Accueil » Equitation et travail » Bases et loisir » l’Equitation "naturelle" » ce que nous disent les oreilles…

ce que nous disent les oreilles…

Une fois en selle, mais aussi déjà pendant la préparation ou simplement le pansage, j’aime bien parler avec mon cheval. Je sais que ce dialogue est plutôt un monologue, parce qu’à la base toute manipulation et/ou commande est donnée par mes gestes, contact physique ou position. C’est ça en principe notre « communication ». Le cheval, en manque de mots me donne ses réponses par ses réactions. Au fait, si vous regardez bien ses oreilles quand vous montez, vous voyez très bien comment votre cheval est à l’écoute sur les choses que vous avez à dire ou demander.oreilles1-821f4

Le cheval « à l’écoute », porte ses oreilles en position neutre, ni trop en avant, ni couché vers l’arrière. Les muscles de ses oreilles (et il y en a un paquet : 27) sont relaxés, ce qui fait que les oreilles bougent au rythme des mouvements, la base légèrement tournée vers le cavalier. Si vous faites des cercles ou virages, l’oreille « intérieure » se tourne vers vous, comme si le cheval essayait de répondre aux aides qui viennent de ce côté-là de la manière : oui, j’ai bien compris! Malgré qu’il n’y ait rien à entendre, le cheval dirige ses oreilles toujours dans la direction de son attention.

Les oreilles portées vers l’avant, sans qu’elles ne bougent ou les oreilles portées flip flop « en berne », nous signalent que le cheval est actuellement sourd envers les communications de son cavalier. Le premier cas a probablement découvert un truc qui l’intéresse plus que son cavalier et dans le deuxième cas, il s’est probablement endormi… Et le cheval qui porte les oreilles droites comme clouées sur la tête? Il a sans doute bien entendu ce que vous (ou un cheval proche) avez dit et il sait très bien faire la différence.

oreilles2-297a3

Cliquez sur le service voulu pour commenter (en direct/Facebook/Google+)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *