Pony Games

Ces jeux sont principalement faits pour des enfants sur poneys mais il existe aussi des compétitions de mounted games (les mêmes jeux ou presque mais sur des poneys plus grands, voir des chevaux).

Plusieurs équipes de 5 cavaliers s’affrontent par des petits jeux. A chaque jeu les équipes gagnent des points en fonction de leur ordre d’arrivée. L’équipe qui a le plus de points à la fin de la compétition l’emporte.

Ces jeux sont une approche ludique de l’équitation et permettent de dépasser ses peurs. De plus l’esprit est toujours bon enfant, contrairement à d’autres compétitions, et puis tout se joue en équipe.

En fonction du niveau il y aura plus ou moins de jeux à faire parmi une liste de jeux officiels. En voici certains :

– Le jeu des 5 drapeaux : chaque cavalier doit poser le drapeau (bâton) qu’il a en main dans le plot au fond du terrain, puis revenir au galop, prendre un drapeau dans le premier plot et le passer au suivant… Chaque cavalier fait donc un aller-retour (pour le premier, on lui donne le drapeau avant le départ).

– Le jeu de la bouteille : le principe est un peu le même sauf que là, il faut poser la bouteille sur le premier plot (poubelle renversée) qu’on rencontre, puis récupérer celle qu’il y a sur le 2e plot et la donner à son coéquipier qui attend au bout du terrain (chaque cavalier ne fait donc qu’un aller ce coup-ci). Prendre la bouteille (lestée de sable) en plein galop, c’est pas évident du tout!

– Le jeu des 2 drapeaux : contrairement au jeu des 5 drapeaux, il n’y en a plus que 2, et le but est exactement le même que celui des bouteilles.

– Le jeu des tasses : même principe que les bouteilles, sauf qu’il faut poser une tasse (en fer) retournée sur un piquet, puis récupérer celle qui est sur le deuxième piquet.

– Le jeu des balles : idem toujours, sauf qu’il faut poser une balle de tennis sur un cône de signalisation (et là, c’est dur à attraper comme à poser… pourtant certains y arrivent au galop….)

– A pied à cheval : il faut arriver le plus vite possible jusqu’aux plots, descendre de cheval et marcher sur les plots (=seaux renversés) SANS mettre le pied par terre (sinon il faut recommencer) puis remonter sur son poney derrière pour passer la ligne à cheval le plus vite possible.

– Jeu du basket : il faut récupérer une balle sur un cône (il y a 5 cônes par équipe et donc 5 balles) puis la mettre dans un seau au bout du terrain et revenir.

– Jeu de la corde : un cavalier part seul avec une petite corde dans la main, puis va chercher son coéquipier au fond du terrain. Ils doivent revenir ensemble en se tenant par la corde SANS lâcher, sinon ils doivent reprendre du lieu où ils ont lâché la corde (et là, en plus, les poneys ne s’étaient jamais vu avant le concours….)

(au total il existe une trentaine de jeux…)

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *