L’électrolyte

 Quand et Pourquoi donner de l’électrolyte ?

L’électrolyte permet de fournir journellement au cheval à l’entraînement tout ce dont il a besoin pour sa récupération après l’effort de travail ou de la compétition. Lors d’efforts très intenses (souvent chez les chevaux d’endurance), un cheval peut perdre de 3 à 4 litres de sueur par heure ; mais s’il fait chaud et humide, ces chiffres peuvent doubler. Dans ce cas, le cheval peut se déshydrater très rapidement et il perd beaucoup de sels minéraux. Les signes de déshydratation peuvent inclure la nervosité, la fatigue, les tremblements musculaires et la raideur.

Qu’est-ce que l’électrolyte ?

Un électrolyte est une substance conductrice, qui contient des sels minéraux, tels que du sodium (Na +), du chlorure (Cl-), du potassium (K +), du calcium (Ca2 +) et du magnésium (Mg2 +)..Habituellement, on doit le dissoudre dans l’eau pour l’administrer aux animaux, mais il est aussi possible de le donner sous forme de poudre dans la nourriture.

Attention, les électrolytes peuvent être toxiques donnés en quantités excessives, c’est pourquoi il est important de respecter le dosage recommandé.

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *