Accueil » Le cheval » Historique / généralités » Evolution des Chevaux
L’hyaracothérium

Evolution des Chevaux

L’hyaracothérium

Le plus vieil ancêtre des chevaux s’appelle l’hyaracothérium. C’était un animal de la taille d’un chien avec 4 doigts aux antérieurs et 3 aux postérieurs.

Il vivait en Eurasie dans la jungle tropicale. Il disparut il y a 40 millions d’années avec les glaciations.

 Il possédait un cousin en Amérique : l’orohippus. Cette espèce survécut et évolua pendant 30 millions d’années : mésohippus, miohippus, mérichippus.

L’orohippus

Suite aux glaciations, il dut s’adapter aux plaines découvertes. Comme il n’avait pas de moyen de défense, il apprit à être vigilant et à fuir.Le mésohippus possédait des yeux sur les côtés de

son crâne ce qui lui permettait d’avoir une bonne vue panoramique . Pour aller plus, vite, il n’a

plus que 3 doigts par pattes. Ensuite, les 2 doigts extérieurs vont s’amenuiser et finir par se

soudes pour former le canon des chevaux d’aujourd’hui.

Le mésohippus

Le mérichippus développa des dents à couronne haute de manière à se nourrir d’herbes au lieu de feuilles. Son descendant, hipparion, à la fin des glaciations, va retourner en Europe en traversant entre la Sibérie et l’Alaska par une fine bande de terre. Les ancêtres des chevaux vont alors s’éteindre en Amérique. Hipparion va évoluer pour donner le pliohippus qui est l’ancêtre de l’équus, le cheval actuel.

Le mérichippus

Les évolutions successives vont donner naissance à l’âne, au zèbres et aux chevaux. Les ânes sauvages et les zèbres sont aujourd’hui des espèces menacées. Le cheval actuel descend du cheval de Przewalski, du tarpan et du cheval de forêt domestiqué il y a 6000 ans. Aujourd’hui, il reste quelques spécimens du cheval de Przewalski dans des zoos pour protéger la race qui a failli disparaître.

Les premiers chevaux

 

Photos de des Editions Farandole et de Zdenek Burian

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *