Accueil » Races » Le Haflinger » Conseils pour l’achat de votre premier Hafi

Conseils pour l’achat de votre premier Hafi

Article du dossier Le Haflinger

Vous êtes prêt à acheter votre premier Haflinger? Vous avez pris la bonne décision! C’est vrai que ces magnifiques chevaux avec ces crinières et queues blanches nous hantent bien souvent depuis nos jeunes années!

Mais qu’avez-vous besoin de savoir avant de commencer cette fabuleuse recherche? Nous allons essayer de vous donner quelques conseils!

Quelle est la taille qu’il vous faut ?

Normalement, les Haflingers traditionnels ont une taille variant de 1m37 à 1m47 qui conviennent parfaitement aux femmes et aux enfants. Les Haflingers ’nouveau modèle’ sont plus hauts et plus élancés et évidemment ceux-là sont plus recherchés car plus sportifs.

Pour faire de l’équitation de loisir, de l’attelage et même pour commencer un petit élevage, je vous conseille de prendre le Haflinger traditionnel car à mon avis, les Haflingers traditionnels sont de meilleure qualité.

Avez-vous besoin d’un cheval avec papiers ?

Si vous ne désirez pas faire reproduire votre cheval et que vous ne voulez pas participer à des concours, les papiers ne vous seront pas très utiles. Par contre, si vous prévoyez que vous n’allez pas garder votre Haflinger durant toute votre vie, les papiers vous permettront de le revendre plus facilement. Mais rares sont ceux qui ne s’attachent pas corps et âme à leur petit blond!

Jument , Hongre ou Etalon ?

Si c’est votre premier cheval, je vous déconseille de prendre un étalon. Les risques ne sont malheureusement pas à prendre à la légère.

Les juments par contre ont quelquefois un petit caractère. Les hongres sont souvent très chouettes… mais vous allez vous rendre compte que jument ou hongre, les deux sont équivalents en qualité. Le choix (à part si vous voulez faire reproduire un jour) sera souvent un choix du coeur!

Haflinger traditionnel ou sportif ?

Ceci est une histoire de goût, puisque peu importe la carrure, le Haflinger est très polyvalent dans les deux cas et de nombreux Haflingers ne peuvent être mis dans l’une ou l’autre catégorie. Nombreux sont les adultes qui préfèrent un peu plus de muscles et de carrure, les plus jeunes préfèrent le style élancé.

Mais bon, une fois le Haflinger mis en valeur, habillé avec tout le matériel, vous n’allez pas passer inaperçu!

Loisir, attelage, dressage ou western ?

Le Haflinger est tellement polyvalent qu’il va vous étonner. Donc peu importe la discipline pour laquelle vous voulez un Haflinger, il va toujours faire de son mieux.

Débourré ou pas débourré ?

Ca, il n’y a que vous qui puissiez savoir car tout dépend de votre niveau. Bien que le Haflinger soit un petit cheval bien sympathique, il n’empêche qu’il a un petit caractère et qu’il risque de vous donner un peu de mal si vous décidez de le débourrer vous-même.

Haflinger importé ?

Le Haflinger est originaire de l’Autriche et là-bas, il y a un système d’élevage exceptionnel. D’ailleurs, les meilleurs reproducteurs sont bien souvent importés par les éleveurs locaux. Renseignez-vous, n’hésitez pas à contacter le particulier ou l’éleveur pour en savoir plus sur les origines du Haflinger qui vous intéresse.

Points de confimation ?

Si votre futur Haflinger a obtenu des points de confirmation par un jury autrichien, il n’y a aucun doute à avoir sur la qualité de celui-ci.

Personnellement, les points de confirmation m’importent peu, à moins de faire de l’élevage. Mais, n’ayant jamais vu de Haflinger moche, pour moi, ils sont tous super!

Quels à-priori stupides je vais entendre autour de moi ?

Si vous êtes jeune, tout le monde va vous féliciter pour votre poney si mignon. Mais si vous avez la chance comme moi de réaliser votre rêve d’avoir un Haflinger un peu tard, vous allez en entendre de toutes les couleurs. On m’a souvent posé la question si j’avais peur des chevaux plus grands ou si je ne savais pas monter. Vous allez forcément avoir quelques commentaires dans le genre…

Mais sachez que tous les cavaliers savent monter un cheval mais pas tous un Haflinger!

Et combien ça coûte ?

Un bon Haflinger sans papiers peut coûter plus ou moins 1500€ (jument ou hongre) mais par contre ceux avec papiers coûtent facilement 2000 à 2500 € pour les moins chers. Et encore, certains éleveurs rajoutent une labélisation loisir à leurs « produits » afin de faire grimper le prix.

Parcourir le dossier<< Le Haflinger dans l’Armee AutrichienneLa rencontre, le rêve qui se réalise… >>
Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *