeant bien. Donnez de suite à votre cheval.

Repas aux pommes

Ingrédients :

– 500 ml de compote de pommes sans sucre

– 100 gr de son de blé

– 1 sachet de raisins secs

– 500 ml d’huile de lin

– 1 tasse de thé aux fruits

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une bouillie. Servez de suite à votre cheval.

Cette recette est super pour donner des médicaments à votre cheval.

Compote d’été

Ingrédients :

– 1 morceau de melon

– 1 banane

– 20 raisins sans pépins

– 1 pomme

– 10 ml d’avoine

– 200 ml de pulpe de betterave (déjà trempée dans l’eau)

Préparation :

Mélangez la pulpe avec l’avoine, coupez les fruits en petits morceaux et disposez-les dessus. Donnez de suite à votre cheval.

Thé au foin

Verser de l’eau bouillante sur du foin. Recouvrir le récipient et laisser macérer. Avec cette infusion, préparer un barbotage au son ou à la farine d’orge. Servir tiède.

Rochers au beurre de cacahuète et au miel

(pour un rocher)

– 3 cuillerées à soupe de beurre de cacahuète

– 3 cuillerées à soupe de miel liquide

– 1 carotte

– 1 sachet de sucre vanillé

– 1 tasse et 1/2 environ de flocons d’avoine

– sucre glace

Préparation :

Préchauffer le four (thermostat moyen). Pendant ce temps, couper la carotte en rondelles puis couper chaque rondelle en quartiers pour obtenir des petits cubes. Mélanger avec le miel, le beurre de cacahuète, le sucre vanillé et ajouter les flocons d’avoine jusqu’à obtenir une pâte épaisse, homogène mais pas trop. Former une boule avec la pâte et la déposer sur une plaque beurrée allant au four. Faire cuire pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’un couteau planté au centre du rocher ressorte propre. Saupoudrer immédiatement de sucre glace à l’aide d’un tamis et laisser refroidir complètement.

Soupe aux granulés

– 1 à 2 litres d’eau chaude

– la ration de granulés habituelle du soir du cheval

– 5 carottes

– 3 pommes

– 5 morceaux de sucre

– 5 croûtons frottés à l’ail

– 1 tasse de son

Préparation :

Verser la ration de granulés du cheval dans un seau. Ajouter les carottes coupées en long, les pommes en quartiers avec leur peau et les morceaux de sucre. Verser un peu d’eau chaude sur le mélange en remuant. Attendre quelques minutes que les granulés se soient dissous et ajouter de l’eau chaude en mélangeant le tout jusqu’à obtenir la consistance souhaitée (plus une purée qu’une vraie soupe). Laisser refroidir un peu en remuant (le centre du mélange doit être à la même température que le reste). Quand la soupe est à température raisonnable, y ajouter les croûtons frottés à l’ail et saupoudrer avec le son.

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *