Accueil » Le cheval » Physiologie » Système sensoriel » l’Ouïe du Cheval

l’Ouïe du Cheval

Les chevaux ont une meilleure ouïe que l’homme , d’ailleurs ils entendent les bruits , les voix avant que l’être humain puisse les percevoir .

Les chevaux entendent les bruits avec tout leur corps . Ils perçoivent aussi les vibrations par les sabots que leurs nerfs transmettent au cerveau . Tous leurs sens sont toujours en éveil , même en mangeant , s’ils entendent quelque chose , la tête et leurs oreilles se tournent vers la source du bruit .

Les oreilles des chevaux sont très mobiles . Ils peuvent les tourner dans presque toutes les directions , grâce à une multitude de muscles qui peuvent les bouger indépendamment .

Pour écouter , la coquille de l’oreille recueille des ondes sonores. Dans l’oreille moyenne ces ondes sonores sont renforcées et transmises dans l’oreille interne. Le nerf d’audition transmet alors les informations au cerveau . Les chevaux peuvent entendre tout à fait précisément, de quelle direction un bruit vient. Chaque oreille du cheval se tourne alors en avant et en arrière jusqu’à les oscillations sont recueillies autant que possible. Le cheval étudie à cette occasion attentivement ceux-ci et diagnostique précisément de quel point le bruit atteint différemment chaque oreille et avec quelle différence de temps les tons pénètrent dans les deux oreilles. Après cette étude très rapide, le cheval peut constater, d’où le bruit vient.

Les chevaux reconnaissent aussi immédiatement nos pas, si nous venons dans l’écurie, ou le bruit de notre voiture, si nous allons au pâturage. Si nous venons une autre voiture, ils regardent de façon intéressés, courent toutefois seulement à la clôture si nous descendons et les appelons.

Les chevaux peuvent aussi différencier très bien différents mots. . Avec des mots, nous pouvons apprendre beaucoup de commandements . Exemple : en longe ou en travail à pied !

Notre voix est importante pour calmer des chevaux. Qu’on les engueule ou qu’on leur parle , elle est utilisée de la même façon . Les chevaux aiment aussi nous entendre rire ou chanter . Ils semblent apprécier ce genre de communication .

Cliquez sur le service voulu pour commenter (en direct/Facebook/Google+)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *