Accueil » Hommes et Chevaux » Mythologie » Légendes » Le fer à cheval et la chance

Le fer à cheval et la chance

Depuis des siècles, le fer à cheval est le symbole de la chance et les histoires autour sont multiples.

J’aime pas vraiment être le messager de mauvaises nouvelles, mais aujourd’hui la force magique des fers n’existe plus. Il est vrai que le fer à cheval portait la chance mais il faut y croire, surtout à notre époque où le fer est un produit industriel. C’est justement la production en masse qui est responsable du fait que le fer d’aujourd’hui a perdu sa force magique.

Les origines du mythes sont multiples, voici l’histoire vraie qui explique le pourquoi :

Anno domini 969 le maréchal ferrant Dunstan fut visité par le diable en personne. Que veux tu, demanda t-il ? Il me faut un fer sur mon sabot!

Dunstan reconnaissait de suite son visiteur, malgré son déguisement et il disait, bien sur monsieur, mettez vous sur le coté et laissez moi faire les préparations. Il demanda au diable de mettre son pied dans la grande pince qu’il utilise normalement pour immobiliser les bovins et une fois le pied dedans il commence à tourner la vice le plus fort possible. Le diable commence à hurler mais le brave maréchal ferrant ne s’arrête pas . Pitié, pitié demanda le diable, laisse moi partir …. disait il. Dunstan répondit, je te laisserais partir si tu me promets dorénavant de plus jamais t’approcher d’un fer à cheval ! …….. et le diable jurait sa promesse sur la vie de sa grand-mère…. !

Voilà une bonne raison, non ?

Vous aimez pas tellement cette anecdote ? Voici une autre……

Pour bien fixer les fers, le maréchal ferrant, Dunstan, les a chauffé dans le feu et il les fixa bien rougeoyant sur les pieds du diable. Le diable hurlait à mort et quand le Dunstan enfonçait les clous, le diable tomba dans les pommes. Après être réveillé, il demanda au maréchal ferrant d’enlever les fers, tellement il avait mal, ce que le brave Dunstan fut. A partir ce moment, le diable tombe dans les pommes dès qu’il voit un fer à cheval et il évite à tous prix de s’en approcher.

C’est pour cette raison que la meilleure protection pour la maison contre les malfaits du diable, est un fer à cheval accroché au dessus la porte d’entrée.

Sur la position du fer il existent deux camps, l’un qui fixe le fer avec l’ouverture vers le haut pour « garder la chance dedans », et l’autre qui le fixe ouverture en bas pour laisser couler la chance sur chaque un qui passe la porte.

D’autre raisons qui expliquent la chance d’un fer à cheval sont à chercher dans le fait que le fer réunit la force du feu et de la terre. Le fer était considéré d’avoir des pouvoirs magique et le forgeron avec son savoir de travailler cette matériel magique était simplement un magicien. Un fait qui n’est pas si faux, en regardant les travaux qu’il fait même aujourd’hui.

Le fer était connu comme repoussant des démons de toutes sortes et il est bon de savoir qu’une sorcière ne peut pas passer sous un fer à cheval. En plus la forme d’un fer à cheval rappelle à la Lune ascendante, qui était un signe de bonheur au Moyen Orient.

Un fer à cheval fait disparaître le hoquet…. surtout si il est encore fixé sur le sabot du cheval qui nous marche sur le pied. Difficile de hurler et faire hic en même temps.

Par contre pour toucher à la chance, il faut pas acheter un fer à cheval, il faut le trouver et le fer doit être usé.

Une autre raison pour expliquer la chance de ce porte bonheur est le nombre 7.

C’est avec 7 clous que le fer à cheval se fixe sur le sabot, pour cela le fer avait depuis toujours 7 trous. Le chiffre 7 est un chiffre important depuis toujours.

Le cycle de la vie humaine se divise en sept périodes, l’astrologie était pendant des siècles basé sur 7 planètes dans l’univers, l’église parle de 7 péchés mortels, le septième enfant d’une famille est un enfant avec des pouvoirs spéciales, nous avons 7 jours par semaine, suivant la lune qui change ses phases tous les 7 jours et notre corps change tous les 7 ans, même si nous ne voulons pas l’admettre.

Pourtant où sommes nous aujourd’hui ?

Les fers préfabriqués ont 8 trous, en aluminium des fois même plus.

Rare sont les maréchal ferrant qui fixent encore le fer avec 7 clous. Les clous ne sont plus en fer mais en acier. Il est devenue presque impossible de trouver un fer à cheval usé, en se promenant. Les portes embellies par un fer à cheval se font rares dans notre monde si réaliste.

Sur ce , bonne chance ……….

5 Responses to Le fer à cheval et la chance

  1. Je suis un ancien militaire retraité de la Base de Valcartier, Canada Québec.

    En 1999, devant la bâtisse 314 de mon unité 3e R22R.

    Après les travaux pour changer les tuyaux dégouts

    J’ai frappé de mon pied un fer à cheval sur la terre de remplissage.

    Le fer a 7 trous et très très usé!!!

    Surment par un cheval de la cavalerie canadienne.

    J’ai déjà vu des photos du camp d’entrainement de la 1e guerre mondiale!

    Et je suis née un vendredi 13!!!

    Sgt cousineau, CD1

  2. Nous sommes Vendredi 13 juillet et j’ai trouvé ce midi un fer à cheval… dois-je jouer au loto ce soir ?

  3. Bonjour,

    Il faut savoir que toute superstition devient réalité, car les pensées répétitives attirent ce qu’elles appellent. Donc, à avoir des superstitions, il vaut mieux qu’elles soient positives que destructives.

    En dehors de cela, pour organiser des jeux je cherche des fers à chevaux… gratuits. Moine, je ne suis pas fortuné.

    Merci !

    Cordialement.

    Nidish

  4. Je recherche un fer a cheval ou le trouver svp

  5. Ou trouve le vrais faire a cheval bonne journe

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *