Accueil » Equitation et travail » Equitation Western » les Aides Western » Comment tenir les Romal Reins

Comment tenir les Romal Reins

Avant de vous donner les exemples pour bien tenir les rênes appelées « Romal », un peu d’histoire.

Les « Romal reins » (je reste avec l’appellation anglaise) datent de l’époque des vaqueros sur le continent américain. C’est en fait une paire de rênes fermées, qui sont rallongées avec une cravache tressée. Ce morceau de cravache n’est jamais utilisé sur le cheval, son utilisation était pour travailler, chasser etc le bétail. Fabriqué à partir du cuir, le « Romal » fait entre 120 et 150 cm de longueur et est assez lourd pour ne pas déranger le cheval par ses propres mouvements.

Aujourd’hui les « Romal reins » sont souvent utilisées en concours de Western Pleasure et/ou en démonstrations d’équitation western, surtout dans la monte californienne, qui reste la plus proche du style Vaquero.

Comme partout dans le monde des concours, il existe des règles à respecter et si vous participez aux concours des associations Quarter Horse ou Paint Horse, le règlement vous dit clairement comment tenir les rênes, pour le meilleur jugement.

Voici le comment et le pourquoi:

– Image 1:

Les doigts de la main gauche tiennent les rênes de façon à ce que le cavalier puisse tricher en touchant les rênes droite ou gauche avec ses doigts. Cette action est interdite en concours. La main droite est portée trop haute.

– Image 2:

Une autre façon de tenir les rênes, mais les doigts sont beaucoup trop ouverts. Il est visible pour le juge que le cavalier peut faire glisser l’un ou l’autre doigts entre les rênes. La main ouverte est interdite et peut avoir la disqualification en conséquence.

– Image 3:

Sur cette image la main gauche est correcte, par contre la main droite est trop proche de la main gauche. Le règlement parle d’une distance minimum entre les deux mains de 16 pouces (40 cm).

– Image 4:

C’est l’image correcte. La main gauche est bien positionnée en-dessus de la corne, les doigts et le pouce* sont fermés autour des rênes. La main droite se repose sur la cuisse et la distance entre les deux mains est respectée.

* Une faute qui est très souvent faite, c’est de fermer les doigts, sans fermer le pouce aussi, donc faites attention !

2 Responses to Comment tenir les Romal Reins

  1. je voudrais une préçision sur la tenue du romal, il me semble que la main droite du cavalier ne doit pas toucher sa cuisse est-ce exact.

    merçi de votre aide.

  2. le bout des romal reins est relativement lourd et c’est pour éviter que ce bout “le popper” dérange le cheval par des mouvements involontaires, provoqué par la main libre, il est conseillé de poser la main sur la cuisse. ça permet aussi de faire une boucle, car la longeur du romal n’est pas fixe.

    pour plus de conseils et surtout pour l’utilisation en concours, il faut se renseigner d’après les organisateurs et leurs juges.

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *