Une douche aménagée facilite bien les choses !

la Douche

Une bonne douche! Non seulement elle rafraîchit le cheval quand il fait très chaud, mais c’est aussi un moyen très agréable pour le propriétaire d’avoir un cheval propre pour un concours ou après un séjour de son cheval au pré.

 Mais il faut respecter certains détails pour que ce soit le plus agréable possible :

– Brossez et démêlez les crins avant de les laver. Cela évitera d’arracher des crins une fois qu’ils seront mouillés.

– Utilisez un shampooing spécial pour chevaux ou un shampooing naturel, bien que les membres de a-horseman soient adeptes du savon de marseille! Mélangez le shampooing au préalable dans un seau d’eau tiède et prévoyez une ou plusieurs éponges.

– Mouillez votre cheval avec un jet sans pression en commençant par les membres. Tout en faisant couler l’eau, frictionnez le poil avec la main afin que l’eau pénètre bien. Cela masse aussi le cheval et atténue (un peu) la sensation de froid.

– Pour mouiller la tête du cheval, baissez le jet d’eau afin que l’eau coule doucement entre les deux oreilles. Les chevaux redoutent l’eau dans les yeux, dans les oreilles et dans les naseaux. Personnellement, j’évite de lui mouiller la tête, je préfère le faire doucement à l’éponge.

Voilà un exemple en photos :

C’est bien simple, pour commencer, ça prend un poney, un poney sale de préférence, si vous n’en avez pas, ne lisez pas cet article, ce serait une pure perte de temps!

Ensuite, attacher la bête solidement, pour ne pas que le poney décide d’aller voir ses potes au pré… :

Quand c’est fait, donner de l’eau au poney, car un poney ça boit de l’eau! (vous le saviez pas hein ?) :

Étape suivante, arroser le poney, et faire bien mousser le tout avec un savon doux, genre un shampooing pour poney, qu’on achète facilement en pharmacie ! :

Peu après l’avoir bien lavé, faut le rincer, ben ouais!:

Regardez la joie dans le visage de ce poney, comme il est heureux de prendre sa douche!:

Bon ensuite, faut mettre au séchage. Attention ! Les poneys de laine doivent être séchés au cycle « doux ». Le mien, il est de coton, donc ça va ! Un peu de frotti/frotta pour accélérer le séchage :

Voilà le résultat, bon ok il est encore un brin trempé, mais je vais finir de le sécher sur la corde à linge !! Y a pas mieux que l’air frais ! Et après, le poney sent tout bon !! Mmmmm !!

N’espérez pas ne pas devenir mouillé à votre tour. Les chevaux adorent jouer avec le jet d’eau, barboter dans les flaques ou jouer avec l’eau… ben oui, ce sont de grands enfants. Mais je trouve que c’est un moment bien marrant, un moment de complicité.

Malheureusement, le premier réflexe des chevaux fraîchement lavés est de se rouler. Lâchez-les donc dans un champ sec ou amenez-les brouter.

Eau chaude ou eau froide :

Peu de robinets d’extérieur sont branchés sur l’eau chaude malheureusement. De l’eau tiède serait bien plus agréable pour votre cheval. Évidemment une douche complète n’est envisageable qu’à la belle saison, dès qu’il fait 22°C ou plus à l’extérieur. N’oubliez pas de passer le couteau de chaleur sur votre cheval afin d’enlever l’eau superflue et frictionnez les plis avec une serviette de bain (paturons, parties génitales etc…) et exposez votre cheval bien au soleil.

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *