Accueil » Soins et santé » Elevage » Acquérir un cheval » Où l’acheter ?

Où l’acheter ?

Plusieurs possibilités vous sont offertes :

– vente publique

– un marchand de chevaux

– petites-annonces privées dans le journal ou sur internet ou même dans votre club équestre.

Si vous n’êtes pas un expert, je vous déconseille fortement d’aller dans une vente publique ou une foire. Généralement, sur ce genre d’endroit, l’achat se fait très vite et c’est une ambiance très particulière. Aussi, souvent vous n’avez pas la possibilité d’essayer le cheval, et de voir éventuellement une tare ou un défaut dans ces conditions vous sera très difficile.

Un marchand, si vous le contactez chez lui, aura plusieurs chevaux à vous proposer et vous avez tout le temps de les regarder et de les essayer. Certains vous permettront même d’essayer le cheval chez vous. Il peut aussi rechercher un cheval qui vous convient si vous lui donnez vos critères et espérances. Toutefois, renseignez-vous sur lui avant de le contacter (il y a des marchands qui ont très mauvaise réputation…).

Le nombre de petites-annonces dans la presse locale ou sur le net est aussi un moyen très facile. Toutefois, ici la règle est : au risque de l’acheteur, bien souvent. Il y a beaucoup d’annonces très honnêtes. Allez voir le cheval, passez du temps avec lui, et profitez-en pour le voir dans plein de situations différentes.

Le moyen le plus sûr reste de demander à votre club. Non seulement votre moniteur peut parfaitement évaluer votre niveau et vous guider mais aussi, il a de très bonnes adresses.

Peu importe où vous allez acheter un cheval, essayez de toujours vous faire accompagner par un autre cavalier : 4 yeux voient plus que 2! Et surtout, faites faire une visite d’achat par un vétérinaire.

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *