Chuckwagon Race

Article du dossier Disciplines Rodéo

Le spectacle le plus impressionnant du rodéo est le « Chuckwagon Race ». Non seulement cette course est très spéciale, mais c’est aussi un véritable aimant pour attirer le public.

Le « Chuck wagon » c’est l’attelage des pionniers de la conquête de l’Ouest, qui a été modifié pour le rodéo.

Le mot « chuck » était une expression pour désigner la nourriture, (les haricots et la viande salée etc.)

Les attelages sont tirés par 2 ou 4 chevaux. Les courses sont très spectaculaires et les meneurs font preuve de beaucoup de courage et de savoir faire sur une distance de maximum 1 km. Les conditions sont fixées par l’organisateur.

Par attelage, il y a aussi 2 à 4 cavaliers, appelés « outriders » . Après le signal du départ, l’attelage doit d’abord faire une figure en huit autour de deux barils, pendant cet exercice les outriders chargent le wagon, avec une tente, un poêle et d’autres ustensiles. Après l’attelage, c’est au tour des cavaliers de faire le fameux huit. L’attelage poursuivi par les cavaliers, galope ensuite à fond le long de la piste de course (dans le sens contraire des aiguilles d’une montre).

Le chronomètre s’arrête dès que le nez du premier cheval a franchi la ligne d’arrivée. La distance entre attelage et outriders ne doit pas dépasser 30m.

Le temps total de la course est fixé en additionnant le temps de la course avec le temps des pénalités éventuelles (charge perdue, outriders trop loin etc).

Parcourir le dossier<< Calf RopingBull Riding >>
Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *