Accueil » Soins et santé » les Maladies » Les Plantes toxiques » les Plantes Toxiques Mortelles
Le Buis

les Plantes Toxiques Mortelles

Le cheval broute et se déplace . Le fait de le mettre au pré est plus naturel et beaucoup moins contraignant que de le garder à l’écurie . Cependant il y a des règles à respecter pour que votre cheval s’y sente bien et pour qu’il y soit en sécurité .

– Vérifiez régulièrement les clôtures .

– Isolez tout danger potentiel , comme les fossés ou les terrains traîtres .

– Avant de mettre un cheval dans un nouveau pré , vérifié minutieusement qu’il n’y ait pas de plantes toxiques dans l’herbe ou dans les haies .

– Déracinez et brûlez les plantes toxiques .

– Isolez les arbres toxiques s’il n’y a aucun moyen de l’enlever .

– Entretenez bien vos pâturages , l’herbe dense évitera la semence de plantes toxiques .

Le Buis

(Buxus Sempervirens) : 750 g de feuilles tuent par lésions intestinales et paralysie respiratoire.

L’IF

(Taxus Baccata), la plante est entièrement toxique et notamment les baies : de 0.5g à 2g /kg est létal. Mort en quelques minutes (jusqu’à 48h) > pas de traitement

La Belladone

(Atropa Belladona) ou bouton noir ou guigne de la côte ou morelle furieuse ou belle dame ou herbe empoisonnée : les feuilles sont réputées hallucinogènes, 10 baies tuent un homme > dilatation des pupilles puis paralysie.

Le Gui

(Viscum album) : Seules les baies translucides sont toxiques. Les signes d’affaiblissement cardiaque surviennent après l’absorption de 20 baies.

La Colchique d’Automne

(colchicum automnale) ou tue chien ou narcisse d’automne : toute la plante est toxique. La dose mortelle pour l’homme est de 5g. Mort par arrêt respiratoire.

La Cytise

(Cytisus laburnum – Laburnum anagyroïdes) ou aubour, faux ébenier, pluie d’or : toute la plante est toxique et principalement les graines. Dose toxique pour 1 cheval : 250 g

La Morelle Noire

(Solanum nigrum) ou tue chien ou crève chien ou raisin de loup ou faux cassis : les baies sont toxiques.

La Douce Amère

(Solanum dulcamara) ou morelle douce-amère ou morelle piquante ou vigne de Judée ou vigne sauvage ou herbe à la fièvre : les baies rouges et en grappe sont très attirantes et très toxiques. 10 baies tuent 1 enfant.

Les Digitales

(25 espèces) :

– Digitale pourprée (digitalis purpurea)

– Digitale jaune (digitalis lutea)

– Digitale à grande fleur (digitalis grandiflora)

Les feuilles sont toxiques. 40 g suffisent à tuer un homme.

L’Arum Tacheté

(Arum maculatum) ou gouet ou pied de veau ou fleur de serpent ou cornet ou chandelle ou contre-feu ou marteau de ste-marie ou pilon ou vaquette : Les feuilles et le fruit sont toxiques. Les symptômes apparaissent après l’ingestion de 20 baies.

La Grande Cigüe

(Conium maculatum) ou cigüe tachetée : le fruit est le plus toxique puis la fleur et les feuilles. La grande cigüe est un POISON VIOLENT. 6 à 8 g de feuilles suffisent à tuer un homme.

La Cigüe Vireuse

(Cicuta virosa) ou cigüe aquatique, cicutaire, cigüe d’eau, persil des fous : La plante entière provoque 1 empoisonnement mortel. Le tubercule est très toxique. 150 g tue 1 cheval

La petite Cigüe

(Aethusa cynapium) : moins toxique.

L’Aconit

très toxique , provoque la paralysie du pharynx , la diarrhée et l’anurie . Dose mortelle chez le cheval dès 300 g .

L’Arnica

provoque des spasmes vomiformes , crises nerveuses , hémorragies et mort dès 500 g pour un cheval .

La Datura Stramoine

à partir de 125 g , la dose est mortelle pour le cheval . Le cheval ne s’intéresse à cette plante que quand il est affamé . Elle est toxique dès 10 g .

Les Euphorbes

mortelles à partir de 50 g .

Le Troëne

les feuilles contiennent de la ligustrine qui provoque une faiblesse du train postérieur et parfois la mort en quelques heures .

La Mercuriale

normalement les chevaux ne mangent pas cette plante très toxique .

Le Robinier-Faux Acacia

La phytotoxine est surtout très concentrée dans l’écorce , dont la dose mortelle commence à 150 g .

L’Hellebore

Mortelles à partir de 60 g .

La Jusquiame

Le Laurier-Cerise

est mortel à partir de 400 g .

Le Laurier Tin

La Rue

le cheval est surexité , fébrile , diarhées souvent sanglantes , suivi par une paralysie et l’arrêt du coeur .

Le Veratre

mortel avec 150 g

Les Porcelles

Plante généralement pas consommée par les chevaux, sauf en cas de canicule et de raréfication de l’herbage. Elle paralyse le cheval .

Provoque une atteinte du système nerveux central, des tremblements et un désordre de la locomotion proche du harper.

Il convient de parler de “Porcelles” et non seulement de “Porcelle” … en effet il s’agit de la famille des porcelles, plantes rares en période normale, qui se développent les années sèches et canniculaires, et que les chevaux ne mangent pas sauf en fin de saison ( lorsque le reste est desséché ). Le probleme avec les porcelles c’est qu’elle contiennent des substances addictives qui vont pousser les chevaux a en reconsommer ( l’un des signes de consommation chez le cheval est une haleine désagréable due au alcaloïdes présents dans la plante et une langue noire ). On peut noter que les deux espèces les plus “répendues” sont la porcelle enracinée, et la porcelle glabre.

One Response to les Plantes Toxiques Mortelles

  1. et oui les plantes et les feuillages toxique, mon cheval pie est mort il y a 3 jours après avoir manger des feuilles de lauriers celui qu l’on utilise pour la cuisine,nous avons beaucoup de peine même s’il avait 20 ans encore monté et tellement de plaisir avec lui, comment dire à notre voisin que c’est de sa faute, avoir couper son laurier .Nous ne l’oubliron jamais un cheval sans défaut

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *