Accueil » Matériel » Pâtures et écuries » Entretien des écuries » Ecurie => les dangers à éviter

Ecurie => les dangers à éviter

Vous allez construire une écurie ou vous voulez refaire la votre ? Certaines règles de sécurité peuvent vous éviter de bien gros soucis .

Les risques d’incendie sont très présents dans une écurie avec la paille , le foin et les installations souvent en bois . Généralement , toute l’écurie est en flammes avant l’arrivée des pompiers . Donc :

– ayez des extincteurs à porté de main . Ils nécessitent un entretien régulier , certes , mais quelques assurances les exigent .

– ne fumez pas dans l’écurie !

– si possible , stockez le foin et la paille dans un bâtiment séparé , surtout quand ceux ci viennent d’être pressés .

– veillez à ce que les portes des chevaux s’ouvre très facilement , évitez les bricolages !

Les points d’attache doivent être solides . Rien de mieux que de bien les sceller dans le béton . Assurez vous que le cheval , s’il doit être laissé seul quelques instants , ne puisse pas se faire mal à cet endroit là .

Les outils dont vous avez besoin , sont dangereux . Pensez à les ranger dans un endroit inaccessible pour les chevaux ( surtout s’il y en a un qui a l’habitude d’ouvrir la porte de son box ) . Chaque année , de nombreux accidents sont provoqués par des balais , des seaux , des brouettes et des fourches .

Le ou les boxes doivent avoir un sol anti-glissant , surtout si la base de celui-ci est en béton . Les sols glissants et durs ont souvent des conséquences assez graves lors des chutes . Bien sur , les tapis en caoutchouc coûtent une fortune mais simplement du ciment rainuré fait largement l’affaire .

Les portes de box doivent s’ouvrir vers l’extérieur et terminer à même le sol . Des portes à 20 cm du sol sont dangereuses car le cheval peut glisser avec son sabot en-dessous …. Si la porte comporte un volet , pensez à bien le fixer au mur .

Les mangeoires et abreuvoirs doivent être placés de façon à ne pas gêner le cheval et doivent être vérifiés et nettoyés souvent . Non seulement pour le risque de maladies mais aussi car nombreux sont les fabricants qui utilisent du plastique . Au moindre choc , pensez à les changer .

Le plafond des écuries doit être de préférence assez hauts pour éviter que le cheval puisse se cogner .

Les nuisibles doivent être combattus . Ils amènent de nombreuses maladies . Veillez cependant à ne pas mettre de poison accessible aux chevaux et évitez les poisons en graines car les nuisibles peuvent les amener partout ( donc aussi chez votre cheval ) . Certains fabricants ont pensé à nous et ont c*nçu des appâts en sachets , bien pratiques, ou en cubes qu’on peut fixer , ces appâts résistent à l’humidité et on peut donc sans problème les mettre à l’extérieur .

Refaire la peinture dans votre écurie ? Pas de problème mais renseignez vous car certaines peintures sont toxiques et ne permettent pas de remettre le cheval dans son box de suite . D’ailleurs , elles dégagent encore des gaz toxiques pendant un certain temps , même après qu’ils soient bien secs .

L’électricité doit être aussi soignée que le reste . Certains chevaux ont tendance à tirer sur tout ce qui dépasse ou adorent mordiller , veillez donc à ce qu’aucune installation électrique ( câble , prise , boite de dérivation , éclairage, etc … ) ne soit à leur portée , aussi en cas de ruade .

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *