Accueil » Soins et santé » Elevage » Du Sevrage au débourrage » Les différents âges du cheval

Les différents âges du cheval

La gestation équine dure plus ou moins 11 mois . Une demi-heure après la mise-bas , le poulain est sur ses jambes et tête sa mère . Dès ce moment , même si ses pas sont pas encore sûrs , le poulain est capable de suivre sa mère .

Les 12 premiers mois

Le jeune poulain a de très longues jambes . C’est sa protection contre les prédateurs . Il mange de l’herbe vers leurs 6 semaines et commencent également à perdre leur duvet . A l’état sauvage , le sevrage se fait naturellement . Par contre , les éleveurs sèvrent les poulains entre 4 et 6 mois .

Yearling

Un poulain pur sang est nommé “Yearling” à partir du 1° janvier qui suit sa naissance . L’âge des autres chevaux est établi normalement à partir du 1° mai .

A cet âge le cheval est disproportionné mais les épiphyses constituent les derniers éléments de la croissance . Tant qu’elles poussent , les membres ne sont pas aptes à subir des contraintes et des charges . Normalement on peut commencer de travailler et de débourrer un cheval vers 2 ans et demi mais faites bien attention à la race de votre cheval car certaines races sont tardives .

L’âge moyen

L’âge moyen d’un cheval est de 5 à 10 ans . Leur croissance est terminée et la distance qui sépare le garrot et le coude est équivalente à la distance du coude vers le sol . Le cheval a ses proportions définitives . La longueur du cou est à peu près une fois et demie la distance du toupet à la lèvre inférieure . C’est le moment d’entraîner le cheval pour obtenir une musculature performante .

Il va prendre également de la maturité mentalement, il devient moins “bébé” et plus sérieux dans sont travail, il est aussi plus concentré lors des séance de travail .

Les dernières années

Les effets du travail se voient sur les membres . Des fossettes se creusent au-dessus des yeux et la musculature du dos s’incurvent . Les dents s’usent également avec l’âge et la mastication devient difficile , ce qui entraîne une digestion souvent difficile .

Le cheval a plusieurs âges :

– un âge réel, qui ne peut être établi que par le certificat d’origine sur lequel figurent le jour, le mois et l’année de la naissance.

– un âge administratif, adopté par les sociétés sportives pour les concours, qui débute le 1er janvier de l’année civile et tous les chevaux nés dans la même année sont considérés comme ayant le même âge).

– un âge d’utilisation, qui dépend des possibilités que peut accomplir un cheval (à la fin de sa troisième année, par exemple, il pourra être débourré par un cavalier léger ; il atteindra sa maturité à 5 ou 6 ans, conservera tous ses moyens jusqu’à 15 ans environ et pourra vivre plus de 30 ans).

– un âge marqué (ou commercial), qui est déterminé par l’examen de la dentition.

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *