Accueil » Le cheval » Psychologie » Comportement du cheval » le 6° sens du cheval

le 6° sens du cheval

Les phéromones sont un produit chimique odorant produit par un animal qui affecte le comportement d’un autre animal. De nombreux comportements de communication sont affectés par les phéromones comme trouver ou attirer un compagnon, repérer son territoire, indiquer son cycle de reproduction ou encore avertir du danger. Puisque les phéromones permettent de modifier le comportement d’autres individus, il s’agit sûrement d’une des formes les plus anciennes de communication.

Le flehmen correspond à un prélèvement de phéromones par votre cheval et à son analyse au niveau de l’organe vomero-nasal, une annexe du système olfactif spécialisée dans le décodage des phéromones.

La saison des amours se déroule au printemps chez les équidés, quand les jours commencent à s’allonger. La lumière stimule la sécrétion de certaines hormones, autant chez l’étalon que chez la jument, ces hormones les préparent à la reproduction. Quand les juments sont prêtes, elle émettent des phéromones, dont l’odeur se dégage au niveau des flancs et de la croupe. L’étalon prêt à s’accoupler peut percevoir ces odeurs à plus d’un kilomètre de distance.

Le cheval sécrète des phéromones par les glandes sudoripares, les glandes sébacées, par l’intérieur des cuisses, par l’urine aussi.

Le poulain stressé vient coller son nez contre l’intérieur des cuisses de sa mère, pour se rassurer. Dans ce cas là, ce sont les phéromones émises par sa mère qui vont le calmer.

Les industries se sont déjà penchées sur ces substances et ont déjà appris à fabriquer des phéromones équines de synthèse qui reproduisent l’ensemble de ces effets des phéromones maternelles et permettent d’apaiser le cheval en situation de stress.

Les phéromones recèlent encore de nombreux secrets et rôles inconnus à ce jour.

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *