Accueil » Equitation et travail » Education du cheval » Débourrage » L’éducation du poulain

L’éducation du poulain

Le poulain: l’éduquer quand, comment?

Malheureusement beaucoup de gens, principalement en monte classique, semblent croire qu’un poulain doit être laissé au fin fond d’un pré jusqu’à 4 ans, sans être manipulé jusqu’à son débourrage.

Mais un être humain commence-t-il l’école à 18 ans? C’est la même chose pour le cheval.

Je ne parle pas de le monter aux 3 allures à 15 mois, mais de l’habituer progressivement et en douceur à tout ce qu’il va rencontrer dans sa vie future, principalement l’être humain.

Un poulain de 4 ans qui n’a jamais vu un être humain de près va être sacrément déboussolé, pour ne pas dire terrorisé, lorsque celui-ci arrivera avec une selle et une bride et l’intention de lui monter dessus! Par contre, s’il a déjà établi une relation de confiance avec la personne, qu’il a déjà vu, senti et porté une selle et une bride, le débourrage ne sera qu’une formalité.

Dès la naissance, un poulain peut être manipulé: le toucher partout, lui mettre un licol, lui prendre les pieds, mettre un doigt dans la bouche, toucher ses oreilles… Pour qu’il apprenne que tous ces gestes sont sans danger et que les êtres humains font partie de son environnement. 5 à 10 minutes par jour suffisent – pas besoin de le gaver non plus!

A quelques semaines ou quelques mois on peut déjà lui faire voir un tas de choses en compagnie de maman: l’attache (un poulain de 50 kg qui tire sur la corde, c’est rien; un cheval de 4 ans avec son caractère et 500 kg de muscles, c’est autre chose… et merci pour récupérer les dégâts…), suivre en main (idem que l’attache!), donner les pieds, être brossé, monter dans un van, sur un pont, découvrir la forêt, les villages, mettre une couverture… Il y a tellement de choses à faire avec un poulain! Un poulain est comme un enfant, il est curieux, adore apprendre et découvrir de nouvelles choses. Bien sûr, son attention est très limitée, il s’agit là de quelques minutes par jour voire tous les 2 ou 3 jours…

education2-f0752

education3-90855

A 1 ou 2 ans on peut déjà lui faire découvrir la longe (quelques tours au pas, juste histoire de l’y habituer progressivement, il ne s’agit pas de faire une séance de longe d’1/2 heure!!!), un tapis et un surfaix, pourquoi pas des guêtres… tout en continuant à lui faire voir le maximum de choses possibles: parapluie, bâche, manteau, sac, promenades un peu partout… les possibilités sont infinies. C’est comme cela qu’on aura à l’âge adulte un cheval passe-partout qui n’a peur de rien!

On peut aussi commencer des petits exercices de travail au sol: trotter en main, reculer, demi-tour, céder à la pression, bouger ses hanches, ses épaules, etc… et tout simplement, sortir le poulain pour le faire brouter, l’étriller là où ça gratte ou lui donner un seau de carottes. Lui rendre notre présence la plus agréable possible pour qu’il nous associe à quelque chose de bien!

education4-65325

Bien sûr le poulain doit aussi apprendre que certaines choses sont interdites (mordre, dépasser son humain, lui sauter dans les bras, etc!), tout comme un enfant, il doit apprendre les limites. Il faut pour cela être ferme mais sans être brusque, et surtout être constant: ce qui est interdit une fois l’est pour toujours! Le poulain ne comprendra pas pourquoi un jour c’est autorisé et un jour non, et il ne pourra pas respecter quelqu’un qui change d’avis tout le temps!

Dès 2 ou 3 ans, il peut être sellé voire bridé, simplement se promener avec la selle sur le dos, histoire qu’il s’habitue à ce nouveau “paquet”! Ensuite on pourra exercer le montoir, pourquoi pas rester en selle quelques minutes.

Après ça, le débourrage se passera comme une lettre à la poste!

education5-94367

Tout cela sans oublier le grand adage qui vaut pour les poulains encore plus que pour les chevaux: demander peu, récompenser beaucoup!

education6-73ccb

Un ouvrage de référence

On ne présente plus Véronique de Saint Vaulry, grande spécialiste du cheval d’extérieur mais surtout peut être l’une des grande “éducatrice équine”, qui oeuvre pour notre plus grand bonheur depuis des années et ce bien avant l’apparition des “chuchoteurs”.

Dans ce livre – elle en a fait de nombreux, tous livres de chevet ! – elle nous guide pas à pas dans l’éducation du poulain et du jeune cheval, dans le plus grand respect de sa nature et de son intégrité.

Buy Now
Agrandir

Photos supplémentaires:Img - 2711421392

Eduquer le poulain : Du sol à la selle (Relié)

Appuyé sur l’expérience de l’auteur, ce livre s’inspire des plus récentes recherches en éthologie, des pratiques comportementales et de l’héritage classique pour proposer des solutions concrètes, accessibles, souvent innovantes. Il évoque notamment les techniques d’apprivoisement, la mise au licol et à l’attache, le respect et la sécurité, la motivation et la pédagogie, l’apprentissage des aides gestuelles, tactiles et vocales, la gestion raisonnée de la peur et l’évitement des défenses. Au propriétaire qui souhaite faire de l’éducation une belle histoire d’amitié, cet ouvrage offre un parcours progressif, dans un souci permanent de sécurité. Par où commencer ? Quels signes attendre pour aller plus loin ? Comment compenser l’absence d’installations adaptées ? Au professionnel soucieux de rentabiliser son temps, il propose des techniques étonnamment efficaces, pour optimiser les procédures habituelles, accélérer les progrès et contourner les difficultés, dans le respect physique et mental permanent du poulain.

Neuf: EUR 49,90 EUR En stock
buy now

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*