Accueil » Le cheval » Psychologie » Influences Extérieures » Les chevaux et l’influence de la Lune

Les chevaux et l’influence de la Lune

Les variations de teintes et de luminosités à la surface de la lune forment des motifs que les hommes ont interprété différemment suivant leur culture et leur imaginaire : lapin, buffle, ou visage d’homme entre autres. Les astronomes antiques pensaient que les zones sombres et régulières (les plaines) étaient remplies d’eau. Ils les ont appelées Maria (terme latin signifiant mer), tandis que les hauts plateaux, de couleur claire, ont été baptisés Terrae. Ces dénominations ont encore cours aujourd’hui, même si l’on sait qu’elles ne se rattachent à aucune réalité.

La lune est aussi une figure très présente dans de nombreuses mythologies et croyances folkloriques, et a souvent été associée à des divinités féminines. Ainsi, la déesse grecque Séléné (Luna chez les Romains) a été associée à la lune, avant d’être supplantée par Artémis (Diane chez les Romains). En revanche, la déesse japonaise Amateratsu est associée au soleil et son frère, Tsukuyomi, est lui associé à la lune. De même chez les Mésopotamiens, où le dieu Nanna (ou Sîn) est associé à la lune. Cette inversion est également présente dans les mythologies nordiques (scandinave, lettone…), et c’est pourquoi Tolkien l’a reprise dans sa mythologie de la Terre du milieu, faisant d’Isil le dieu de la lune et d’Anar la déesse du soleil.

Les connaissances empiriques des hommes sur l’agriculture ont toujours accordé une grande importance à la lune, dans les diverses phases de développement des végétaux ou pour déterminer les moments propices aux semailles.

Mais elle influe bien sûr aussi sur tous les êtres vivants de la terre et bien sûr également sur nos chevaux :

Lune Décroissante

Si on s’occupe des poils et des crins à ce moment, ceux-ci repoussent moins vite. Que vous égalisiez la crinière ou que vous le tondiez.

C’est aussi le moment de commencer une cure pour les reins ou pour le foie de votre cheval, un régime pour un cheval qui a tendance à l’embonpoint. Par contre, les cures pour lui donner du tonus n’auront pas l’effet voulu.

Nouvelle Lune

Administrez vos vermifuges, surtout les vermifuges à base naturelle. Aussi d’autres cures prendront mieux à cette période.

Lune Coissante

C’est le moment pour s’occuper des crins. Coupés à ce moment, ils pousseront plus vite. Aussi les sabots parés à ce moment pousseront plus vite.

Les cures vitaminées ou à base de minéraux seront aussi beaucoup mieux assimilées.

Pleine Lune

Généralement, les chevaux sont plus énervés pendant la pleine lune (comme nous aussi les humains). C’est aussi souvent le moment où les maladies chroniques refont surface.

Pour les éleveurs, la pleine lune représente souvent le moment le plus actif des mises bas. Également, les chaleurs sont plus intenses et aussi la fécondité. C’est donc le moment de présenter la jument à son futur fiancé.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*