Accueil » Equitation et travail » Equitation Western » les Aides Western » Apprendre le “Neck-Reining”
Dessin de Jay http://abstractmusiq.deviantart.com/art/Speed-Painting-Barrel-Racing-436968482

Apprendre le “Neck-Reining”

Il est très utile de monter son cheval avec seulement “une main”, surtout en balades ou pour ouvrir un portail, mais aussi pour porter quelque chose à la main ou seulement pour chasser les mouches pendant une randonnée.
L’entrainement est facile et accessible à tout les cavaliers avec ou sans expérience.

Ce qu’il vous faut:

Le cheval bien habillé, avec selle et bride, un endroit où le cheval se sente bien, sans être dérangé et ….. de la patience.

Voici comment faire:

– Montez sur la selle et commencez comme d’habitude avec l’échauffement. Si vous avez l’habitude de monter “rênes en contact”, vous devez lâcher vos rênes pour les laisser plus souple, sans contact avec le mors. Il est important quand vous touchez l’encolure avec votre rêne, que vous n’ayez pas de contact avec le mors, afin d’éviter que le cheval tourne la tète vers l’extérieur, mais plutôt pointe son nez vers l’intérieur.

– Commencez par guider votre cheval. Marchez au pas et tournez pour un coin de 90°. Quand vous tournez dans le coin, utilisez votre rêne intérieure comme d’habitude, ainsi que votre poids et votre jambe, mais posez la rêne d’extérieur contre l’encolure. Levez votre main de la manière claire et nette pour avoir un contact avec l’encolure à mi-hauteur.

neck reining photo 2

– Donnez des aides claires. En sortant du coin repositionnez vos mains comme avant mais faites attention de ne jamais tirer sur la rêne extérieure et afin de ne pas perturber votre cheval.

– Gardez vos séances courtes. Changez les directions souvent en regardant bien le point ou vous voulez faire votre “turn”. Inutile de vous dire de ne pas tourner toujours au même endroit, ce serait une invitation à votre cheval d’apprendre plutôt : “ah maintenant c’est là où il faut tourner” , plutôt que de réagir sur vos aides et la pose de la rêne vers son encolure….

– Changez la suite de vos commandes. Après quelques jours d’exercice, posez la rêne contre le “neck” avant de prendre contact avec le mors via la rêne intérieure. Relâchez de suite ce contact quand votre cheval commence à tourner tout en gardant contact avec son encolure. Au cas où votre cheval ne réagit pas comme vous le voulez, prenez vite contact avec sa bouche pour lui rappeler de votre commande. Continuez pour quelques jours les exercices.

– Gardez les rênes dans une main. Si votre cheval répond très bien en continue à vos aides, prenez les rênes dans une main. Habituellement les rênes sont tenues avec la main “non-dominante”, c’est à dire un droitier les prends avec sa main gauche et vice versa. Comme ça la “bonne” main peut faire des action voulus,  comme par exemple: ouvrir une porte, travailler le lasso etc. Mais en principe vous pouvez changer de main comme cela vous va le mieux.

– Soyez patient. Comme chez les humains, certains chevaux apprennent plus vite que d’autres, gardez votre rythme et continuez de travailler pas à pas. Une fois qu’il aura compris, votre cheval tournera bien et de façon correcte et il ne sera plus nécessaire de travailler tout le jours le neck-reining, un petit rappel de temps en temps suffira.

N’oubliez pas:

Monter à une main ou deux ne change rien aux aides que vous donnez  ( poids, jambes, voix etc). Faites attention à ce que votre cheval reste bien concentré, mais c’est aussi valable pour vous. Si vous n’êtes pas bien concentré, votre cheval le sentira et évitera ainsi un travail sérieux.

Il vaut mieux de marquer un rectangle en tournant, que de faire un cercle. C’est plus compréhensible pour le cheval que de marcher doucement à son rythme.

Changez votre main souvent , vous allez remarquer que votre feeling et ainsi que votre contact avec les rênes devient plus léger et presque invisible de l’extérieur. Ne portez pas vos mains trop haut , cela invite votre cheval de monter sa tète. Ne tirez pas sur les rênes en tournant, et gardez vos rênes sans contact avec le nez ou la bouche de votre cheval.

voir aussi l’article ” bien tourner”

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *