Accueil » Races » Le Haflinger » La sélection des poulains

La sélection des poulains

Article du dossier Le Haflinger

En recherchant sur le net des éventuelles idées pour cette partie qui me tient beaucoup à coeur, je suis tombée sur de nombreuses associations contre l’élevage du Haflinger. Cela a piqué ma curiosité et je me dois de vous traduire mes découvertes :

En achetant un Haflinger, vous soutenez la souffrance atroce de milliers de poulains. Car sous le couvert de n’avoir que de la qualité, pleins de poulains sont produits en sachant pertinemment qu’ils vont atterrir dans un abattoir d’Italie du sud.

Par exemple, la station Ebbs au Tyrol (la terre bénie de l’élevage du Haflinger) produit chaque année 1400 à 1600 poulains Haflinger. Seulement 250 pouliches sont vendues très cher pendant l’auction annuelle. Les autres atterrissent dans un camion en partance pour l’Italie du sud.

Pour les poulains ’futurs étalons’ , 95% atterrissent à l’abattoir. De 700 à 800 poulains, on va en choisir 15 à 20, les plus prometteurs.

Le reste, environ 1100 poulains, n’est même pas présenté pour une vente. On est quasiment sûr qu’ils partent vers l’Italie du sud dans des conditions de transport lamentables.

Et vos éleveurs le savent!!!

Chaque année, c’est la même chose… mais pas qu’au Tyrol, ça se joue dans toutes les régions d’Autriche et d’Allemagne. A partir de juillet et août (les poulains ont aux alentours de 3 mois alors) les éleveurs et les maquignons commencent à les acheter ! Où mettre tous ces poulains? En été, c’est bien mignon tous ces poulains tout mimi, ils attirent les touristes et les enfants.

Les éleveurs allemands achètent environ 80 pouliches à l’auction à Ebbs. Avec celles-ci et avec celles de leur propre élevage, ils commencent joyeusement à élever les futurs Haflingers à viande. L’Allemagne (surtout la Bavière) produit environ 13000 poulinières… car celui qui a une jument sur le champs estime forcément avoir le droit de faire reproduire. Les abattoirs d’Italie du sud, ça les arrange.

Dans aucun autre élevage autant de poulains sont envoyés à une mort certaine, sous couvert de ne produire QUE de la super qualité! Ce qui dégoûte encore plus, c’est que ces poulains sont en parfaite santé, pucés et vaccinés!

Dans chaque transport 30 à 40 poulains sont dans 1 camion. On estime que 10 poulains meurent durant le transport.

Corinna Schumacher (la femme du célèbre Michael Schumacher, pilote de Formule 1) s’engage beaucoup pour sauver ces poulains. En 2004 elle a réussi à sauver ces poulains d’une mort certaine en achetant ces petits chevaux.

Pourquoi en parler puisque cet article n’est basé que sur l’élevage allemand ou autrichien?

Croyez-vous sérieusement que dans le reste du monde et même dans les autres pays d’Europe, les éleveurs ou particuliers qui veulent produire du beau Haflinger plein papier, confirmé et conseillé à l’élevage, n’aient pas ce genre de pratique? Sans vouloir m’avancer trop loin, j’ai un très gros doute…. ou alors les vendent-ils comme Haflingers sans papiers?

Parcourir le dossier<< Alezans, crins lavés ?Les vertus thérapeutiques du lait de Haflingers >>

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Ce phénomène est connu pour la race Franche montagne, beaucoup de poulains partent pour l’abattoir.
    Savez vous si cela pourrait exister en France ? yant moi même une jument haflinger , j’aimerais en savoir plus merci

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*