Bien ajuster le Bosal (astuce)

Pour le bon fonctionnement il est très important d’ajuster le Bosal correctement.

Pour vous aider, voici une petite démonstration en images:

la bonne hauteur

trop haut:

si votre Bosal est trop haut, l’appui change et ne se fait pas sur les nerfs faciaux, il risque aussi de devenir trop serré, ce qui va l’empêcher de bouger et donne ainsi une pression continue.

trop bas:

un Bosal ajusté trop bas risque de blesser le cheval sur l’os nasal, il ne touche pas les nerfs faciaux.(voir photo 4)

position correcte:

bien ajusté le Bosal prend contact avec les nerfs faciaux, il réagit bien sur les rênes, la communication est au top.

vue de face:

les nerfs qui sont importants sont à la hauteur de mon pouce et de mon index. Un Bosal trop large ne rend pas le contact immédiat et la légèreté de la communication de ce fait, la spontanéité dans la réaction du cheval n’est pas possible.

la bonne taille (tuyau pour vérifier)

les deux doigts vous montrent que le Bosal est bien ajusté. Si vous prenez les rênes la muserolle donne l’appui et si vous rendez les rênes le cheval ne ressent aucune pression.

Pensez au fait que le bosal est un hackamore naturel, il n’est pas à conseiller pour les mains dures et n’est pas un outil de mode « sans mors ». Le Bosal travaille avec du « toucher » sur les nerfs faciaux. La muserolle demande au cheval de baisser la tête dès que vous utilisez les rênes. Il vous demande beaucoup de feeling et légèreté mais vous donne un cheval respectueux et réceptif avec un bon port de tête.

MAIS ne vous trompez pas, si votre cheval décide de vous embarquer, il n’y a même pas un gouverneur de Californie qui le retiendra.

Le Bosal existe en plusieurs matériaux, diamètres et tailles. Plus la muserolle est épaisse, plus il peut agir sévèrement. Certains matériaux sont à conseiller pour l’entraînement, d’autres pour les shows ou pour le travail quotidien. Les prix pour un Bosal sont aussi variables que les matériaux ou la qualité diverses. Cela concerne aussi les mécates ou rênes.

Il peut arriver que la peau de votre cheval montre bien le point d’appui, faites attention à ne pas devenir trop dur. Par contre il ne faut pas paniquer si les poils sont endommagés, il faut bien que la peau se prépare. Attention je ne parle pas d’une petite blessure, ça il faut éviter !

 

Encore quelques explications avec images:

– Gardez vos mains à la hauteur de vos hanches quand vous utilisez les rênes. Le Bosal se met en appui et dit au cheval de prendre une bonne position de tête.

– si vos mains sont trop basses, vous incitez plutôt votre cheval à lever la tête au lieu de la baisser. Un effet non voulu mais tout à fait compréhensible de la part du cheval qui cherche à éviter cette pression gênante.

– les mains trop hautes accentuent aussi la pression sur le chanfrein, de manière inconfortable. L’action du Bosal est toujours correcte (*) mais trop forte.

[(*) Au contraire des mains trop basses qui renversent l’action.]

La technique du hackamore naturel n’est pas facile, laissez vous conseiller par un entraineur ou cavalier avec de l’expérience avant de vous lancer.

Pour arriver à la bonne utilisation, il vous faudra probablement beaucoup de temps, de feeling et de sensibilité dans les bouts de doigts. C’est pour cela que cet article est plutôt une introduction et non un « manuel prêt à l’emploi ».

« n’oubliez pas que l’utilisation du Hackamore naturel est un art ….. ! »(Benny Guitron)

4 Responses to Bien ajuster le Bosal (astuce)

  1. Excellent article .Les informations sur l’utilisation du Bosal et du bosalito sont trop rares pour ne pas être soulignées.

    j’ai 70 ans et je monte un quarter uniquement au bosal.

    Pour info et pour ceux qui savent lire l’américain local ( (j’ai bien dit l’américain )je recommande les ouvrages de Hackamore reinsman par Ed CONNELL et publié chez Lenoche publischers. Ces livres expliquent clairement la tenues des reines bosal et la façon de s’en servir par( pulls and slacks).

    Bien entendu un cheval qui aurait envie de prendre la main et de fuir ,s’arrêtera avec une seule rêne (droite ou gauche en fonction de l’espace disponible ) en soulevant le coude trés haut et en exercant un hard pull mais bon après c’est une autre histoire!

  2. bonjour à tous

    j’ai 70 ans et je monte un quarter uniquement au bosal.

    Pour info et pour ceux qui savent lire l’américain local ( (j’ai bien dit l’américain )je recommande les ouvrages de Hackamore reinsman par Ed CONNELL et publié chez Lenoche publischers. Ces livres expliquent clairement la tenues des reines bosal et la façon de s’en servir par( pulls and slacks).

    Bien entendu un cheval qui aurait envie de prendre la main et de fuir ,s’arrêtera avec une seule rêne (droite ou gauche en fonction de l’espace disponible ) en soulevant le coude trés haut et en exercant un hard pull. Le bosal est trés violent et fait littérallement tourner la tête du cheval et si la tête tourne le reste suit.. Mais bon après c’est une autre histoire!

  3. Joel, First and foremost this wtbeise/blog is great. I check it multiple times daily waiting in great anticipation for the next update on Johnnie. I have to say Joel, I am amazed yet not suprised on how quickly you got to know Johnnie. From the time I have spent working with him and nursing his previous injury I came to the exact same conclusions in regard to his personality and behavior. He is definitely a gregarious, outgoing, and bold young horse. Although many times he has frustrated me I could tell that it was a communication issue (on my part). Being new to horses I feel like every blog entry that I read is ancient horse whisperer wisdom being passed down to me. I am loving it. My intuition tells me that when Johnnie matures he is going to be bold yet willing, courageous yet not overconfident, and always willing to tackle the next obstacle he faces. Amanda and I are both super excited to get back to the backwoods and be eye witnesses of your art of horse training. Fair winds and following seas, Joe

  4. I saw a real nice Cheval Mirror on you websight, but there was no intirmafoon on where to purchase it. This email response was right below the mirror in question. It had a wood frame with a very decorative piece at the top and the poles holding the mirror were also quite decorative. Any idea on where to find the price and location to order ?

Cliquez sur le service voulu pour commenter (en direct/Facebook/Google+)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *