licol arabe

le Licol

 Le licol permet de mener un cheval en main ou de le mettre à l’attache. Il en existe différentes sortes, voici les principales :

– Licols en cuir : très épais et souvent très lourds, ils sont aussi très résistants. Ils sont souvent utilisés pour les chevaux lourds. Par contre leur entretien n’est pas très aisé.

– Licols nylon : ils sont plus légers et plus faciles d’entretien (il suffit d’un coup d’eau). Par contre le nylon peut brûler le cheval en cas de frottements, aussi, certains sont doublés en cuir retourné au niveau de la muserolle et du dessus de tête.

– Licols corde : ce sont des licols très légers et très faciles à faire soi-même. Mais attention, ils sont très fins et donc très « méchants » au cas où le cheval tire. C’est pourquoi ces licols ne doivent jamais être utilisés pour attacher un cheval. Ils peuvent par contre être utilisés pour le travail

– Licols de présentation : ce sont des licols très fins en cuir avec une gourmette. Ils sont très sévères et servent seulement à présenter des chevaux en main. Ils sont surtout utilisés pour les shows de pur sang arabe.

La longe est attachée grâce au mousqueton qui doit pouvoir s’ouvrir facilement pour plus de sécurité. Il existe différentes longes (plate en nylon, torsadée, en corde, en cuir, élastique…) chacune ayant une utilisation particulière.

les différentes parties du licol

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *