Accueil » Le cheval » Psychologie » Comportement du cheval » Cheval qui mord, que faire ?
cheval mord

Cheval qui mord, que faire ?

Un cheval qui mord est dangereux et il faut faire le possible pour qu’il arrête cette fâcheuse habitude.

Par contre ne tombez pas dans l’extrême si votre cheval mordille sa longe ou cherche d’être plus proche de vous en cherchant des bonbons ou carottes. Il est important pour la relation entre vous deux, de savoir faire la différence. Trop de cavaliers poussent leur cheval en dehors de « leur bulle » et ne sentent pas que leur cheval ne cherche que d’être bien en sécurité avec son bipède et montre ainsi son affection. Si vous connaissez votre cheval vous savez très bien lire et interpréter ses actions et vous savez de suite si c’est à ranger dans la catégorie mauvais ou gentil.

Pour mieux comprendre il est bien de savoir que « mordre ou mordiller » est une action très normale dans la vie des chevaux en troupeau. Soyez aussi sur que, si un cheval a vraiment envie de vous mordre, il vous aura à un moment ou un autre. Le cheval mord pour des raisons différents. La dominance et la protection sont probablement les top raisons sur sa liste, mais il mord aussi pour jouer, pour chercher votre attention et des fois par pur accident quand il a son bonbon. Il ne faut pas de suite mettre en doute la confiance , mais il ne faut pas jouer à l’aveugle non plus.

Donc ne vous laisser pas décourager de suite, restez confiant i n’y a pas de raison de ne plus se laisser approcher de votre cheval.

Maintenant parlons des chevaux qui mordent pour faire mal.

En règle générale vous devez agir AVANT que le cheval commence à mordre. Soyez attentif pour réagir dans l’immédiat, parce que vous avez que 2 à 3 secondes. Passé ce temps, le cheval ne peut plus mettre votre réaction en lien avec son action. Cela dit, si votre cheval vous mord et se retire dans son coin de box, vous n’avez déjà plus la possibilité de lui faire comprendre sa mauvaise action et il faut attendre (malheureusement) la prochaine attaque. C’est pour cela, la meilleure réaction de votre part est de lui crier dessus de suite. Grondez, hurlez, faites un pas vers lui pour l’impressionner pour qu’il sache de suite que vous n’êtes pas content de lui. Il doit savoir que c’est du sérieux, qu’il a mordu « son » dominant. Une claque sur sa poitrine peut créer une sacré surprise pour lui. (personnellement je ne suis pas pour une réaction plus violente, cela dit, je comprends tout a fait si le cheval fait connaissance avec un balai ou autre outil qui se trouve à la main,( bien sur utilisé avec « modération ».)

Votre réaction ne doit jamais être si fort que vous risquez une blessure et il est aussi important de pas viser la tète du cheval.

Ne jamais jouer le jeux « tu me mords, je te tape » il sera toujours le plus rapide.

Vous savez désormais comment et quand réagir au cas où, alors parlons maintenant comment l’éviter.

Voici quatre possibilités d’éviter ou supprimer le « mordillement » ou le jeux des lèvres de votre cheval:

# 1 Devenez « chiant » avec sa lèvre supérieure, son bout de nez.

Cela marche le mieux si votre cheval est spécialisé de toucher et exploiter tout avec ses lèvres. Il prend votre t-shirt, joue avec votre bras, la longe est toujours en danger de se noyer parce que il la mouille constamment en la gardant dans la bouche, pareil pour les rênes etc.

Dès que votre cheval approche son museau dans votre direction, prenez le bout du nez avec deux mains et faite le bouger gentiment (comme si vous prenez les joues d’un humain pour les agiter). C’est une méthode qui petit à petit va le gêner. Faites le à chaque fois quand il exploit votre habits, vous allez voir qu’après un certain temps, il va arrêter son jeux pour ne plus devenir le cible de votre « geste » si gentil.

# 2 Tenez votre cheval occupé.

Il y a beaucoup de chevaux qui sont impatient, curieux ou sur l’œil. Votre demande de s’arrêter, rester tranquille et attendre la suite (en autre mots de faire rien du tout) peut provoquer et/ou inviter de mordiller. Si cette description va à votre cheval, occupez le avec des exercices comme reculer, flexions, pousser les hanches etc. Toute action sera bonne pour le faire se concentrer plutôt que de mordiller. En plus vous aller augmenter ses bonnes manières à pied, son respect et son comportement. Il apprendra de se tenir calme, parce que il va apprécier une pause et un peu de repos entre vos demandes.

Pour participer dans les classes Halter, ou le « rien faire » est demandé, regardez sur le # 4.

# 3 Apprenez à votre cheval de s’arrêter et garder son nez dans une autre direction.

Passez à cet point si vous avez opté de vous lancer avec # 1.

Au cas où vous avez déjà travaillés sur le conseils # 2, cet exercice sera facile à faire. Votre cheval à appris de bouger dans le sens que vous lui demandez et la leçon est acquise. Maintenant emmenez lui sur un terrain neutre, arrêtez et faites le regarder dans une direction spécifique, et éloignez vous de lui d’un pas.

Si votre cheval bouge, corrigez le. Il avance, faites lui reculer; le cheval fait un pas à droite demandez lui de faire le pas vers la gauche etc. Restez constant dans vos corrections et votre cheval comprendra de rester tranquille , même si vous n’êtes pas proche de lui. Cet exercice n’a pas seulement comme but de faire des bons arrêts et de rester calme, mais il le met aussi dans une position éloignée où il devient physiquement impossible de vous mordre.

# 4 Donnez lui l’attention qu’il cherche.

Au cas où votre cheval cherche à avoir plus d’attention de votre part, ou il vous invite par ses mordillements à lui donner plus de caresses, voilà ce qu’il vous reste à faire. A chaque fois où vous êtes avec lui, portez vos caresses surtout sur sa tète , prenez le temps de lui faire comprendre que vous êtes là pour lui. Montrez lui votre sympathie et/ou amour et votre cheval arrêtera de mordiller pour gagner votre attention. Les longues séances de caresses ne peuvent que augmenter le plaisir de votre cheval d’être avec vous, il vous en sera reconnaissant.

16 Responses to Cheval qui mord, que faire ?

  1. bonjour

    et encore bravo sur votre site qui m aide beaucoup

    j ai un poney schetland de 1 ans

    il est tout seul dans son champs et depuis quelque temps des qu on le caresse il veut mordre

    il a mordu mon petit voisin a travers le grillage

    a quoi est du son comportement soudain?

    jeudi je doit le faire castre

    pensez vous que c est de la domination?

    comment doit ton reagir?

  2. il va se calmer après la castration.

    en tous les cas, il ne faut pas « jouer » son jeux.

    occupez vous de lui, il est jeune et seul, et même pour jouer avec un copain il se trouve derrière un grillage,pas facile d’être un poney qui aimerait se défouler ……

  3. Bonjour,

    J’ai un cheval de 14 ans un Mérince, il mord, mais pas pour jouer, il mord sévèrement. Il mord quand on l’attache au mur et quand il y a plus de deux personnes autour de son boxe.

    Je lui donne plein d’amour et avec moi il n’a jamais osé monter les dents. On suppose qu’il a pu être battu, mais aucune certitude. C’est mon fidèle ami, et compagnon, et je n’ai plus aucune idée pour réussir à savoir ce qui a pu provoquer cela. Merci d’avance

  4. Mon poney etalon shetland mord depuis qu’il est tout petit j’ai tout essayer quand je suis sur son dot il me prend les jambs … j’ai tout essayer baffes, pince nez… il va avoir 20ans peut il perdre cette mauvaise habitude ? comment ?

    merci d’avance.

  5. Bonjour j’ai un haflinger de 16 ans mais il essaye toujours de me mordre le soucis c’est qu’il me mort et ce sauve a l’autre bon de la carrière je ne peu jamais le toucher donc je crie et le fais galopé mais des fois il prend sa pour un jeu ou alors véxé il ne veux plus revenir il faut que je l’ignore et la il revient donc je ne peu plus le réprimander mais il recommence quelques minutes après.

    que fais dans ce cas ?

    merci de votre réponse

  6. j ai un probleme je monte un grand poney dans mon club et a chaque fois que je le caresse ou quand je vais dans son box il essaye de me mordre on il se retourne et il montre sa croupe et quand je le monte il essaye de me mordre les jambe ou les pieds et comme par azare quand ma monitrice vient vaire lui il ne fait plus rien je ses plus comment faire pour qu il ne fasse plus se genre de truc aider moi svp merci !

  7. Pour ton probléme en générale ce sont les poneys caractérielsces que tu dois l’approcher d’un facon qu’il n’aprécis surement pas en générale les Chevaux comme cela reagisse mieux quand on leurs parlent

  8. Bonjour,

    J’ai un français de selle depuis un peu plus d’un an maintenant , il a 3ans et demi et déjà chez ces anciens proprio il s’amusait a attraper les vêtements , longe , bras . Il est castré et vie seul au prés mais chez ces anciens proprio il vivait avec un autre cheval . Il mordille mais vêtements pas méchamment mais il fait très mal des fois .Quand je le monte il fait tout ce que je lui demande et il est tout calme .Il mordillent tout le monde .

    Je ne sais plus comment faire j’ai essayer une pomme de terre chaude cacher sa en lui a rien fait , j’ai essayer tu me mord je te tape sa n’a rien fait .

    Que faire aider moi

    Merci

  9. mon poney a 10 ans il était mignon.Pendant l’hiver je me suis moins occuppé de lui, maintenant au printemps il essai de me mordre quand je le brosse et quand on essai de lui mettre le longue.

    Que fair pour que il arrete de mordre ?

    aidez moi S.V.P

  10. bonjour

    j’ai un poney qui a 10 ans.Avant il était mignon.En hiver je me suis moins occuper de lui,maintenant au printemps il me mord quand je le brosse et quand j’essais de lui mettre la longue.

    Comment fair pour que il ne me mordent plus ?

    Aidez moi S.V.P

  11. Mon arabe me mord souvent un moment donner je caressais son encloture et je me suis retourner quand mon petit ami me parlais et mon arabe ma choper les fesses et ceci ma valu une marque rouge et maintenant j’ai l’habitude de lui donner un claque pas trop forte sur la lèvre inférieur mais il se fâche et essai de morde mes amis ou même ma cousine .

  12. Bonjour,

    J’ai un cheval espagnol Anglo-arabe de 2,5ans. Il est entier et seul au pré. Dès que quelqu’un s’approche il mord (il mordille, il pince, pour taquiner). Le problème est que je ne sais pas comment le corriger pour qu’il arrête. Il faut que ça cesse, parce qu’on est couvert de d’hématome.

    Pour mieux comprendre, je suis en terminale en pension: je rentre le vendredi soir et repart le lundi matin.c’est ma mère qui s’en occupe. Pour se défendre contre ces mordillements elle le pousse avec le saut au grain. Moi, je le sort tous le WE, actuellement je ne peux pas donc je travaille à pied. Objectif: qu’il ne morde plus !!! Pour ça, dès qu’il mort ou ouvre la bouche pour le faire je lui cri dessus et fait de grand geste pour qu’il recule…mais je n’aboutis à rien. Ça fait plus de 6 mois qu’il mord et aucun résultat. Je ne sais pas si je pratique la bonne méthode ou pas. Si vous pouviez m’aider s’il vous plaît.

    Cordialement

  13. Ma ponette Tallia (une shetland de 8 ans non débourré) n’accepte plus le licol, quand je veut lui mettre elle commence a faire des coups de cul et a mordre..
    Pouvez vous m’aider s’il vous plaît ?
    Merci

  14. en principe les problèmes viennent (presque) toujours du fait que votre cheval ou poney essaye de vous
    dominer. il ne vous respecte pas et c’est intolérable surtout et spécialement avec un étalon.
    donc il faut recommencer l’éducation à la base et faire attention aux moindre détail.
    faites des exercices pour qu’il travaille. le cheval n’est pas con, il comprend bien les conséquences.
    par exemple: je bouscule et STOP – trois pas en arrière. j’essaie de mordre – c’est travail à la longe etc.

    dans un interview Pat Parelli a dit sur la question « vous avez déjà été mordu ? »:  » je ne suis jamais si proche de la bouche pour lui donner l’occasion ! »

  15. Bonjour,
    Cela fait maintenant 10 mois que je suis propriétaire d’une jument, seulement, un jour, en ouvrant ma fenêtre je vis un poulain !Ma jument venait de mettre bas !
    Mon poulain se laisse attrapé et longé depuis ses 1 mois !Nous le sortons le week-end, dans la rue et dans les champs !
    Mais, depuis 1 mois il ne cesse de nous mordre et de tirer !C’est donc mon père qui le tiens en longe mais ce poulain de 6 mois continu de le mordre !
    Je me remets en questions !Faut-il le vendre ?
    Pourquoi ?Est-il stressé ?Ne connait-il pas assez mon père ?
    Merci d’avance !

    • Eh ben une jument qui arrive à termes sans que le proprio le sait, c’est pas une nouvelle de tous les jours.
      un poulain, peu importe quel age, faut éduquer. doucement, mais ferme sans être brut. par contre quand tu dis « longer » j’espère que tu veux dire « marche à la longe ». si non, il faut prendre des pieds, le brosser etc. c’est un petit gamin qui doit apprendre la vie sociale, donc patience et répétition des exercices est demandé.
      bon courage

Cliquez sur le service voulu pour commenter (en direct/Facebook/Google+)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *