Accueil » Soins et santé » Alimentation du Cheval » les Vitamines et le Cheval

les Vitamines et le Cheval

Vitamines solubles : A, D, E.

Hydro solubles : B, B1, B2, B6, PP, B12 et C.

Les vitamines A et B, carotène, sont les plus importantes, la vitamine B favorise la fonction ovarienne et favorise le développement de l’embryon, et stabilise la vitamine E ce qui renforce les défenses immunitaires.

La vitamine D favorise la fixation du phosphore et du calcium, la peau fabrique cette vitamine surtout en été sous l’effet du soleil. En hiver elle est assurée par un bon foin mûri au soleil. Les carences fragilisent les os et les articulations, l’excès de vitamine D est très dangereux car il peut provoquer des anomalies des glandes parathyroïdes (thyroïde) et une calcification des artères et des différents organes.

La vitamine E protège de l’oxydation la A et les acides gras polyinsaturés (constituants des lipides) qui oxydés, sont toxiques car ils se transforment en peroxydes.

La vitamine B1 participe à la formation des enzymes qui servent à l’utilisation cellulaire des glucides et des lipides. Elle est importante pour les chevaux en entraînement intensif car cela évite des troubles qui traduisent une fatigue excessive et une perte d’appétit.

La vitamine B2 a le même rôle que la B1 mais les carences sont inconnues chez le cheval.

La vitamine B6 intervient dans le métabolisme des acides aminés. Bien que les effets des carences soient également inconnus, elle semble indispensable durant la croissance, et lors de la mise à l’entraînement.

Facteur important pour la formation des enzymes énergétiques, les carences en vitamine PP sont inconnues.

La vitamine B12 joue un rôle essentiel dans la formation des globules rouges. Elle est synthétisée par la microflore intestinale si l’alimentation comporte du cobalt.

Des apports en vitamine C ne sont pas indispensables, car le cheval synthétise largement cette vitamine dans les tissus. En revanche, des excès peuvent entraîner la formation de calculs urinaires.

vitamines-2ae0e

Voilà où on trouve le plus certaines vitamines :

vitamine A -> foin

vitamine B6 -> grains

vitamine D -> foin

vitamine E -> maïs et plantes vertes

vitamine H (connue sous le nom Biotine) -> herbe fraîche et maïs

vitamine K -> foin

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *