Accueil » Soins et santé » Elevage » La Saillie et la gestation » Fonctions Sexuelles de l’Etalon et de la Jument
Fonction Sexuelles de l’Etalon

Fonctions Sexuelles de l’Etalon et de la Jument

Fonction Sexuelles de l’Etalon

L’activité sexuelle du mâle est continue par rapport à celui de la femelle. Ses fonctions principales sont la fabrication de spermatozoïdes associée aux sécrétions des glandes annexes qui constituent le sperme ainsi que la production d’hormone mâle : la testostérone.

Anatomie :

les organes sexuels de l’étalon comprennent deux testicules et un canal reliant les deux gonades au milieu extérieur.

Les testicules assurent la production de spermatozoïdes et leur stockage dans les épididymes jusqu’à l’éjaculation. Ils ont une forme ovoïde et pèsent environ 150 à 300 grammes. Le testicule est protégé par plusieurs enveloppes complexes, qui sont de l’extérieur vers l’intérieur :

-le scrotum est une poche cutanée thermosensible

-le dartos qui se contracte au froid

-la fibroséreuse qui glisse à l’intérieur du scrotum. Sur celle-ci s’insère un muscle, le crémaster qui permet la rétraction du testicule.

Les glandes annexes se composent des vésicules séminales de la prostate et des glandes bulbo-rénales.

Le pénis est constitué d’un corps spongieux érectile.

La spermatogénèse est l’ensemble du processus de multiplication et d’élaboration des gamètes mâles. Elle dure 49 jours chez l’étalon et la production de spermatozoïdes est continue à partir de la puberté.

La fertilité et la mobilité des spermatozoïdes sont estimées à 48heures en moyenne.

Fonctions sexuelles de la jument

La jument a une activité sexuelle cyclique, une activité ovarienne saisonnière liée à la durée du jour : l’hiver correspond à une période de repos sexuel, c’est la période anovulatoire qui dépend de l’individu, de la race, de l’âge, de l’état physiologique….

Et une période appelée oestrus ou chaleurs, où la jument est réceptive à l’étalon et libère des ovules. La durée moyenne du cylce ovarien est de 21 jours. Celle-ci dépend de la saison, des races et des individus également.

Le dioestrus est la période entre deux oestrus où l’utérus est prêt à recevoir l’oeuf fécondé si la fécondation se produit. Si l’oeuf n’est pas fécondé, cette période de préparation à la gestation s’arrête et une nouvelle période d’oestrus commence. La jument est dite « froide ».

En principe, un seul ovule est émis. Il ne survit que 6 à 8 heures dans les voies génitales. Chez la majorité des juments, l’ovulation a lieu pendant les deux jours précédant la fin des chaleurs. Une saillie toute les 48 heures depuis le début des chaleurs offre donc de bonne chances de réussite, l’examen des follicules par échographie permet de limiter encore le nombre de saillies à réaliser.

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *