Accueil » Le cheval » Physiologie » Système sensoriel » la Vision du Cheval

la Vision du Cheval

La vision du cheval est particulière du fait de la place de ses yeux qui ne sont pas placés sur le front comme chez l’homme ou le singe, mais en oblique et latéralement. La distance entre la cornée et la rétine varie d’un cheval à l’autre . De ce fait, le cheval peut voir deux images séparées en même temps, une de chaque coté du corps. Plus la distance entre les deux yeux est courte plus le champ de vision est restreint!

Ce que le cheval perçoit n’est pas une image en 3D mais un large panorama avec des contours mal définis bien que , lorseque sa tête est basse , il possède un champ de vision de pratiquement 360° . Son champ de vision est bien plus large que le nôtre mais les images sont un peu floues . Pour la même raison il voit moins bien que nous ce qui est juste en face de lui et le prive du sens du volume.

En revanche sa capacité à déceler de petits mouvements et des mouvements rapides est très aiguisée, ce qui le rend peureux. De plus , le cheval voit mieux le jaune et le vert que le bleu et le rouge

Le spectre des couleurs est perçu de manière plus intense dans les zones jaunes et vertes que dans les zones bleues et rouges . Aussi , le cheval a une facilité d’adaptation aux modifications de luminosité mais le temps d’adaptation qui est nécessaire est par contre plus long que chez l’homme .

non visible vision monoculaire vision binoculaire

 

Couleurs vues probablement par le cheval

One Response to la Vision du Cheval

  1. Ping : La vue du cheval | Magazine Cheval / MonChval Mag : Bien plus qu'un magazine sur le cheval et l'équitation !

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *