Explication du Mantracker

Le jeu se joue avec deux ou quatre cavaliers (photo1) et deux proies (photo 2).

Le maître de jeu donne ses directives aux chasseurs et aux proies. Les proies partent au signal, les chasseurs eux partent 15 minutes après. Le juge peut se promener en VTT et s’assurer que les règles sont bien respectées.

On dispose d’un terrain boisé de 2 a 3 kms carrés (photo 3) sillonné de nombreux sentiers.(photo4) D’un côté il y a les cavaliers chasseurs(photo 5) dont le but premier est d’attraper les proies(photo 6) qui elles, sont à pied et dont le but est d’amasser le plus grand nombre possible de drapeaux (assiettes en plastique) sans se faire prendre, et de terminer le parcours. Les limites du terrain sont prédéterminées et on ne peut les dépasser sous peine d’être disqualifié.

Les cavaliers ne peuvent mettre pied à terre (sauf en cas de besoin naturel). Les proies disposent d’une carte et d’une boussole; sur la carte sont indiqués les points numérotés où sont cachés sur le terrain les drapeaux numérotés correspondant. Sur le terrain, les proies repèrent en premier lieu un ruban qui leur indique que le drapeau se situe dans un périmètre de +ou- 15 mètres carrés. Les proies ne sont pas obligées de toujours circuler dans les sentiers mais la recherche des drapeaux les obligent toutefois à s’y trouver, d’autant plus qu’en plus des dix drapeaux numérotés il y en a deux supplémentaires qui eux, sont obligatoires et sont situés aux coins opposés du terrain.

La proie est capturée (photo 7) lorsque le chasseur la touche (ou place son cheval a proximité de la personne) (photo 8). Les proies ne peuvent se déplacer autrement qu’à pied et ne disposent que d’une carte et d’une boussole, elles ne peuvent utiliser un GPS mais le cellulaire est toutefois permis pour les cas d’urgence !!! (personne égarée, blessure).

Les proies doivent éviter tout geste ou comportement susceptible d’effrayer les chevaux et du fait même les cavaliers. Le chasseur doit toujours être en mouvement, s’il découvre un indice, comme un ruban par exemple, il n’a pas le droit de se tenir à proximité pour surprendre la proie. A lui de deviner si le drapeau est encore là ou pas. La durée du jeu est de 2h 30 environ , à moins que les proies ne soient très rapides pour ramasser leurs drapeaux et finissent le parcours dans les temps. Une fois la proie prise, celle ci est ramenée au point de départ (photo 9).

Rassurez-vous, la carabine sur la dernière photo est pour la frime seulement.

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *