Accueil » Matériel » Matériel d’équitation » Le Matériel western » La Selle Western » La Vérification des sangles western

La Vérification des sangles western

Comment savoir si la sangle est bien serrée? Tout dépend de ce que vous voulez faire avec votre cheval. Pour faire du « roping » il faut sangler plus fort que pour la monte habituelle.

Pour bien expliquer voici l’exemple d’une selle western avec deux sangles (double rigged).

sangle avant (front cinch)

– A = trop lâche

Si vous pouvez glisser votre main sous la sangle, c’est qu’elle n’est pas bien serrée. Faire du roping ou du reining ne serait pas conseillé, peut être que pour faire un peu de pas sans forcer ça ira, par contre la selle aura vraiment tendance à tourner.

– B = trop bas

Très souvent vous pouvez voir qu’une sangle western est trop courte, ce qui fait que les boucles sont trop bas. C’est dangereux pour les coudes de votre cheval, qui peuvent être blessés par les frottements du mouvement.

– C = bien fait

La sangle est bien serrée sans être trop lâche si vous pouvez toujours glisser deux ou trois doigts entre la sangle et la peau. Pour faire du roping il vous faudra peut être serrer plus fort, mais seulement pour les quelques minutes du concours.

sangle arrière (back cinch)

1 = trop lâche

Une sangle arrière comme ça ne sert pas à grande chose. Elle est trop lâche et ne peut pas remplir sa fonction (maintenir la selle en place). Au contraire, la sangle présente un danger pour les postérieurs du cheval.

Par contre cette image montre bien le bon ajustement du connector strap, qui tient la sangle arrière légèrement vers l’avant et empêche ainsi que la sangle glisse vers l’arrière et provoque un certain inconfort pour votre cheval qui pourrait finir par partir en rodéo…

2 = trop serrée

Cette sangle est presque serrée pour du « special roping ». Serrée fort comme ça, la selle est prête à retenir un bovin de 250 kg pour quelques minutes. Mais seulement pour quelques minutes, autrement il serait trop serré. Si vous pratiquez le roping , optez plutôt pour une sangle arrière qui est plus large au milieu, pour le confort de votre cheval.

3 = bien fixée

Vous pouvez glisser votre main à plat sous la sangle, ce qui donne une bonne fixation à votre selle. Pour l’utilisation normale, il serait même possible de déserrer un demi trou.

La vérification de vos sangles ne prend pas beaucoup de temps. N’hésitez pas à les contrôler souvent pendant vos balades, pour votre sécurité et le confort de votre cheval.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*