Accueil » Soins et santé » Elevage » La Saillie et la gestation » Chaleurs d’une Jument
Photo de Pauline

Chaleurs d’une Jument

La jument est féconde seulement pendant ses périodes de chaleurs. Sa puberté apparaît vers l’âge de 18 mois, mais il faudra attendre au moins l’âge de 3 ans (voire même 4 ans selon la race) pour la faire reproduire. Avant cet âge, elle est encore une pouliche, et son développement n’est pas terminé.

Généralement, les premières chaleurs apparaissent vers l’âge de 18 mois. La jument est en chaleur tous les mois, et ceci, par cycle de 21 à 27 jours. La durée de ses chaleurs dure en moyenne 6 à 7 jours, l’ovulation se produit dans la dernière moitié. La jument en chaleur change de comportement et de tempérament. Elle peut être plus irritable et hennit facilement. Elle est souvent nerveuse, plus excitée, taquine les autres chevaux, urine souvent, lève la queue, a un gonflement de la vulve et a aussi des écoulements de mucus.

La plupart des juments auront des chaleurs pendant toute l’année, comparativement à d’autres qui les auront au printemps et à l’été. Lorsque certaines juments viennent en chaleur, les signes sont très évidents, tandis que pour d’autres, les signes sont moins visibles. Pour ces dernières, seules les personnes expérimentées peuvent détecter leurs chaleurs.

 

A – jour 0 à jour 3 : Pro-oestrus

B – jour 4 à jour 7 : Oestrus

C – jour 8 à jour 14 : Post-oestrus

D – jour 15 à jour 21 : Di-oestrus

Cliquez sur le service voulu pour commenter (en direct/Facebook/Google+)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *