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Les composantes -> s’Equilibrer, Avancer, Tourner

La pédagogie des galops d’équitation classique a été entièrement revue il y a quelques années de manière à être plus proche des réelles possibilités des cavaliers au cours du temps.

Les catégories de compétences demandées

Pour chaque galop, on distingue trois catégories de savoirs à acquérir :

– les connaissances théoriques, allant du très simple au très complexe et permettant à terme de connaître parfaitement les chevaux

– les soins à apporter, en commençant là aussi de très simple (ce dont a besoin un cavalier de club) jusqu’à tous les soins qu’un propriétaire aurait à apporter à un cheval au cours de sa vie

– la pratique équestre

– à partir du galop 6, se rajoute du travail à pied (longe, liberté, longues rênes).

Les galops 1 à 4 sont considérés comme des galops d’initiation permettant au cavalier de devenir petit à petit autonome aux trois allures et quel que soit le terrain (plat, obstacle, terrain varié). Les galops 5 à 7 permettent d’acquérir une meilleure technique dans ces trois domaines, aussi sont-ils divisés en trois parties de pratique équestre (dressage, obstacle et cross). Enfin les galops 8 et 9 permettent d’atteindre les plus hauts niveaux.

Les fondamentaux de la pratique équestre

Pour la pratique équestre, les capacités demandées au cavalier sont réparties en trois fondamentaux :

– S’équilibrer (E)

– Avancer (A)

– Tourner (T)

En effet, tout mouvement équestre quel qu’il soit demande de gérer ces trois composantes, chacune d’elle intervenant sur les autres (par exemple tourner fait baisser l’impulsion, faire une transition modifie l’équilibre…).

Dans chacune de ces composantes une progression est demandée à chaque galop, en privilégiant la composante E au départ. En effet tant que le cavalier ne tient pas en selle ou n’est pas stable, il ne pourra utiliser ses aides correctement.

S’équilibrer (E)

S’équilibrer consiste d’abord pour le cavalier à ne pas tomber, puis à devenir stable et enfin à adapter son équilibre. Enfin il pourra même modifier l’équilibre de sa monture à l’aide de son propre équilibre.

La progression est la suivante :

– Découvrir son équilibre (arriver à rester sur le cheval, sentir le rythme et le mouvement)

– Rechercher son équilibre (arriver à se mettre en position d’équilibre de manière à mieux tenir)

– Stabiliser son équilibre (garder un équilibre stable malgré d’autres facteurs, comme les transitions)

– Adapter son équilibre à une situation donnée

– Maîtriser son équilibre en fonction des situations et lors des changements de situations

– Utiliser son équilibre pour modifier celui de sa monture

Avancer (A)

La composante A concerne le mouvement vers l’avant (ou l’arrière) en ligne droite. Il s’agira d’abord d’entretenir une allure puis de demander des transitions et enfin de modifier les allures de son cheval (vitesse, cadence et amplitude).

La progression est la suivante :

– Entretenir l’allure

– Faire des transitions simples (d’une allure)

– Faire des transitions plus complexes (ex : pas-galop)

– Maintenir la vitesse

– Adapter la vitesse

– Faire varier l’amplitude

– Maintenir la cadence

– Modifier la cadence

– Rassembler son cheval

C’est aussi de cette composante dont dépendent les changements de pied au galop et le reculé.

Tourner (T)

Du fondamental T dérivent toutes les compétences permettant de changer de direction tout d’abord par des rênes d’ouvertures (courbes larges et serrées) puis de déplacer les hanches ou les épaules.

La progression :

– Courbes larges

– Courbes serrées

– Déplacer les hanches

– Déplacer sa monture latéralement (cession)

– Déplacer sa monture incurvée côté convexe (épaules en dedans)

– Déplacer sa monture incurvée côté concave (appuyers)

– Contrôler la rectitude

– Tourner sur les hanches (pirouettes)

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