Accueil » Hommes et Chevaux » Mythologie » Les espèces chevalines » Le nightmare ou cauchemar
Cheval de cauchemar, provenant du site Archangel Castle , issu du jeu Heroes of Might and Magic 4 de 3DO

Le nightmare ou cauchemar

Le cheval de cauchemar est une créature intervenant dans les univers fantastiques. Il s’agit d’un cheval démoniaque, généralement noir, dont la crinière, la queue et les fanons sont des flammes. De plus il crache le feu et possède généralement des ailes pour voler. C’est donc la monture des démons et il ne craint pas le feu.

Cet animal apparaît dans les cartes « Magic » et dans les jeux « Heroes of Might and Magic » ou encore « World of Warcraft ». On le voit aussi apparaître dans certains livres fantastiques.

Carte « Magic l’Assemblée » représentant le Cheval de cauchemar ou Nigthmare, Editions de base (béta), illustration de Melissa A. Benson (c) Wizards of the Coast

 

 

On peut au passage noter que le mot « cauchemar » vient sûrement de la racine « mar » signifiant la jument/un démon (que l’on retrouve dans le mot anglais « nightmare », démon de nuit, et « mare », la jument). On pensait que le cauchemar était du à la présence de démons qui chevauchaient un être. On retrouve cette origine dans le tableau de Fusseli :

Johann Heinrich Füssli, « Le cauchemar », 1791

 

 

Cliquez sur le service voulu pour commenter (en direct/Facebook/Google+)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *