Mors simple canon fin
Mors simple canon fin

les Mors Simples

Article du dossier Mors et leurs effets

Ce sont des mors n’ayant pas d’effet de levier et ne modifiant donc pas l’équilibre du cheval. Ces mors agissent sur la commissure des lèvres et les barres, mais pas sur le chanfrein ou la nuque car ils n’ont pas de gourmette.

On distingue les mors simples à effet simples (chantilly, olive, verdun, 4 anneaux), à effet de ramener (baucher), à effet releveur (américains, releveur, pessoa), à effet décontractant (double brisure, jouet, double canon, à boules et chaines, à canons particuliers) et certains effets particuliers (mors droit, à aiguilles, à palette, à spatule).

Les sévérités utilisées sont : très doux, doux, sévère, très sévère, dangereux. Bien sur une main douce ou des rênes longues baissent les effets, des rênes ajustées ou tendues et des a-coups de la part de la main augmentent l’effet.

Anneaux libre

Autres noms : 2 anneaux, chantilly anneaux libre, simple, classique

Sévérité : de très doux à sévère

Un des mors les plus simples et les plus vieux, sa sévérité dépend uniquement de la forme des canons (très doux avec des gros canons, doux avec des canons fins, sévère avec des canons torsadés ou carrés. Il peut être utilisé avec tous les chevaux. Il a un léger effet décontractant du au mouvement libre des anneaux.

Note : il est conseillé de mettre des rondelles sur ce mors pour éviter le pincement de la commissure

 

Mors simple canon TRÈS fins

 

Mors simple à rondelles

 

Olive

Autres noms : chantilly à olive

Sévérité : de très doux à sévère

Là encore la sévérité du mors dépend des canons. Il ne nécessite pas de rondelles de part sa forme spéciale.

Olive gros canons Olive à anneaux ovales

Olive canons fins

Olive en cuivre puis en laiton

Verdun

Sévérité : doux

Le verdun a un anneau en forme de D. Il est doux dans ses formes habituelles. En plus d’un effet simple il a un léger effet encadrant et de ramener.

Note : choisir un verdun à passes de préférence, sinon le mors risque de tourner dans la bouche et de se plier et piquer le palais.

Verdun sans passes à rouleaux de cuivre

 

Verdun sans passes caoutchouc brisé Verdun sans passes caoutchouc droit

 

Verdun très fin (très sévère) avec et sans passes

4 anneaux

Autre noms : mors scourrier

Sévérité : doux (sévère pour les scourrier)

Il possède 4 anneaux : deux pour fixer les montants du mors (ceux à l’intérieur) et deux pour les rênes (ceux à l’extérieur). Cette double attache lui permet une stabilité plus grande dans la bouche qu’un mors à anneaux normal (il ne tourne que très peu). Il est plus encadrant aussi. Il est souvent utilisé en attelage, mais aussi en course ou en CSO. C’est un bon mors entre un anneau libre et un mors à olive.

Le scourrier : les anneaux intérieurs sont attachés dans les canons du mors (alors que pour un 4 anneau normal ils sont totalement libres).

Note : on peut utiliser des rondelles, en gardant les 4 anneaux à l’extérieur.

 

Mors 4 anneaux, à anneaux plats

 

 

Scourrier

 

Baucher

Autre nom : mors à effet de ramener

Sévérité : doux

Le Baucher doit son nom au célèbre écuyer du 19e siècle du même nom. Il a une forme de « b » avec des anneaux supérieurs pour les montants et des anneaux au niveau du mors pour les rênes. Ce mors a un léger effet de ramener et la mise sur la main est facilitée. C’est un mors idéal pour le dressage. Ce mors reste bien en place dans la bouche et encadre latéralement le cheval. C’est un mors à essayer lorsque les mors plus doux sont inefficaces et avant de passer à la sévérité supérieure.

Attention, il a tendance à prendre sur le mouvement vers l’avant.

Baucher seul et sur le beau Babou

Mors américain

Sévérité : de sévère à très sévère

Ce mors dérive des mors hispaniques. Il possède de grandes branches et le mors coulisse sur une partie des branches. Il peut être utilisé avec des rênes sur les anneaux vers le mors (effet sévère) ou avec des rênes sur les anneaux du bas (très sévère). La sévérité du mors dépend aussi de la longueur des branches. Il est aussi possible de s’en servir en 4 rênes ou avec une alliance. Ces mors prennent beaucoup sur l’impulsion. L’équilibre du cheval est modifié avec une mise sur les postérieurs du poids et le relèvement de la tète.

 

Mors américain

 

Filet releveur

Autres noms : filet de polo, gag, effet releveur

Sévérité : de très doux à très sévère

Les anneaux du mors sont percés et permettent aux montants (spécifiques) de coulisser dans le mors. Si les rênes sont sur l’anneau, le mors est très doux. Avec une alliance entre les anneaux du mors et les anneaux du montant, il est doux à sévère, et avec les rênes sur les anneaux des montants, il est très sévère. L’idéal est de monter en 4 rênes.

Le poids du cheval est reporté sur l’arrière main. S’utilise sur des chevaux de sport avec des chevaux qui tirent vers le bas ou avec des chevaux qui ont tendance à prendre la main.

Note : les montants sont spécifiques (souvent vendus avec) et remplace les montants normaux. Il faut privilégier les cordelettes pour faciliter la glisse dans les trous des anneaux

Filet releveur et ses montants

 

Mors Pessoa

Autres noms : releveur à anneaux, mors « wonder », réglable à 4 anneaux

Sévérité : de très doux à très sévère en fonction du réglage

Ce mors a été inventé par Nelson Pessoa, cavalier brésilien (le père de Rodrigo Pessoa, cavalier de CSO actuel). Ce mors est d’ailleurs très utilisé en CSO. Si les rênes sont dans les anneaux du mors, l’effet est très doux, avec les rênes en alliance ou sur l’anneau du milieu, il est doux ou légèrement sévère, avec les rênes sur les anneaux du bas, il est très sévère. L’idéal est de monter à 4 rênes (dans les anneaux du filet et les anneaux bas).

L’avant main du cheval s’allège par ce mors et équilibre les hanches. Il évite que le cheval ne se mette sur les épaules.

Note : des rondelles sont plus que conseillées

 

Pessoa 4 anneaux en résine avec forme ergonomique (dit k.k)

 

 

Pessoa 3 anneaux avec rondelles caoutchouc

 

Mors à aiguilles

Autres noms : mors éducatif, mors à barrettes, mors fulmer

Sévérité : celle du canon

Le mors est encadré par des barres, ce qui permet un meilleur contrôle latéral : une action sur une rêne entraine en plus une réaction sur la joue opposée (avec une rêne d’ouverture). C’est un mors qui s’utilise avec de jeunes chevaux ou des chevaux un peu raide, car il facilite les tournés. Il s’utilise aussi en longe car l’action est répartie des deux cotés.

Le mors éducatif possède des spatules montées sur le canon, très utilisé sur les poneys. Le mors fulmer possède les aiguilles sur le canon et non sur les anneaux.

Note : pour une plus grande stabilité, il existe des passants en cuir qui relient les branches du mors aux montants du filet (un léger effet de levier apparait alors). De plus une muserolle est obligatoire.

Mors à aiguilles double brisure

Mors à aiguilles simple brisure caoutchouc

Mors à petites aiguilles pour poney

Mors éducatif

 

Mors fulmer (les aiguilles sont sur le canon)

 

Mors à spatule et 1/2 spatule

Autres noms : mors spatulé, mors springsteen

Sévérité : doux, sauf le springsteen (de sévère à très sévère si il y a une gourmette)

A ne pas confondre avec un mors à palette !! C’est une sorte de mors à aiguille, sauf que les spatules sont plus plates, et ne peuvent etre que vers le bas ou le haut. Vers le haut il permet de mieux encadrer le cheval et vers le bas d’empêcher au mors de sortir de la bouche latéralement. Attention, s’il est mal réglé, il ne sert à pas grand chose.

Le springsteen possède 4 anneaux et les spatules sont plus au contact.

Note : ne pas hésiter à prendre des passes pour les montants ou des passes comme sur un aiguille

 

Mors 1/2 spatules

 

Parcourir le dossier<< la Forme des Canonsles Mors avec Gourmette et Effet de Leviers >>

One Response to les Mors Simples

  1. Bonjour ; ce n’est pas un mors a olive c’est un chantilly . Les anneaux sont « articulés » ; les mors a olives ne sont pas articulées

Cliquez sur le service voulu pour commenter (en direct/Facebook/Google+)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *