le Cheval en Eté

La journée dure plus longtemps, c’est le temps d’en profiter un max : concours, balades ou randonnées…

Les chevaux apprécient tout particulièrement de pouvoir se mettre à l’ombre pendant les heures les plus chaudes. Ils apprécient également que leur propriétaire s’occupe de la lutte anti-insectes, qui les harcèlent continuellement. Pensez à leur retirer régulièrement les oeufs de mouches qui se fixent le long des membres et inspectez-les (selon les régions) pour les débarrasser des tiques. Taons et mouches, très agressifs, peuvent être chassés par des crins et queues très longues, ainsi que des produits, une alimentation adaptée ET pensez à investir dans des frontaux ou des masques. Votre cheval vous remerciera.

Leur poil est court et brillant donc plus facile à brosser. Par contre, c’est le temps le plus dur pour les sabots, qui malgré l’humidité matinale deviennent très secs. Les sols durs et secs n’aident pas non plus, une bonne hydratation est indispensable. Ils apprécient aussi particulièrement les douches rafraîchissantes et y prennent très vite goût.

Attention à leur peau fragile!!! Certains chevaux souffrent de photosensibilité et d’autres de coups de soleil.

Les prairies deviennent plus sèches, l’herbe devient moins riche, donc vous pourrez les laisser en profiter. Complémentez si nécessaire avec du foin ou des granulés!

Quetoub ( Photo d’Anaëlle )

 

 

Mais le point le plus important : pensez à leur mettre de l’eau à disposition, surtout vu les canicules qu’on a tous les étés (et vu celle qui est à nouveau annoncée pour cet été). Leur besoin peut augmenter de 20 à 30 litres à jour (en temps normal) à 75 voire 90 litres.

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *