Accueil » Soins et santé » Alimentation du Cheval » Le goût et les saveurs préférées du cheval

Le goût et les saveurs préférées du cheval

Vous êtes probablement allés comme moi dans une sellerie ou un magasin d’équitation où à un moment ou l’autre vous tombez sur le coin « bonbons pour cheval ». Je me suis toujours demandé, d’où viennent les variétés. Bon, chez nous c’est souvent Mika qui fait les bonbons « home made », et c’est elle qui donne des saveurs différentes.

Une étude en Angleterre (Université de Southampton) a été mise en route pour justement trouver les préférences de nos compagnons. Si vous pensez…. ben oui, c’est la carotte…. je peux vous dire que… c’est pas vrai.

Première phase

Pendant 16 jours, les goûts de 8 chevaux ont été testés et les résultats notés. Pour donner des compléments à leur ration de fourrage habituel, des différentes goûts ont été ajoutés. La quantité et le temps pour manger les différents ingrédients ont été observés. Parmi les 15 saveurs du début, seulement 12 ont été appréciées de tous les chevaux du test.

Deuxième phase

Les huit saveurs favorites des chevaux et qui ont été mangées le plus rapidement ont participé à la prochaine étape. Les 8 ingrédients ont ensuite été présentés (par deux à chaque repas) dans tous les mélanges possibles pour voir quelle variante serait la meilleure.

Analyse finale

Le résultat a donné des surprises. La top liste des saveurs dans l’ordre de préférence :

Fenugrec

une plante dont la France est un des plus grands exportateurs, souvent utilisée dans le curry et aussi pour la préparation des cornichons.

Banane

oups j’en ai jamais donné.

Cerise

à vrai dire, vu le prix, les chevaux ont des goûts de luxe.

Romarin

je ne trouve pas cela étonnant, l’arôme est magnifique.

Cumin

connu comme appétissant, le cumin était à l’époque souvent utilisé pour des problèmes de digestion.

Carotte

riche en carotène, les carottes sont probablement les « extras » des chevaux partout.

Menthe

encore une surprise pour moi, maintenant je sais quoi faire avec la menthe dans le jardin.

Origan

rien à dire, nos chevaux savent ce qui est bon. L’origan souvent confondu avec la marjolaine, un remède naturel contre les champignons parasitaires.

Le résultat de cette étude peut surprendre, mais en retournant le temps, on tombe sur l’utilisation nutritive de ces plantes savoureuses plus souvent. C’est aux Indes où les chevaux ont le plus souvent droit aux bananes, et le fenugrec était déjà utilisé par les Romains et les Grecs régulièrement. En Angleterre, le cumin et le fenugrec étaient utilisés pour donner de l’appétit aux chevaux tatillons.

C’est probablement une bonne idée de varier un peu plus les compléments que nous donnons aux chevaux, l’étude nous laisse libre choix, et ça donne des idées. Les vitamines et minéraux différents qui font partie des plantes du top 8, ne peuvent faire que du bien à nos chevaux.

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *