Accueil » Le cheval » Physiologie » les Ligaments » Fonction des Ligaments

Fonction des Ligaments

Un ligament est une bande de tissu conjonctif reliant un os à un autre (à ne pas confondre avec les tendons, qui rattachent les muscles aux os). Ils sont faits de fibre collagène protéine fibreuse que l’on trouve dans le tissu conjonctif. Ils ne sont que peu irrigués par le flux sanguin : par conséquent , en cas de blessure, entorse par exemple, ils tendent à ne se soigner que lentement, et parfois mal.

Les ligaments sont en majorité situés autour des articulations, afin de fournir un support supplémentaire (cavités articulaires et ligaments collatéraux), pour empêcher les mouvements excessifs ou anormaux et pour résister à la pression des mouvements de torsion, que le cheval fait par exemple dans les virages brusques. Les ligaments n’ont que peu de pouvoir de contraction, et doivent donc travailler parallèlement à l’action musculaire.

Dans une fourchette très étroite on peut les dire élastiques, mais ils restent cependant suffisamment inflexibles pour soutenir le mouvement normal des articulations. S’il est excessivement ou trop souvent tendu, le ligament peut perdre jusqu’à 25 % de sa résistance .Une entorse par exemple, peut ne se soigner que lentement.

Plusieurs structures ligamentaires participent au soutien de la colonne vertébrale, du bassin, de l’encolure et des membres, et les protègent contre les contraintes brutales.

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *