Photo mise à disposition par l’Association du Henson

Hackenson

 Le hackenson est un hackamore à l’origine fabriqué pour les hensons . Il s’agit d’une simple corde de nylon (type corde d’escalade) sur laquelle est monté un petit hackamore.

Fabrication

Il est possible d’acheter un hackenson, mais aussi d’en fabriquer un facilement : Filet en corde pour hackamore

Attention cependant : la corde doit être suffisamment épaisse (environ 12mm) pour ne pas coulisser dans les anneaux, sinon le hackenson devient bien trop sévère. De plus la corde doit être un peu élastique pour diminuer les effets et seuls les petits hackamore sont utilisés de cette façon.

Mon avis

Ma jument est très calme dehors en groupe et je l’ai testé lors d’une sortie à 3. Elle y répond aussi bien qu’au filet, tout en lui permettant de brouter aux pauses, ce qui est agréable pour elle. De plus le tout est léger.

Cependant je ne le conseille pas à n’importe qui. En effet, il faut un cheval calme, qui ne chauffe pas (je ne pense pas que ça vaille un mors question freins ou un hack plus sévère), qui ne se secoue pas trop la tête (il n’y a ni frontal ni sous-gorge, ce qui rend l’ensemble assez facile à enlever) et qui soit habitué aux rênes d’encolure (et oui, avec un hackamore, pas de rênes d’ouvertures). De plus la main du cavalier doit être légère et les rênes détendues, le hackamore multipliant la force du cavalier !

De plus, comme c’est en corde, en choisir une agréable en main, à la fois pour les menottes du cavalier qui va devoir les garder en mains, et pour le cheval, qui a la corde sur le chanfrein. De plus en cas de pluie, ça absorbe et ça devient plus très agréable, donc à conserver pour le beau temps et les petites balades.

En gros c’est une bonne alternative économique pour un cheval calme et sur des petites sorties (par exemple pour aller faire trempette à cru ou pour faire un petit tour).

2 Responses to Hackenson

  1. Le Hackenson m’intéresse pour monter mon âne. Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas : pour le fabriquer soi même, faut-il acheter un vrai hackamore et le démonter pour installer la partie métallique sur la corde ?

  2. oui, c’est bien ça.

    par contre, il faut se renseigner, parce que des fois des amis cavaliers ont ça dans un tiroir et n’utilisent plus ….

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *