le pont

Article du dossier Trail

C’est un obstacle que l’on trouve très souvent en Trail, et bien exercé, il permet de gagner des points assez facilement.

Il peut s’agir d’un pont surélevé en bois, d’une planche à terre ou d’une simple bâche. Le cheval doit s’avancer dessus en baissant la tête pour regarder où il pose ses pieds, marcher sans hésitation, calmement, droit, et au milieu de l’obstacle.

Au début, à chaque fois que l’on veut passer sur le pont, il faut attirer l’attention du cheval et lui demander de baisser la tête. A force, il prendra de lui-même la bonne attitude. S’il a peur de s’engager dessus, le garder à l’arrêt et le laisser renifler. Ensuite demander doucement d’avancer, féliciter dès qu’il fait un mouvement en avant; mais ne pas le laisser “dérober” d’un côté ou de l’autre: il a le droit d’avoir peur, mais il doit rester au bout du pont.

La première fois, il aura peut-être besoin que vous passiez à pied… si c’est possible; vous ne pourrez évidemment pas descendre du cheval en pleine épreuve de Trail! (Par contre si pendant l’épreuve il a refusé catégoriquement d’y monter, profitez de la remise des prix pour approcher “la chose”; les obstacles sont souvent laissés dans l’arène entre les épreuves).

Une fois sur le pont, avancez vos mains sur l’encolure (quitte à se pencher un peu en avant) pour permettre au cheval de garder sa tête baissée. Veillez à ce qu’il marche bien droit jusqu’au bout (certains chevaux sont spécialistes pour descendre du pont en plein milieu… ou pire, juste avant la fin, très rageant).

Pour descendre du pont, même chose que pour monter, il doit regarder où il met ses pieds, descendre calmement et droit.

Parcourir le dossier<< Le portailReculer en L >>
Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *