Accueil » Races » Quarter Horse » Americain Quarter Horse, le début ….

Americain Quarter Horse, le début ….

Article du dossier le Quarter Horse

American Quarter Horse, les étalons de la première heure!

Aujourd’hui les Quarter Horses sont tellement nombreux dans le monde, qu’il est peut-être intéressant de savoir quels étalons furent choisis pour garder le fameux « Steeduster » et faire de lui « LE » cheval américain. La sélection pour l’enregistrement des premiers chevaux de race Quarter ne fut certainement pas facile. L’association décida que le numéro « UN » dans le registre serait l’étalon qui, d’après le standard fixé, gagnerait le titre du « Grand Champion Quarter Horse Stallion » pendant la South Western Livestock Exposition, en 1941 à Fort Worth (Etats-Unis).

Le numéro « Vingt » fut attribué au premier président de la nouvelle association, libre à lui de choisir un de ses étalons, pour ainsi honorer son grand investissement et son travail pour la création de l’association. Les numéros 2 à 19 furent choisis par une commission, un boulot très difficile, si on imagine le nombre de chevaux sur le territoire américain.

Les étalons du « Top 20 » et la qualité de leurs héritiers ont marqué le 20° siècle… et le marquent toujours.

1. WIMPY

Sélectionné Champion Quarter Horse Stallion à Fort Worth, Wimpy était un étalon dans la tradition des « bulldog » Quarter Horses. Avec une taille au garrot de 153 cm et un poids de 550 kg cette boule de muscles, alezan, était un choix extraordinaire. Elevé par le « King Ranch » qui eux sont les éleveurs et propriétaires du # 17 Little Richard et du # 20 Tomate Laureless, les produits de Wimpy étaient de telle qualité que très peu d’entre eux ont été vendus (Bill Cody, Joe Cody, Kip Mac pour ne citer que quelques exemples).

2. RIALTO

Rialto était, si on veut, le premier étalon choisi par le comité pour ses qualités d’étalon. Malgré le fait qu’il ne fut jamais utilisé sur les courses, ses produits étaient remarquables. Parmi ses ancêtres il y a « Farmers Peter McCue » qui a couru le « quarter mile » en 21 secondes et « Traveler », un étalon qui pendant 7 ans de courses n’a jamais été vaincu. L’éleveur de Rialto était Ott Adams. Pour l’université Texas A&M, Rialto était l’exemple parfait d’un Quarter Horse et de son standard.

3. JOE REED

Un étalon de la catégorie « running quarter horse », avec certainement du sang anglais. Sa vitesse était décrite comme explosive, mais il était difficile à gérer sur la course. Souvent il commençait beaucoup trop vite, une mauvaise habitude qui a laissé des traces sur ses tendons. C’est la raison pour laquelle ses entraîneurs ont préféré l’utiliser « que » comme reproducteur. Une décision qui leur donnera raison dans l’avenir. Une petite anecdote est racontée sur Joe Reed : au moment de la saillie, les futurs « parents » ont dérangé les palefreniers, qui jouaient aux cartes. Pour ne plus être dérangés, ils ont simplement ouvert le box et ont laissé la nature faire le reste…… Joe Reed II, Champion Quarter Running Stallion en 1942, père de LEO qui est une légende, un autre petit-fils JOSE UNO, qui lui laisse ses traces parmi les champions en « cutting » et « halter », ainsi que sur les hippodromes.

4. JOE BAILEY

A l’époque, les enfants chantaient : “Sun on Joe Bailey’s back ; shaking flies away. Mares come, mares go. Farmers and ranchers- keepers of the land. Barter for hope, for life, for a colt.« Depuis octobre 2006 il existe un projet, le »Gonzales Joe Bailey Memorial« qui a pour but de collectionner et publier les informations sur l’étalon qui avec les 19 autres a marqué l’élevage du “cheval américain”.

5. CHIEF

Plus grand que les autres étalons, Chief avait « le speed » qui est tellement typique de la race. C’est en 1941 à Elk City, Oklahoma (USA) qu’il fut « champion de Halter » à l’âge de 24 ans! Même si Chief n’est pas L’étalon extraordinaire, il a influencé la race par la continuité et la stabilité de son sang et de ses gènes.

6. OKLAHOMA STAR

Un étalon de 15O cm, aussi excentrique que son propriétaire, Tommy Moore. Sa vitesse était énorme et T Moore se fit souvent le plaisir de monter lui-même sur le dos de son étalon pour laisser la concurrence loin derrière (sachant que T Moore pesait 72 kg) ; Oklahoma Star était un producteur impressionnant, père de plusieurs AQHA Champions, entre autres « PAT STAR Jr », qui lui est le numéro 14 sur la liste des « All Time Leading Sires » de la race.

7. COLUMBUS

Né en 1922 de « Ben Bolt » et « Old Billy Mare » il n’existe pas d’autres informations sur lui.

8. COLONEL

Le petit étalon Colonel était déjà un produit respectant certaines lignées dans l’élevage. « Old Joe- Harmon Baker -Peter McCue » sont des lignées de son père (Little Joe Springer) et aussi de sa mère (Joe Mare).

9. OLD RED BUCK

Old Red Buck était le modèle « Steelduster » par excellence. Très musclé et très agile, il a donné ses qualités à ses produits.

10. OLD JIM

Old Jim est né en 1922, c’est à peu près tout ce qu’on peut dire de lui, manque d’infos.

11. SHEIK

Encore un fils de « Peter McCue » , il est né en 1918.

12. COWBOY

Son nom d’origine était « COWPUNCHER ». C’était le fils de « Yellow Jacket » un quarter running stallion célèbre. Dans ses lignées se trouvent des traces de chevaux comme « Peter McCue » et une liaison de trois quarts avec # 18 « Yellow Boy ». Ses produits étaient tous couronnés de succès. « Hard Twist », un de ses fils fut Champion Quarter Running Stallion en 1946 et 1951, et sa fille « Shue Fly » décrocha la couronne du « World Champion Quarter Running Horse » en 1941, 1942 et 1943 consécutivement. Au top de tout cela, Shue Fly établit en 1946 (âgée de 9 ans) un record du monde et record d’hippodrome. Une autre de ses filles, Hired Girl, était la poulinière qui donna naissance à « Skipper W. »

13. WAGGONER’S RAINY DAY

Un étalon qui a ses souches dans le sang des étalons « Cold Deck, Old Billy et Yellow Jacket », noms qui parlent d’eux-mêmes. Ses propriétaires l’ont acheté et utilisé pour leur programme d’élevage qui est encore très connu et populaire aux Etats-Unis.

14. OLD RED BIRD

Les seules informations sur ce cheval montrent qu’il était aussi issu des lignées « Peter McCue » par son père et sa mère.

15. BROWN POSSUM

Né en 1921, fils de « Possum » et « Pete McDaniels Mare »…… c’est les informations de son pédigrée.

16. WHISKAWAY

Un crack des courses, Whiskaway a laissé beaucoup de ses concurrents, parmi eux le fameux « Morvich », sans chance. Devant 40’000 spectateurs, il a remporté la course à Latonia (Kentucky) dotée de 50’000 $.

17. LITTLE RICHARD

Issu du plus grand élevage de Quarter Horses des Etats-Unis, le King’s Ranch (Texas), Little Richard et Tomate Laureless sont tous les deux des étalons hors du commun. Leur père « Old Sorrel » a produit des chevaux d’une qualité que seul le Kings Ranch pouvait assurer à l’époque. Le numéro 1, « Wimpy » qui vient du même élevage, n’a pas été élu champion en 1941 pour rien.

18. YELLOW BOY

Plutôt running quarter que cheval de performance, « Yellow Boy » est resté bon reproducteur, sans grande exception.

19. TOMATE LAURELES

*** voir 17 « Little Richard ».

20. PANCHO

Comme déjà dit plus haut, Pancho fut nommé par le président de l’association, pour honorer son travail et ses mérites autour du Quarter Horse.

**** Les « Top 20 » ne sont plus, mais leur importance et leurs qualités ont marqué le cheval, qui est aujourd’hui le cheval le plus populaire dans le monde équestre. Il existe un « stud book » qui s’appelle « Foundation Quarter Horse Registry », qui tient un nombre de 27000 chevaux « fondateurs ». D’après l’AQHA, ce stud book est sans importance. Une définition officielle d’un standard « fondation exclusive » n’existe pas, et un American Quarter Horse est un American Quarter Horse !

Les étalons sans commentaires sont des chevaux extraordinaires comme les autres, malheureusement il existe très peu d’informations sur eux. En tous les cas, si vous avez des informations supplémentaires, n’hésitez pas à les fournir. Merci d’avance.

Parcourir le dossier<< The American Idole, ou l’All American HorseLes quarters de légende >>

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*