Flo (haflinger ) qui sert d'exemple

le But

 Voilà un petit résumé de ce que j’ai retenu des mes années de club classique. Comme ici on est beaucoup à monter « maison » ou « western », je pense que ça pourrait être une bonne idée que des westerners fassent le même type d’article, histoire de voir où chacun se situe et de s’inspirer de ce qui se fait d’autre.

Et puis ça permettra de ne pas « diaboliser » l’équitation classique car s’il y a des abus, ça ne vient pas forcément de la façon de monter, et il y a des abus partout.

Le but

Ben oui, c’est quoi le but de l’équitation classique?

C’est d’être en harmonie avec son cheval, un cheval léger, aérien, puissant, et qui répond à la pensée de son cavalier.

En pratique, ça consiste à avoir un cheval en place, rassemblé et qui répond à des sollicitations qui ne se voient pas à l’oeil nu.

La position du cheval

Selon la discipline, la position souhaitée n’est pas la même mais certains points sont communs à toutes.

L’équilibre du cheval doit être en équilibre ou rassemblé pour le dressage. Un cheval est dit « sur les épaules » si son poids du corps est principalement sur l’avant-main. La tête est basse et le cheval est entraîné par son poids. Un cheval est dit « en équilibre » lorsqu’il ramène sa tête vers le haut, remonte sa nuque, plie son encolure, remonte son dos. Le poids est alors équitablement réparti entre l’avant et l’arrière-main. Un cheval est dit « rassemblé » lorsque le point le plus haut est la nuque, que le chanfrein est à la verticale, que le poids du corps est sur les hanches et que les postérieurs s’engagent loin dessous la masse.

Puis Flo en équilibre (mais à l’arrêt)

 

Et deux chevaux que j’ai pris à Equita’Lyon qui sont rassemblés

De plus, le cheval doit être « droit » : en ligne droite, sa colonne vertébrale est une ligne droite, et sur les courbes, la ligne du dos du cheval suit la courbe au sol (c’est l’incurvation). Le dos est toujours au-dessus des pieds, c’est-à-dire que le cheval ne se penche pas à l’intérieur des courbes.

 

Un cheval droit sur le cercle :

Et un cheval qui se couche sur le cercle :

 

Cliquez sur le service voulu pour commenter (en direct/Facebook/Google+)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *