Accueil » Races » Pur Sang Arabe » Définition du Pur Sang Arabe
Marengo, cheval de Napoleon Bonaparte

Définition du Pur Sang Arabe

Article du dossier Le Pur Sang Arabe

Pour tous les chevaux arabes, peu importe leur pays d’élevage, enregistrés par l’organisme international des éleveurs de chevaux arabes (la WAHO), la définition à respecter est la suivante :

Un cheval d’origine pur sang arabe est un cheval qui est enregistré « pur sang » dans un Stud Book Arabian ou un Registre agréé et répertorié comme être acceptable par la WAHO.

Cette définition a été acceptée et votée par les pays membres en 1999.

La WAHO compte aujourd’hui 62 pays membres dans le monde entier. La définition ainsi fixée a remplacé une ancienne version principalement utilisée par le registre national américain qui a rajouté les mots « cheval…. de qualité exceptionnelle! »

Une expression américaine dit : « One man’s ideal horse is another man’s dog meat. » (Ce qui plaît aux uns ne plaît pas forcément aux autres).

C’est justement pour éviter les possibilités de l’enregistrement suivant l’humeur personnelle que la définition a trouvé sa version originale et les enregistrements dans tous les pays se font strictement en suivant les règles qui sont pareilles pour chaque éleveur de Pur Sang Arabes.

Les pays d’élevage ne sont pas pareils, ni la mentalité des éleveurs et surtout pas l’environnement des chevaux. La différence humaine pour les goûts et les couleurs est à la base des intérêts d’un éleveur.

L’utilisation joue aussi un autre rôle capital dans l’élevage. Aujourd’hui le moyen de communication entre les pays différents et les éleveurs est très facile, comparé aux années 1900. Il n’est plus possible de faire « maquiller » un pédigrée. Pour éviter cela, les obligations et les contrôles des associations responsables sont beaucoup trop strictes.

Libre à chaque éleveur de choisir « SON » cheval arabe idéal. Les croisements entre les chevaux Pur Sang Arabe enregistrés dans le livre de la WAHO et aussi dans le Stud-Book du pays adhérent, sont et restent toujours des chevaux Pur Sang Arabe.

D’avoir une préférence pour les lignées « pur » polonais ou « pur » égyptien, « pur » espagnol etc… , ou de trouver son bonheur dans des chevaux qui partagent ou rassemblent plusieurs lignées reste une affaire de goût personnel, mais le cheval sera toujours un PUR SANG ARABE.

Les origines du cheval sont notées dans le pédigrée. Le pédigrée est le « livre de famille » du cheval. Dans celui-ci sont notés tous les ancêtres, côté étalon (sire) et côté jument (mare).

 

Voici l’exemple d’un pédigrée

… l’expression de l’élégance et de l’harmonie,

…. peu exigeant, sobre et rustique avec une résistance énorme

…. élégant, agile, noble et fier, beau et puissant, léger et très rapide

…. très proche de l’homme, il est le partenaire idéal

…. et il ne faut pas oublier

…. que dans toute l’histoire, il fut le meilleur cheval de guerre

…. il vous inspire la Grâce, la Beauté, le Rêve ………….

voilà, c’est ça le Pur Sang Arabe !

Parcourir le dossier<< Poèmes et Proverbesla WAHO (World Arabian Horse Organisation) >>
Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *