Accueil » Equitation et travail » Equitation Western » les Aides Western » faire des sidepass ( pas de côté )

faire des sidepass ( pas de côté )

Le Sidepass est le mouvement de côté, sans avancer.

Les rênes vont empêcher votre cheval de faire des pas en avant, néanmoins il faut garder la souplesse dans les mains sans perdre le contact pour permettre au cheval de se déplacer vers le côté. Les rênes prennent plutôt une fonction de soutien qu’une fonction de correcteurs.

Pour commencer : faites marcher votre cheval tranquillement sur la ligne droite. Demandez un arrêt et en même temps , prenez contact avec la bouche de votre cheval en utilisant deux mains douces et équilibrées. Ne tirez pas sur les rênes, pour éviter que votre cheval recule au lieu de se déplacer vers le côté. Une fois à l’arrêt, gardez le contact avec la bouche de votre cheval et appuyez avec votre jambe à la hauteur de la sangle ou très légèrement en arrière la sangle. Pour faire un pas vers la gauche, appuyez avec votre jambe droite. Ne gardez pas de contact du tout avec votre jambe gauche.

Il est normal que maintenant votre cheval va essayer de tourner la tête vers la droite, dès que vous voyez le coin de son oeil apparaître, utilisez votre rêne gauche un peu plus pour obtenir une position de la tête verticale et centrée. Vous voyez la bonne position, si les deux pointes des oreilles sont au même niveau. Maintenant le chemin est préparé pour faire un sidepass propre. Il est important que votre cheval reste tout droit, car autrement il arrivera à bouger les épaules et croiser les antérieurs dans le sens voulu, mais pas la hanche qui empêche ainsi de croiser les postérieurs.

Une fois le sidepass correctement obtenu, vous et votre cheval avez fait un bon pas en avant dans la bonne direction qui s’appelle « team-work ».

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *