la Corne

La selle western est facilement reconnaissable avec sa corne. Au début la corne fut ajoutée comme outil pour travailler le bétail. Pour attraper un bovin, le cowboy peut serrer le bout de son lariat (lasso) autour de la corne et ainsi absorber la force qui se produit une fois la bête est attrapée.

Les cornes existent en multiples formes et matériaux. (Bois, Fer, Laiton etc) et sont couvert de cuir cru.

Sur les cornes des selles type “Ranch” ou “Roping” on trouve une couverture spécial, appelé “Horn wrap”.

Les horn wraps sont souvent fabriqué à la base de “mule -hide” (cuir cru de mule), cuir de latigo, ou caoutchouc (synthétique) connu comme Dura wrap.

Cette protection ne s’arrête pas seulement à protéger la corne d’usures dues au lasso, elle sert aussi de donner le “chemin” à la corde, comme un pas de vis, pour faciliter le “roping”.

Pour fabriquer ce pas, le roper (cow-boy) attache son lasso sur un point fixe, (poteau, mur etc) et contour la corne de plusieurs tours. Ensuite il laisse son cheval reculer tout en gardant la corde autour de la corne. Quand le lasso est bien tendu, il lâche le bout du lasso doucement mais toujours sous une tension énorme. C’est maintenant que le “pas de vis” se fait créer, il déforme le “horn-wrap” et facilite l’utilisation de la corde pour le travail.(dally)

Aujourd’hui la corne est “standard” sur une selle western, pas seulement pour le travail du bétail, mais il peut aussi s’avère confortable pour accrocher différentes choses, (gourde, sacoche,mobile) ou simplement se reposer dessus. Je la trouve aussi très utile comme “poignée de sécurité” quand la chevauchée devient peut-être agitée.

Aussi nombreux que l’utilisation de la selle sont les formes qui sont donnés aux cornes. Dans beaucoup de modèles fabriqués à la main, le goût personnel joue aussi un rôle important.

Voici quelques selles et leurs cornes:

Selle “Barrel”

Selle “Buckaroo”

 

 

Selle “Cutting”

 

 

Selle “Mexicaine”

 

 

Selle “Pleasure”

 

 

Selle “Ranch”

 

 

Selle “Roper”

 

 

Selle “Show”

 

 

Selle “Trail”

 

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *