La Position des jambes

La question de la bonne position et de comment placer ses jambes est très importante dans l’équitation western, surtout si vous participez aux concours.

Une mauvaise position de la jambe endommage votre aspect général et en plus n’est pas avantageux pour les aides.

La bonne position n’est pas seulement une question d’esthétique, elle sert aussi à avoir une assiette bien équilibrée, une bonne base pour placer ses aides et se sentir en sécurité.

Voici quelques erreurs à ne pas copier:

A

Le pied est beaucoup trop loin dans l’étrier, la fixation d’étrier se repose sur la cheville. Impossible de mettre son poids dans les talons et c’est la cheville qui encaisse les chocs du mouvement. En plus la jambe est trop en avant, un défaut qui fait que le corps penche vers l’arrière.

B

Le cavalier a souvent la jambe trop en avant lorsqu’il essaie de pousser ses talons vers le bas. La cheville devient raide et la jambe est trop en avant au lieu de se trouver sous le corps, et les épaules penchent automatiquement vers l’arrière.

C

Ici la jambe est encore trop en avant, la position est toujours incorrecte. C’est l’erreur qui est faite très souvent.

Vous êtes assis sur le coccyx, ce qui rend difficile de suivre les mouvements du cheval avec les hanches.

D

La jambe est visiblement trop en arrière. L’orteil est à peine dans l’étrier, une position du pied qui laisse le talon beaucoup trop derrière la verticale. Cette position vous oblige pratiquement à vous tenir avec les genoux. Vous risquez de perdre l’étrier et votre corps risque de bouger vers l’avant.

E

Enfin la bonne position. Le poids confortablement porté par la jambe, les talons et la cheville sont bien placés. Le pied est bien dans l’étrier et le bout du pied repose dedans. Le talon est sous la hanche et l’étrier est parallèle à la sangle, ce sont deux conditions pour que votre corps ne soit ni trop en avant ni trop en arrière.

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *