Accueil » Le cheval » Psychologie » Comportement du cheval » cheval qui botte , pourquoi?

cheval qui botte , pourquoi?

Voici des explications sur les raisons et sur ce que vous pouvez faire afin d’éviter ce comportement extrêmement dangereux.

Parmi toutes les formes de communication du cheval avec son environnement, le coup de pied est le signal le plus fort. Les oreilles couchées ou la menace des dents, sont déjà des messages clairs, mais le coup de pied – ou ne serait-ce que la menace de botter – nous en dit beaucoup sur l’état mental ou de la santé de notre compagnon. Le coup de pied et la force avec laquelle le cheval le porte, soulignent l’importance de son message. Les médecins traitants comparent la force du coup de pied avec le choc frontal d’une petite voiture roulant à 30 km/heure. Un coup peut facilement briser les os ou causer des lésions internes chez les humains, mais aussi chez leurs confrères chevalins. Il arrive souvent que le cheval se blesse lui-même, si par exemple son coup de pied porte sur un obstacle fixe et massif. Alors si votre cheval botte, par habitude, périodiquement ou même seulement occasionnellement, il est indispensable de trouver les raisons de son comportement. Certaines fois, le cheval botte pour se soulager, se protéger ou se débarrasser d’un mal, mais dans d’autres cas, botter est une fâcheuse habitude qu’il faut corriger avant que quelqu’un, homme ou cheval, ne soit blessé.

Généralement parlant, un coup de pied peut signifier 6 messages.

L’observation de votre cheval, son langage corporel, son environnement, vous aideront à cerner le problème caché derrière son comportement.

Raison « je me sens menacé »

En toute première ligne, le coup de pied est d’abord un outil de défense. En liberté il arrive souvent que le cheval doive se défendre contre un prédateur en utilisant ses sabots, c’est une réaction instinctive à observer même chez un cheval normalement gentil et doux. Ce coup de pied est facile à reconnaître, parce qu’il est la réaction à une action préalable. Un cheval qui a vraiment peur n’aura pas comme toute première réaction de botter. Avant cela, il essaiera de s’éloigner du danger. S’il ne peut pas fuir, il utilise son langage corporel pour essayer d’intimider son adversaire. C’est seulement au cas où ces deux possibilités échouent, que le cheval va botter. Vous pouvez souvent voir un cheval botter s’il est poursuivi et acculé dans le coin d’une pâture par un autre cheval du même troupeau. Un exemple de situation représentant une menace peut être l’entrée dans un van sombre. Si votre cheval botte parce qu’il a peur, il le faut le soulager quitte à tout réorganiser autour de lui, ôter de son contact la raison de sa peur, et s’assurer que le cheval puisse manger, se relaxer, et se reposer en toute sérénité. Soyez aussi attentif si votre cheval prend peur et botte durant l’entraînement. Souvent il suffit de revoir les bases pour remettre votre cheval en confiance. Il est impossible pour un cheval d’apprendre quoi que se soit , tant qu’il est dominé par la peur, dons n’ignorez jamais cette peur en vous disant que ça va passer tout seul. N’hésitez pas à demander l’aide d’un entraîneur professionnel pour sortir d’une impasse éventuelle. N’oubliez pas les précautions d’usage. Ne vous approchez jamais d’un cheval par derrière. S’il est endormi ou relaxé il peut mal réagir à l’effet de surprise, et botter, son instinct sauvage reprenant le dessus : « un prédateur m’attaque, je dois me défendre ». C’est pour cela qu’on recommande toujours à chaque apprenti cavalier qu’il faut toujours parler calmement ou montrer à son cheval où l’on se trouve, sans provoquer de surprise involontaire.

Raison « je me sens bien »

On voit très souvent les chevaux botter pour le plaisir quand ils sont en liberté. Ils s’en servent comme moyen d’invitation au jeu, souvent en accompagnant les coups de pieds de coups de c*l. C’est une véritable extériorisation de leur joie de pouvoir courir en liberté et n’a absolument pas pour but de faire mal, malgré que ça puisse arriver accidentellement. Il n’y a rien à corriger, faîtes seulement attention de ne pas vous retrouver au milieu au risque d’être blessé. Attention aussi à ne pas mettre un vieux cheval qui rêve de tranquillité avec un jeune cheval fougueux qui ne rêvera que de jouer. Pour votre propre sécurité, soyez toujours prudent quand vous lâchez un cheval sur son champ. Entrez sur le champ et tournez votre cheval tête vers vous, enlevez le licol ou la bride, puis faites un pas en arrière pendant que le cheval s’éloigne.

Raison « j’ai mal »

Des fois un coup de pied est la réponse à une douleur. Le meilleur exemple pour cela est de voir qu’un cheval se donne des coups de pieds dans le ventre pour signaler des difficultés intestinales, voire un début de colique. Une autre situation pouvant provoquer un coup de pied peut être la pose de la selle ou la fixation des sangles, parce que le cheval souffre au niveau de la colonne vertébrale, ou du dos. Il est aussi possible qu’un cheval donne des coups de pied par mécontentement. Si votre cheval botte pendant une séance de pansage, il essaye de faire passer le message : ça ne me plait pas du tout ou, ça me fait mal quelque part. Il vous faut absolument trouver la raison, ne vous contentez pas de dire « il se comporte toujours comme ça ». Votre non-réaction pourrait se cumuler et s’associer avec d’autres problèmes comportementaux désagréables. Pour reconnaître les coups de pied dus à la douleur, vous devez trouver l’origine de ces douleurs. Normalement le cheval devrait arrête de botter si vous ôtez la cause de son inconfort, tant que le coup de pied n’est associé à aucun autre signe de menace (oreilles couchées etc…). Parfois, il suffit de changer pour une brosse plus douce et le cheval retrouve le plaisir du pansage. Soyez patient si votre cheval n’arrête pas immédiatement de montrer son inconfort quand vous vous approchez, avec, par exemple la selle, même si la douleur n’est plus là. Il lui faut peut-être simplement du temps pour ne plus associer la selle avec ses (anciennes) douleurs.

Raison « je suis frustré ou pressé »

Les chevaux impatients, je pense que nous connaissons tous., De la manière « hey dépêche toi avec mes grains … etc… ». Ils tapent sur la porte ou même le mur. Pareil pour ceux qui sont dans un van. Une fois arrivés à destination, ils deviennent impatients et mécontents. Les signes extérieurs de leur déception et/ou colère sont bien visibles. Ils secouent la tête, couchent les oreilles et font même de petits cabrages, bref tous les signes de nervosité et d’impatience, sans avoir peur. Les coups de pied de cette catégorie ne sont normalement pas trop dangereux et il est facile de faire avec. Dans certains boxes vous avez peut-être déjà vu des planches entourant les murs à hauteur de 50 cm, fixées à l’horizontale, justement pour éviter que le cheval ne puisse taper dans le mur. La hauteur peut varier selon la taille du cheval. Il est rare qu’un cheval se blesse avec ses propres coups de pied dans un van, parce qu’il n’y a pas assez de place pour développer la force nécessaire. Essayez de calmer votre cheval, soyez patient, vous aussi, pour lui montrer que son impatience ne sert à rien. Si par contre vous décidez d’ignorer son comportement, faites attention tout de même que ses gestes et son attitude ne deviennent pas dangereux pour vous ou les autre personnes qui doivent le manipuler et/ou soigner.

Raison « toi … dégage »

Un cheval qui botte en balade, le fait très probablement parce que le cheval de derrière s’approche trop de lui. La distance « tolérée » dépend de sa personnalité. Ce sont souvent les juments dominantes qui sont les moins tolérantes. Il se peut aussi qu’un cheval agisse mal, en voyant qu’un de ses compagnons de pâturage s’approche trop de leur arrière.(en connaissance de cause). En général, les chevaux de cette catégorie ne bottent jamais l’humain, mais le font sans hésiter envers un autre cheval. De tels coups de pied ne sont normalement pas très forts, il n’empêche qu’il peuvent facilement faire très mal aux cavaliers qui se trouvent sur le chemin du sabot et se faire botter involontairement. Sachant cela, c’est le devoir de chaque cavalier de corriger immédiatement son cheval. Par habitude les chevaux qui bottent en balade portent un ruban rouge fixé à leur queue, pour signaler « attention je n’aime pas les chevaux trop proches ». Si vous n’arrivez pas à corriger ce défaut, restez avec votre cheval à l’arrière du groupe et évitez aussi les endroits ou plusieurs cavaliers se rencontrent. Néanmoins (ce n’est que mon avis à moi) il faut travailler avec votre cheval pour corriger cela et lui faire ainsi tolérer le rapprochement d’un autre cheval, parce que les choses peuvent devenir folkloriques si dans le lot, il y a plusieurs chevaux comme le vôtre. N’oubliez pas, ce n’est pas aux autres de vous éviter, mais à vous de les protéger d’une blessure due à votre cheval.

Raison « … ici c’est moi qui commande »

Si un cheval botte contre vous, pour vous dire « c’est moi qui suis le patron ici », vous avez un sérieux problème. Dans la nature chevaline, le coup de pied sert à garder et/ou défendre la supériorité hiérarchique voire même à montrer qui a le droit de saillir et ainsi préserver la survie de l’espèce. Si votre cheval essaye de vous dominer et de vous montrer que c’est lui qui commande, vous avez intérêt à retravailler son éducation, en commençant par le tout début, pour lui rendre sa place. Dans un tel cas, votre cheval sait que, pour une raison ou une pour autre, son arme d’intimidation marche bien et est efficace envers vous. Ce sont souvent des juments, mais aussi des hongres, qui agissent de cette manière. Ils se mettent en position menaçante, oreilles couchées et arborent une expression méchante qui ne laisse pas de doute quant au fait qu’ils vont lancer le pied dans votre direction. A la différence d’un cheval qui a peur et essaye de fuir avant de se défendre, ces chevaux là vont directement à l’attaque. En principe ces chevaux sont déjà agressifs de nature et le montrent à différentes occasions, dans leur box ou contre la personne qui passe devant leur porte. Peu respectueux, ils bousculent ou rentrent dans votre espace sans se retenir. Normalement ces chevaux qui veulent être chefs obtiennent ce qu’ils considèrent comme leur dû – tranquillité, etc – par un simple coup de pied menaçant ou même parfois un coup de pied porté pour faire mal. Un cheval ayant compris la facilité avec laquelle il peut nous faire tomber est très dangereux. Rééduquer un cheval, qui a appris comment se « défaire » de l’homme en utilisant ses sabots, peut se relever très difficile. Si vous avez le temps, la patience, la fermeté et les connaissances nécessaires de revoir l’éducation de base, vous pouvez toujours essayer de reconstruire la hiérarchie entre votre cheval et vous, de lui réapprendre le respect l’espace personnel de chacun. Malheureusement, plus le cheval vieillit, plus l’habitude est bien ancrée, et moins vous avez de chance que vos efforts portent leurs fruits. Dans certains cas vous n’avez pas le choix, puisque vous ne pouvez corriger, vous devez punir pour bien montrer que vous n’êtes pas impressionné par ses menaces. Attention je ne parle pas de punition sous forme de violence. Lever la voix pour dire NON, ou même une tape avec la main pour le remettre à sa place suffit carrément. Mais n’oubliez pas chaque réaction de votre part doit impérativement être exercée immédiatement après l’abus pour être effective. (Assurez vous d’être placé en dehors du rayon dangereux de ses pieds.) Rappelez vous les risques que vous prenez en voulant punir un cheval qui botte. Cela demande la capacité à lire leur langage corporel, la capacité à réagir vite ainsi qu’une vigilance constante, pour punir toujours de la même façon, ni plus, ni moins. Dans un cas pareil, l’aide d’un professionnel n’est vraiment pas du luxe et ne doit pas être une source de honte. Il faut aussi parler des chevaux agressifs, qui bottent déjà avec succès depuis des années. Il se peut que pour eux une punition ne soit qu’un prétexte pour répondre avec un coup de pied encore plus fort et ciblé. Ce serait une bataille sans fin, une bataille qui vous met vous et les autres en danger. Je n’aimerais pas avoir un cheval de ce genre là. Cela ne vaut pas le coup. Si vous choisissez de garder un cheval qui botte méchamment pour montrer sa dominance envers vous, soyez au courant du risque que vous prenez pour vous et pour votre environnement. C’est votre responsabilité qui est en jeu, votre obligation de diminuer les risques. Cela dit, il ne faut surtout pas minimiser les faits et parler ouvertement des habitudes de votre cheval autour de vous, et pourquoi pas carrément mettre des panneaux qui signalent le danger devant son box mais aussi devant sa pâture.

Bilan : Les coups de pied d’un cheval ne sont pas seulement une arme contre des prédateurs, mais ils sont bel et bien une forme de communication, avec un effet défini. Les blessures qui peuvent être provoquées par les coups pied, hissent cette conduite en haut de l’échelle des mauvaises habitudes comportementales d’un cheval. C’est pour cela que vous devez vous demander à chaque coup de pied, les raisons de cet acte, avec comme but, de pouvoir décider s’il faut le corriger ou, en cas de maladie, le soigner. Dans les deux cas il est indispensable de faire votre possible pour que cette mauvais comportement ne se reproduise pas.

inspiré par une dissertation de J. Williams

20 Responses to cheval qui botte , pourquoi?

  1. Bonjour,

    Je viens d’acheter un merens de 2ans. Quand il est arrivé ma plus vieille jument s’est interposée entre lui et l’autre jument que nous avons. Au fur et a mesure il s’est aperçu que tout cela n’était qu’esbrouffe et maintenant il mène la danse. Ce qui m’inquiète c’est que de temps en temps (souvent pour la nourriture) il botte ma vieille jument, la dernière fois il lui a fait une estafilade sur la cuisse. En dehors de cela il broute souvent les uns a côté des autres et rentre aussi tous les trois dans l’abri. Par contre avec nous c’est un gentil cheval, respectueux de l’homme. Comment passer cette mauvaise habitude, j’ai peur que cela ne finisse par un membre cassé, je ne sais pas si je dois le garder. Merci d’avance

  2. il est difficile pour nous, les humains, de s’en mêler dans les structures naturelles d’un troupeau de chevaux et leur hiérarchie.

    ça va bien maintenant avec le temps écoulé .. ?

  3. bonjour mon hongre mistral de 10ans sentent trés bien au prés avec daphnée 20 ans et cheyenne 16 ans mais quand ils arrivent a l’abri pour le fourrage et eux il laisse cheyenne rentrée mais pas daphnée. je suis obliger de sortir de mettre les deux autre dehors pour que daphnée puisse manger du fourrage. je voudrait bien savoir pourquoi. j’ai 21 ans d’équitation derrire moi mais la je bloque.

  4. bonjour j’ai une amie qui a un cheval qui botte dés con rentre dans son prés car il n’a jamai été en contacte avec l’homme apar pour le nourrire il a 18MOI et c’est un meren pouriez-vous me donner des solussion pour lui enlever cette mauvése abitude

    merci

  5. tout d’abord,un cheval ne botte pas sans raison.

    pour bien aider il est important de trouver le pourquoi et le quand. tout cela dépasse bien les possibilités d’une simple réponse sur la question, ici sur le site.

    ce que je peux proposer, c’est que tu t’inscris sur notre forum et tu pose la question. ce sera avec plaisir que nos membres vont essayer de t’aider de trouver une bonne solution.

    amicalement

    Peter

  6. Bonjour jai une pouliche quarter horse de 1ans et 3 mois . Elle botte des quon la gronde , simplement en lui disant non .. Que faire ? Elle essai de botter les enfant puis tout les chiens et aussi les autre jument qui sont avec elles , elle a essayer de boter 3 fois consecutive mon pere et une fois moi . Pouvez vous me donner quelque conseil ?

  7. Bonjour,

    Alors aujourd’hui très mauvaise expérience. Mà pouliche de 5 mois m’à botté.

    Un bon gros coup de sabot dans le bas du ventre. Outre la douleur, j’ai surtout était très surprise et triste. Même si les raisons sont évidentes: nous procédons au sevrage (progressif). Pour la 2 ème fois, nous envoyons la mère en balade. Et nous tentons de l’occuper, pansage, friandise etc..

    Au bout de quelques minutes fini. Prise de panique, henissement perçant et grand galop. Sauf que plusieurs fois risque de chute en glissant. Ayant peur pour elle. Je lui met la longe et la laisse galoper en rond sauf qu’elle en a eu vite marre et s’est ruée sur moi et ma bottée

    Vous vous dites sa va on lui prend sa mère elle a peur. Mais bon j’ai ce bout de chou depuis qu’elle a 2 semaines.

    J’ai donc une confiance extrême et ce coup ma choquée. Étant sonné je n’ai pass eu le réflexe de lengueuler !! Je suppose donx qu’elle va recocommencer..

    Avez-vous des conseils ou autre ?

    Ah et ce bébé est pure race frison et pour son âge on voit le type baroque ! Donc 5 mois ou pas elle ma fait très mal. Enfin passons. Je laaime toujours mais le fait qu’elle mest botté ma sappé le moral. Nous avons une forte relation. Couchée, elle m’accepte à ses côtés pour des papouilles.

    enfin Bon merci pour vos conseils

  8. il est toujours difficile de séparer les poulain de leur mère.

    la panique, comme dans votre cas, est pré-programmé, car c’est normal que le poulain essaie de joindre sa maman, coute que coute.

    mettre le pauvre poulain à la longe ne peut pas aider, au contraire, il serait mieux de l’attacher fixe ou carrément mettre avec des copains.

    par contre (je sais c’est facile à dire) il ne faut pas changer votre attitude envers elle.

    courage !

  9. Absolutely first rate and copper-bottoemd, gentlemen!

  10. Excellent read, I just passed this onto a cgeolalue who was doing a little research on that. And he just bought me lunch as I found it for him smile Therefore let me rephrase that: Thanks for lunch!

  11. Bonjour,

    Moi je suis propriétaire d’un 4 ans depuis un an maintenant.

    Il a grandi au pré et est entré en box dès l’achat.

    Depuis quelques temps il a pris la mauvaise habitude de taper au box… Au point de fendre des planches de bois assez épaisses…

    Souvent il est au repos car il s’abîme les jarrets et n’est pas net dans ses allures… Que faire???

  12. Bonjour,

    J’ai acheté un pur sang anglais de 6ans au mois de septembre adorable… il à fait une fourbure il y a 3 semaines de ca et depuis il à changer totalement de comportement, il à commancer à ce cabrer à chaque sorti en main puis il à essayée de me mordre et hier il c cabrer et ma botter dans la hanche… je suis dépassée je ne c’est pas pourquoi il à ce comportement, il a ce comportement que quand on par en balade en main.

    il vit au paddock la journée et la nuit en box.

    Que faire ?

  13. Bonjour,

    J’ai une pouliche de 20 mois. Jusqu’alors je l’ai toujours manipulée à la fois dehors en liberté ou en boxe sans qu’elle ne bronche. Elle donne les pieds, se laisse brosser partout sans rien dire.

    Aujourd’hui une amie est venue m’aider à m’occuper des chevaux. Nous avons brossé cette pouliche et je ne me suis pas plus méfiée que d’habitude. Mais voilà, la pouliche a tourné le dos à mon amie et lorsque cette dernière a voulu la faire tourner, elle lui envoyé un postérieur vers elle.

    Je me suis fâchée et elle n’a pas recommencé mais j’ai senti qu’elle avait compris quelque-chose. J’ai peur qu’elle recommence. Je suis triste car jusque-là elle n’avait montré aucun vice.

    Comme faire pour qu’elle ne recommence pas ? et surtout, j’ai bien peur qu’elle ne me le refasse plus mais qu’à la moindre occasion (nouvelle rencontre) elle ne retente sur quelqu’un d’autre.

  14. Ta pouliche a bottée ton amie parce qu’elle était jalouse , c’est souvent un comportement de jument , la mienne aussi est comme ça , mais elle , elle se cabre .. Il faut qu’elle comprenne que ce n’est pas parce qu’une amie a toi ou qui que ce soit d’autre est la qu’elle a le droit de tout faire . Tu as bien fait de l’engueuler si elle recommence , une bonne tape sur le nez ne fait jamais de mal !

    Bon courage et tiens au courant si tu y penses 🙂

  15. bonjour,

    j’ai une jument de 3 ans. Lorsqu’elle est arrivée elle ne bottait et tout se passer bien. Mais depuis quelques temps elle s’est mise a bottait, lorsque je la reprends pour lui interdire de faire quelque chose ou lorsque je vais voir les autres chevaux en pâturage, elle s’avance d’un air méchant. Je pense que c’est parce qu’elle veut essayer de dominer… dites moi si je me trompe! je ne sais pas quoi faire, pouvez vous m’aider a trouver une solution

  16. Bonjour, bonjour,

    Alors, voilà mon petit soucis ..

    J’ai en demi-pension un croisé frison de 6ans, je l’ai repris au travail parce qu’il n’avait plus rien fait pendant un temps .. Une belle évolution s’est faite .. enfin, j’ai dû appeler le vétérinaire pr une petite faiblesse aux ligaments rotuliens … pendant 1 semaine, travaille calme en ne travaillant que 20% le côté droit (la où était le soucis) … tout allait bien avant, après la convalescence, je longe mon cheval, ça se passe bien mais une fois que je me met en selle, que je met les jambes pr le faire avancer, monsieur refuse et j’ai droit à un méchant coup de cul ajouté parfois par un gros saut en avant … Que faire ?? Pourquoi cette attitude en peu de temps alors qu’il n’avait jamais fait ça avant (ça fait 6 mois que je l’ai) ????

  17. Bonjour alors voilà j’ai acheter un mini cheval (66cm) entier je l’ai eu a 6mois j’ai beaucoup travailler de petit tour (assis coucher souri bisous…) j’ai changer de pension (beaucoup de jument) poney (2ans actuellement) ne veut plus rien savoir! (Les tours sont impossible a re faire ) et monsieur a compris ce qu’il avais entre les pâtes seulement voilà a chaque fois que je m’approche de lui il me botte ou me mord moi mais pas seulement ma nièce de 3 ans ma grande sœur il a jamais lever le pied sur mon conjoint !! Et quand mon conjoint es avec moi poney ne dit rien .. (Seulement les oreilles coucher) après un genoux sous attelle et un beau œuf de poule, sur la cuisse (mes 2 plus grosses blessures parceque yen a eu d’autre) des gros bleu sur les bras et mollets du fait qu’il me mord, je ne sais plus quoi faire il devient vraiment dangereux …. Je ne sais pas comment le punir (je lui met une tape sur le nez quand il mord et une sur le cul quand il tape mais il répond jusqu’à ce que je lâche l’affaire…) Aidez moi SVP merci !!!!!!!!

  18. Bonjours pour ton poneys j’essaierai de tt recommencer a zéro de réapprendre a vous connaitre et des k il fait kelke choses de bien je sortirais un morceaux de carottes(ou friandise et kand il recommence a bottes de ne rien lui donner ( sinon a tu regarder si il avait des mouches plate ki le piquer )

  19. Bonjour je vient d acheter un poulain de 18 mois depuis quelque jours à chaque fois que je M approche de lui quand il mange il botte est ce tourne pour lever l arrière la premier fois sa ma surpris j ai lever la voix mais aujourd’hui il a recommencer est il était plus violent ques que je peux faire merci

  20. Bonjour, depuis deux jours mon poney essaie de mon donner des coups de pieds des que je l’approche, je m’en suis deja recu un résultat j’ai peur.Et de jours en jours je sens ma peur monter, et lui me donne de plus en plus de coups de pied. J’ai mon poney que depuis 3 semaine, et il a 16 ans si ca peut vous aider.
    Je ne sais plus quoi faire, pouvez-vous m’aider?

Cliquez sur le service voulu pour commenter (en direct/Facebook/Google+)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *