les Muscles

1 – Origine ( insertion proximale )

2 – Corps du Muscle

3 – Terminaison ( insertion distale )

Les muscles sont une forme contractile des tissus des animaux. Ils forment l’un des quatre types majeurs de tissus, les autres étant le tissu épithélial, le tissu conjonctif, le tissu nerveux. La contraction musculaire permet de mouvoir des parties du corps, ou de mouvoir des substances à l’intérieur du corps.

Il existe plusieurs types de muscles :

– Les muscles striés, ou squelettiques, muscles rouges, qui sont animés par la volonté du cheval c’est à dire que leur contraction est volontaire ; ils sont responsables du mouvement.

– Les muscles lisses, ou viscéraux, muscles blancs, qui agissent par réflexe, de manière inconsciente, involontaire, indépendamment de la volonté du cheval ; ils assurent le fonctionnement interne du corps. Exemples : les muscles du tube digestif, des bronches, des parois artérielles…assurent digestion, respiration, flux sanguin…).

– Le muscle cardiaque (myocarde), est une exception puisque c’est un muscle à la fois viscéral et strié ; sa contraction est involontaire, inconsciente et automatique. Le rythme cardiaque varie en fonction de l’effort, de l’état de santé, de la température extérieure…

 Il existe 5 grands groupes de muscles moteurs :

– Les muscles extenseurs, ou releveurs, qui ont pour effet d’ouvrir les angles articulaires, ils éloignent un segment par rapport à l’axe du corps.

– Les muscles fléchisseurs, ou abaisseurs, qui ont pour effet de fermer les angles articulaires, ils rapprochent un segment par rapport à l’axe du corps.

– Les muscles abducteurs, qui écartent un segment de l’axe du corps.

– Les muscles adducteurs, qui ramènent un segment vers l’axe du corps.

– Les muscles rotateurs, qui font pivoter un segment par rapport à l’axe du corps ou par rapport à lui-même ; ils permettent de légers déplacements circulaires.

Vue d’une coupe transversale d’un muscle

 

 

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *