Accueil » Matériel » Matériel d’équitation » Le Matériel classique » Les selles et la repartition du poids

Les selles et la repartition du poids

La surface d’appui de la selle sur le dos du cheval doit se faire sur la zone des cotes, mais pas sur les épaules ni sur les lombaires, donc dans la surface comprise entre environ T8-T18 qui fait environ 45 – 50 cm de long sur les chevaux  »standards ».

C’est le centre de gravité du cavalier qui doit se situer en T12-T13, endroit ou se situe la vertèbre anticlinale (donc celle qui est verticale, clé de voûte de la colonne ou les vertèbres craniales sont orientées vers l’arrière et les caudales orientées vers l’avant). Et bien la ou on se pose a cru.

La bourse séreuse est située sur la tête de T3 à T5, a priori, elle ne devrait jamais rencontrer une selle!

La bourse séreuse, ‘poche’ de la taille d’une main, située en haut de l’omoplate ne peut supporter aucune pression ou friction d’un arçon rigide sans devenir douloureuse et risquer de s’enflammer.

Quelle selle ?

La question n’est pas le poids d’une selle, mais la répartition du poids sur le dos du cheval. Une selle classique ne pèse peut-être seulement 7 à 8 kg, mais la répartition du poids du cavalier est 3 x inférieure à celle d’une selle Western. Ainsi la pression sur le cm² du dos d’un cheval et 3 fois supérieure avec une selle classique. Des cavaliers pesant plus de 80 kg risquent même de blesser le cheval en utilisant une selle classique .

Les selles classiques ont une surface d’appui de 1400-1500 cm2, les rando-western de plus de 2000 cm2. Un cavalier de 70kg  »pèse » en maxi 1,5 x son poids au pas, 3x son poids au trot et galop. (a cause de l’accélération de l’allure…si tu saute sur ta balances, tu verra ta balance monter a un poids fou!)

Donc ça fait : 70g/cm2 au pas pour une anglaise et 140g/cm au allures supérieures.

Respectivement 50g/cm2 et 100g/cm2 pour les western/randos. Les chevaux commencent a souffrir a partir de 130g/cm2 de pression moyenne.

A noter que ces valeurs sont  »idéales » a savoir que c’est ce qu’on obtient avec une selle qui est parfaitement adaptée au cheval. Ce qui est rarement le cas…

A noter aussi pour la comparaison, que l’homme commence a se faire des nécroses a partir de 80g/cm2…mais bon c’est pour les personnes malades, alitées, affaiblies, je ne sais pas sîl existe une telle valeur pour un sportif entraîné???

En pratique, je trouve souvent du 350 à 650g/cm2 sur des selles très inadaptées (pression qui ne s’exerce que sur une toute petite surface) et cela autant sur les western, rando qu’anglaises….

Les anglaises sont souvent trop étroite au garrot et/ou les angles des matelassures a l’arrière pas adaptée. Très souvent placées trop en avant, comprimant les épaules.

Les western sont trop longues et  »lèvent » a l’arrière a chaque pas du cheval, comprimant la zone derrière les épaules, effet accentué par le fait que le sanglage d’une western est très à l’avant

Et pour les selles sans arçon ?

Dur dur de trouver des informations précises sur le net surtout vu les innovations des différentes marques.

Cliquez sur le service voulu pour commenter (en direct/Facebook/Google+)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *