Accueil » Matériel » Matériel d’équitation » Le Matériel classique » Les rênes en corde (astuce)

Les rênes en corde (astuce)

Comme je vois que beaucoup de posts suscitent des questions sur les rênes en corde, j’ai décidé d’en faire un article!

Bien sûr, je me base sur mes expériences et j’exprime donc dans cet article mon point de vue personnel.

Les avantages:

1/ Tout dans la finesse!

Voila l’avantage principal de ces rênes: de par leur poids et leur matière, elles permettent une demande très fine!

La moindre action est ressentie tout de suite par le cheval!

Je dirais même que le contact “tendu” avec la bouche ou la tête du cheval (selon l’embouchure utilisée) est moins nécessaire car ça reste une forme de contact constant.

Bien sûr il faut connaître son cheval avant de se lancer rênes longues, mais il faut savoir qu’avec ces rênes il comprendra beaucoup mieux vos demandes sans contact direct avec la bouche qu’avec des rênes classiques.

2/ Elles s’adaptent à tous les goûts:

– Tout d’abord elles sont belles!

– On peut les trouver de toutes les couleurs, avec le choix du diamètre, de la longueur, de la matière etc…

– La couleur: à vous d’être inventifs!

Adaptez la couleur à vos goûts, à votre équipement, et à la robe de votre cheval.

Mon choix: j’ai pris les miennes couleur naturelle car mon cheval est isabelle, et j’aime ce côté “nature”!

– Le diamètre: le mieux pour une meilleure prise en main est un diamètre de 14 voire 16mm. En dessous c’est trop fin, il est plus difficile de les avoir bien en main!

Au dessus, c’est trop gros! On est vite embarrassé!

Mon choix: les miennes ont un diamètre de 14mm et j’en suis très contente!

– La longueur: l’idéal est entre 2m50 et 3m, permet de monter rênes longues sans être gêné. Permet également de s’en servir comme longe pour le travail à pied.

Mon choix: j’ai pris 3m car je monte rênes longues et ça permet à mon cheval de bien pouvoir baisser son encolure pendant le travail.

– La matière: il existe plusieurs matières:

Le coton: doux pour les mains, risque de s’allonger avec le temps (mais rien d’affolant!). Risque également de s’effilocher ou de pelucher. Mais elles sont assez légères et peuvent se laver et se transporter très facilement dans la poche pour les randos ou autres!

La corde marine: est plus lourde donc permet plus de finesse dans le contact avec le cheval car le moindre mouvement de doigt est perçu par le cheval. Elle se lave facilement et ne casse pas. Elle ne brûle pas les mains et ne glisse pas! Ne se salit quasiment pas.

La corde d’escalade: ne se casse pas, assez lourde, mais le diamètre est souvent trop petit, et certaines brûlent les mains quand il y a un peu trop “d’action”.

Mon choix: j’ai choisi de la corde marine car je pense que c’est ce qui est le mieux! Malheureusement elle est assez chère comparé aux autres! Mais c’est un achat à long terme vu la qualité! Elles sont en polyester double tresse.

 

3/ Elles sont pratiques

– Elles peuvent êtres adaptées à notre utilisation:

– A mousquetons: se mettent et s’enlèvent très rapidement, peuvent être fixées n’importe où et donc servir à beaucoup d’autres choses (comme longe, en guise de porte de box, comme longe pour emmener le cheval au pré ou pour le travail à pied (bien qu’on ne puisse pas enlever le mousqueton dont on ne se sert pas..)

– A slobbers: Les slobbers sont des petits embouts en cuir, fixés au bout des rênes par une petite pièce de cuir qui passe dans un trou fait dans les rênes afin de les fixer.

Ils sont parfaits pour monter avec un mors car évitent le frottement du mousqueton en métal sur l’anneau en métal du mors! Et le cuir transmet l’information de façon plus douce car il est souple.

– A mousquetons et slobbers: comme les miennes sur la photo! Entre le mousqueton et la corde, il y a des slobbers. Comme ceci c’est parfait car on peut enlever à volonté l’un des embouts! Il suffit de défaire le nœud de cuir. Donc parfait pour faire une longe ou autre chose!

Et cela conserve quand-même la finesse de la demande grâce au cuir.

 

Les inconvénients:

– le prix!

Il est difficile d’en trouver à moins de 25€.

Mais ce n’est pas la faute des vendeurs, car c’est le prix de la corde qui est cher.

J’ai voulu m’en fabriquer mais la corde marine est chère, et il faut vraiment en prendre une grosse quantité pour que ça devienne intéressant. Surtout à cause des frais de port.

Le mieux pour les faire soi-même est d’avoir un magasin proche de chez soi qui vend du matériel marin.

En dehors ce ça, je ne vois pas d’autres inconvénients.

Et comme elles sont très résistantes, c’est un investissement à long terme qui, je pense, vaut le coup!

One Response to Les rênes en corde (astuce)

  1. J’ ai fabriquer mes rennes avec des moustequons pour rennes avec des bouts marin très coloré et joli. jen ai eu pour 6 euro de bout 3 M et 3/4 euro pour les mousquetons.

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *