Accueil » Soins et santé » les Maladies » Maladies de la Peau
gale

Maladies de la Peau

Gale

La gale est une maladie contagieuse produite par des acariens. La transmission se fait d’animal à animal lors de dispersions incorrectes d’aliments ou de produits de nettoyage. Il existe trois sortes de gale :

– La gale psoroptique : elle touche la crinière.

– La gale chorioptique : elles touche les membres.

– La gale sarcoptique : elle touche le garrot, le dos et l’encolure.

Le cheval atteint par cette maladie doit être isolé de ses congénères. Veillez à appeler le vétérinaire qui vous donnera un produit adapté à la gale de votre cheval.

Veillez aussi à vous laver les mains avant de toucher un autre cheval.

Gale de Boue

La gale de boue commence généralement par des crevasses et peut très vite évoluer si des soins ne sont pas prodigués à temps. 3 affections sont responsables de l’apparition de la gale de boue : « dermatophilus », « fusobactérium » ou « staphylococcus ». Les causes de cette maladie sont très variées mais l’eau est un facteur clé.

Le cavalier devra mettre son cheval dans un environnement sec et propre, puis couper ou tondre la zone atteinte afin de limiter l’humidité et pouvoir nettoyer correctement les plaies.

Le paturon doit être nettoyé à l’eau tiède avec un produit désinfectant en évitant d’arracher les croûtes, la peau en-dessous pourrait à nouveau être infectée. Séchez le membre avec une serviette propre puis appliquez une pommade cicatrisante sur la zone atteinte.

Teigne

La teigne est une mycose due à la présence de champignons. Cette maladie est très contagieuse et se transmet rapidement par contact que ce soit de cheval à cheval ou que le contact se fasse par le matériel (brosses etc…). L’obscurité et l’humidité sont favorables au développement des champignons responsables de la teigne.

Attention, cette mycose peut être transmise à l’homme.

Lymphangite

L’angioleucite est une inflammation des vaisseaux lymphatiques et des ganglions auxquels ils aboutissent. Des stries rouges partent de l’écorchure et, en se rapprochant, forment des plaques dont les bords sont plus ou moins nets. Elles aboutissent aux ganglions qui sont gonflés et douloureux.

Crevasses

Les crevasses sont des inflammations de la peau au niveau du creux du paturon. Analogues aux gerçures chez l’homme, elles sont occasionnées par le froid, l’humidité et la boue. Elles apparaissent donc à l’automne et en hiver. Dans cette zone du paturon, la peau est en effet très fragile et facilement irritée. Une fois agressée, elle commence par rougir, se dessécher et craqueler. Si rien n’est fait, une plaie apparaît et l’infection s’installe. Dans les cas les plus graves, le cheval se met à boiter.

Urticaire

Les chevaux développent parfois de l’urticaire sur la peau. Il peut s’agir de réactions allergiques à des protéines étrangères contenues dans les aliments, mais ces éruptions sont le plus souvent causées par le contact de la peau avec un produit chimique présent dans l’environnement, comme des insecticides, par exemple. Généralement, l’urticaire ne dure pas longtemps et est sans gravité.

Sarcoïdes

Les sarcoïdes sont des tumeurs cutanées non métastatiques. Elles sont généralement petites, circulaires mais envahissantes et récidivantes. Elles constituent les néoplasies les plus fréquentes chez le cheval, l’âne et le mulet.

Ces tumeurs sont sans conséquences pour la vie de l’animal. L’impossibilité d’employer le cheval normalement, du fait de leur localisation fréquente au passage de la sangle ou de la bride est assez embêtante. Actuellement, aucun traitement n’est satisfaisant, aucun ne garantit réellement l’absence de récidive après thérapie.

Alopécie

Chute des poils, caractéristique de la gale d’été

Verrues

Les verrues sont de petites excroissances cutanées molles recouvertes d’une couche cornée qui leur donne une texture rugueuse. Elles sont sur les différentes parties du corps mais elles touchent très souvent les zones sensibles du cheval : naseaux, contour de l’oeil, etc …

Pour soigner les verrues, il existe pas mal de recettes de grand-mère très efficaces. La plus connue est l’application d’huile essentielle de thuya mais il y a aussi des traitements homéopathiques.

Les verrues sont très contagieuses, donc lavez-vous les mains avant de toucher un autre cheval.

Hyperkératose

Affection de la peau formant un épaississement de la couche cornée. C’est une lésion histologique caractéristique de la gale d’été.

Hyperhydrose

L’hyperhydrose est le terme médical désignant une sudation excessive.

Elle peut se manifester :

– Chez les chevaux nerveux et les chevaux obèses.

– Lors de traumatismes (relatifs aux piqûres dans l’encolure par exemple), on peut observer une sudation localisée faisant suite à des lésions des rameaux, des nerfs périphériques.

Phtiriose

Les poux provoquent la phtiriose (dermatose causée par la présence d’insectes de l’ordre des phtiraptères) et la mallophagose (Werneckiella equi equi).

Le cheval se gratte et cela entraîne des lésions comme des dépilations avec des formations de croûtes et parfois des nodules.

Papillome

Lésion de la peau et des muqueuses caractérisée par l’hypertrophie des papilles normales, touchant très souvent des chevaux de 6 mois à 4 ans. Ces lésions apparaissent souvent sur les oreilles ou le bout du nez du cheval.

La régression est souvent spontanée.

Nodule

Petite tumeur en forme de boule, dure et bien délimitée de même forme que les papules, mais plus grosse. Elle n’entraîne pas de douleurs, et se rencontre très souvent sur le garrot ou sur le dos.

Mastocytome

Le mastocytome est une tumeur bénigne développée à partir de mastocytes. Cette tumeur est dermique ou sous-cutanée.

Certains poulains peuvent présenter ces lésions. Des nodules apparaissent, s’ulcèrent sur tout le corps. L’évolution peut durer ainsi pendant une trentaine de jours avant de régresser spontanément.

Les chevaux plus âgés présentent généralement un nodule cutané unique, localisé sur la tête, l’encolure ou les membres. Sa taille peut varier comme sa surface.

Chéloïde

C’est un bourrelet fibreux développé sur une cicatrice. Un chéloïde apparaît en général sur une cicatrice d’intervention chirurgicale, de vaccin ou de blessure.

Coups de Soleil

Certains chevaux sont plus sensibles que d’autres aux rayons du soleil. Ce sont très souvent les chevaux ayant des zones de peau dépigmentée.

Sur les zones brûlées par les rayons du soleil, les poils tombent, des ampoules peuvent se former et le cheval pèle, ce qui peut occasionner des fissures douloureuses sur une peau rougie et sensible.

Il peut y avoir ingestion aussi de pathogènes qui contribuent à cette maladie, comme la luzerne et le trèfle rouge. Ce sont des plantes photosensibles qui causent par le fait même les coups de soleil ou la photosensibilisation.

Le meilleur remède qui soit, c’est de mettre le cheval à l’abri du soleil, ce qui n’est pas forcement plaisant pour le sujet de se retrouver au box alors que la belle herbe verte le nargue.

Pour soulager le cheval déjà atteint de brûlures, vous pouvez lui appliquer une crème grasse type biafine pour apaiser, vaseline blanche pour assouplir la peau ou mytosyl plusieurs fois par jour tout comme pour les humains.

Pour prévenir les coups de soleil, rien de tel que de l’écran total pour humain.

J’ai testé sur mon blanc bec cet été la vaseline blanche pour assouplir les crevasses et ensuite l’écran total, et ça marche du tonnerre. Ou encore, on peut prendre une pommade de zinc comme pour les fesses de bébé.

Il a eu droit à son herbe malgré le grand soleil…

Voilà les coups de soleil de Caraibe après trois semaines environ de soins… La guérison est lente, les crevasses se ferment doucement.

One Response to Maladies de la Peau

  1. bonjour, j’ai un petit truc utilisé pour le traitement des papillomes, sur les jeunes chevaux. il s’agit simplement de donner au cheval du magnésium, d’ailleurs du chocolat et des bananes donnent de très bons résultats! testé et approuvé à de nombreuses reprises.

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *