Les Portugais

L’équitation portugaise, ce n’est pas “que” une équitation de travail, cela regroupe en fait l’équitation de travail et 3 autres disciplines:

la tourada, discipline ancienne, où le cavalier mêle dans ses reprises airs de haute école et figures tauromachiques.

l’équitation “à la portugaise” mêlant dressage classique et figures tauromachiques, la culture portugaise étant très imprégnée par la tauromachie. Les chevaux s’y affrontent dans deux types d’épreuves: pour jeunes chevaux, ou chevaux dressés, les rênes se tenant alors à une main.Preuve que le peuple ibère est un peuple de traditions, cette épreuve se déroule en costume et harnachement traditionnels, une musique portugaise accompagnant la reprise.

la picaria, soit l’équitation de manège, proche de la haute école.

Selle Portugaise

Selle Portugaise

L’équitation de travail à proprement parler se compose de 4 épreuves inspirées du travail des campinos, gardiens de taureaux à cheval:

une épreuve de maniabilité reproduisant les obstacles pouvant être rencontrés à la campagne.

une épreuve mêlant maniabilité et vitesse.

une épreuve de tri du bétail.

une épreuve jugeant du niveau de dressage du cheval.

Équitation de travail rimant avec équitation de tradition, cette épreuve se déroule en costume traditionnel et harnachement portugais, les rênes dans la main gauche. La selle portugaise, qui s’inspire de la selle à piquer, présente un pommeau et un troussequin très enveloppants. Les étriers sont souvent travaillés, tout comme le mors à branches longues.

 Traditions:

Marquage au fer sur la cuisse droite des chevaux à l’effigie de l’élevage.

Les chevaux d’élevage sont présentés crinière et queue tondus pour les juments, queue coupée en plus pour les poulains, cette pratique a entre autre pour but de favoriser la repousse du poil.

Présentation des poulinières en cobra, elles sont attachées soit par le collier à clochette soit par le caveçon, par 3, 6, 9 ou 12. Une belle cobra, c’est-à-dire une cobra homogène dans la robe, le modèle, les allures des juments est la marque d’un bon élevage, d’un travail de sélection réussi. A l’origine, les chevaux étaient attachés ainsi pour fouler les céréales, aujourd’hui cela fait partie des traditions.

Le nattage des étalons à la portugaise (longue tresse le long de l’encolure) sert à mettre en avant le port de tête et l’arrondi de l’encolure.

nattage portugais

 Événements équestres

– Fête de l’agriculture le premier w.e. de juillet à Vila Franca de Xira, c’est l’occasion de pouvoir admirer les campinos encadrant les nombreux lâchers de taureaux dans les rues de la ville.

– A Golega, dans la région du Ribatejo (berceau du P.S.L.), a lieu tous les mois de novembre la fête du cheval, la ville vit alors au rythme du P.S.L..

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *