Accueil » Le cheval » Physiologie » Système sensoriel » le Toucher du Cheval

le Toucher du Cheval

Les cheveux tâtonnent avec les longs poils autour des naseaux et du museau et ceux-ci sont liés avec des nerfs au cerveau. C’est leur mesureur de distance de sécurité dans leur tête . La peau du cheval réagit à la chaleur et au froid. On peut observer cela quand il fait chaud : les poils se lèvent afin de laisser le soleil et l’air sur le corps . L’homme et l’animal échangent par la peau en montant des sentiments, des ambiances et des tensions. Si l’homme est nerveux, tendu ou a une crainte ceci se transfère sur son cheval. Mais aussi le calme .

Les chevaux se touchent très souvent mutuellement. Lors de l’accueil avec le nez ou aussi avec d’autres parties du corps. Lors qu’il se connaissent , ils se grattent aussi mutuellement . Les chevaux apprécient également le contact physique avec leur ami humain et une caresse sur l’encolure ou une grat-grat sur le garrot n’est pas de refus ( leur flatter l’encolure est une pratique souvent critiquée car trop énergique car le cheval sent même une mouche qui se pose sur lui ) .

Les chevaux sont si sensibles que le simple contact d’une mouche provoque des vibrations de leur épiderme de manière à chasser ces petites bêtes. On peut cependant noter que toutes les parties du corps ne sont pas aussi sensibles, ainsi le contour des yeux est très sensible alors que le bas des membres l’est beaucoup moins.

Avec le pansage , ce n’est pas seulement la poussière , la terre et les poils morts que nous enlevons . Le cheval apprécie également ce massage complet du corps . Chaque cheval a ses endroits favoris et généralement son propriétaire les connait et en profite . Certains chevaux sont aussi chatouilleux .

Un Massage correct à des différentes parties du corps peut les détendre et ceci peut donc servir avec des chevaux peureux , craintifs ou nerveux .

 

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *